Err

Conseils Jardin Compte

Fusain du Japon

Nom latin :
  • Euonymus japonicus
Dans votre colis :
  • Le pot de 2L. Hauteur livrée 30/40 cm.
De son autre nom euonymus japonicus, le fusain du Japon est un joli arbuste décoratif au feuillage v
16,99 €
En Stock
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Fusain du Japon
    Nom latin :

    Euonymus japonicus


    Dans votre colis : Le pot de 2L. Hauteur livrée 30/40 cm.

    De son autre nom euonymus japonicus, le fusain du Japon est un joli arbuste décoratif au feuillage vivace, dont l'origine s'établit au Japon. Appartenant à la famille des célastracées, il s'est largement répandu dans toute l'Europe grâce à Thunberg, médecin suédois explorateur de variétés exotiques qui lui attribue son adjectif vers 1775. Le fusain du Japon atteint facilement les 3 m de hauteur, ce qui lui confère une belle stature pour aménager parcs et jardins. Ses feuilles obovales ou elliptiques forment un amas compact d'un vert foncé et luisant, persistant en toute saison. Les fleurs de cet arbuste, discrètes et d'un blanc/vert pâle, se développent vers le début de l'été dans nos régions. Plutôt rares, des fruits peuvent également apparaitre sous la forme de petites baies jaunes et rosées, avec un arille rouge orangé. Ces fruits, tout comme les feuilles, présentent un taux élevé d'alcaloïde ce qui les rend toxiques. Le fusain du Japon offre des capacités de résistance importantes face à la pollution urbaine. Il résiste aussi aux conditions climatiques rigoureuses, jusqu'à -20°C.

    Polyvalent et persistant, le fusain du Japon s'accorde à de nombreuses configurations pour aménager un jardin, une haie de séparation ou un coin de verdure. La variété fortunei, moins haute que l'originale, est idéale dans l'optique de façonner un mur végétal épais et luxuriant qui protègera votre coin de paradis des regards intrusifs. L'oranger du Mexique l'accompagne souvent dans la réalisation de haies structurées. En massif, vous pouvez lui associer des bulbes de jonquilles et de tulipes pour un contraste intéressant entre la vivacité des fleurs et la brillance du feuillage. Il existe aussi des variétés caduques, qui revêtent des couleurs très originales en automne. Le fusain red cascade, imposant, illumine le jardin de ses feuilles rougeoyantes à l'automne. Un peu plus modeste en taille mais tout aussi magnifique, le fusain alatus offre un feuillage caduc qui vire au marron foncé avant la chute des feuilles.

    Le fusain du Japon apprécie un sol drainé, même calcaire, et se montre peu exigeant dans sa qualité. Vous pouvez même l'installer dans un pot, sur une terrasse ou le long d'une allée. Veillez à lui offrir une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, à l'écart des vents qui risquent de le dessécher. Le fusain du Japon dispose d'une large plage de manœuvre pour sa plantation, du début de l'automne en octobre jusqu'à la fin de l'été en juin. Lorsqu’il est livré en conteneur, l'arbuste doit être installé dans un trou à la terre correctement ameublie. La motte est ensuite couverte avec un mélange de terre et de compost, sans tasser. Pour réaliser une haie suffisamment dense, il est conseillé de serrer les pieds plus que de coutume. Sinon, respectez simplement les distances préconisées afin de laisser au fusain toute la place de s'épanouir.

    Foisonnant mais bénéficiant d'une croissance lente, le fusain du Japon se développe à son rythme. Une taille pratiquée en fin d'hiver permet de lui redonner une forme plus propre. Lors de la mise en terre, immergez le conteneur de l'arbuste dans une eau claire pendant quelques minutes. Ensuite, il vous suffira d'arroser en entretien lorsque le sol est particulièrement sec.
    Malgré sa robustesse envers la pollution et les températures basses, le fusain du Japon fait aussi preuve de certaines faiblesses envers les parasites. Les cochenilles peuvent notamment l'attaquer. Dans ce cas, pulvérisez une solution contenant du savon noir sur le feuillage pour le protéger. Placé dans une zone trop ombragée, le fusain développe parfois de l'oïdium. Il faut donc veiller à bien choisir son emplacement dès le départ.
    La réussite du bouturage dépend notamment du choix des boutures, à prélever sur un arbuste sans maladie. Vous pouvez au choix sélectionner une bouture avec un morceau de branche en lui laissant deux ou trois feuilles, ou couper sous le nœud d'une pousse en éliminant les feuilles basses. Le mélange idéal pour bouturer contient du sable fin et du terreau à proportion de 50/50. Le terreau tout-prêt pour les boutures convient aussi parfaitement. Une fois les boutures placées dans leur trou, couvrez-les d'une bouteille coupée puis arrosez par remplissage de la soucoupe. Conservez les jeunes boutures à l'abri du gel jusqu'au printemps, période où elles pourront rejoindre le sol du jardin ou leur futur pot.
  2. Les arbres et arbustes constituent l’ossature de votre jardin. Comme ils sont en place pour de nombreuses années, pensez à choisir un emplacement correspondant à leur croissance, à leur exposition de prédilection et à leur usage (massif, isolé...). Veillez aussi à soigner la plantation qui leur assurera un bon développement.

    Dès

    la réception de votre Fusain du Japon dans votre colis Willemse

    :


    Dans la mesure du possible, plantez TOUT DE SUITE.
    Les arbres et arbustes sont livrés :
    > soit en pot. C’est le cas pour votre Fusain du Japon.
    > soit en racines nues dans un sachet plastique.
    Dans les 2 cas, ils se conservent très bien durant le transport et sont assurés de démarrer facilement dès le printemps suivant.

    La préparation avant la plantation de votre Fusain du Japon



    1) Trempez le pot (ou la motte pour les plantes livrées sans pot) durant 10 minutes dans de l’eau pour bien réhydrater les racines.
    2) Sortez doucement la motte de l’emballage en tapotant le fond tout en maintenant la plante avec la main en-dessous.
    3) Si la motte ne veut pas sortir, coupez le pot avec un sécateur ou une paire de ciseaux.
    4) Pour aider vos arbres, arbustes ou conifères à bien s’installer dans la terre, démêlez un peu les racines sans briser la motte. Vous pouvez le faire avec les doigts ou avec une fourchette.

    La plantation de votre Fusain du Japon



    1) Creusez un trou beaucoup plus grand que la motte. Entreposez la terre de surface (noire) d’un côté et la terre du fond (de moins bonne qualité) de l’autre. Bêchez le fond du trou pour le décompacter.
    2) Déposez une couche de terre fine de surface (noire) mêlée à un peu de terreau. Installez le plant de manière à ce que la motte arrive un peu en-dessous du niveau du sol. Comblez avec le reste de la terre noire en tassant au fur et à mesure.
    3) Aménagez une cuvette avec la terre restante pour recevoir l’eau d’arrosage et arrosez généreusement (10 à 20 litres), même s’il pleut.
    4) Dans les jours qui suivent, des radicelles se forment. Mais au-dessus, rien ne bouge. Au printemps, les racines qui se sont développées donnent naissance à de nouvelles branches et à des feuilles.

    L’entretien de votre Fusain du Japon



    Les arbres et arbustes ne nécessitent pas d’entretien important dès lors qu’ils sont bien enracinés et donc capables de subvenir à leurs besoins. Toutefois, il est important de veiller aux arrosages durant la première saison (printemps et été) de manière à pallier au faible enracinement provisoire.
    Vous pouvez aussi recouvrir le sol (pailler) avec des écorces de pin ou des paillettes de lin pour maintenir une bonne fraîcheur. Une fois le démarrage effectué, vous pouvez apporter notre engrais spécial Arbres et arbustes à enterrer au pied de chaque sujet en cours de printemps.

    La taille des arbres et arbustes



    Les arbres : orme doré, aubépine, eucalyptus, albizia....
    La taille des arbres d’ornement n’est pas obligatoire. Elle est utile durant les premières années afin de donner la forme que l’on souhaite obtenir : sujet sur tige, buisson... Elle s’effectue généralement en fin d’hiver et consiste, pour la formation d’une tige par exemple, à éliminer progressivement les rameaux du bas pour remonter la ramure. Enlevez en même temps le bois mort ou cassé et les rameaux en excès (se croisant par exemple).

    Les arbustes : forsythia, hortensia, lilas, buddleia....
    Une taille d’entretien tous les ans ou tous les 2 ans, est conseillée pour les maintenir en bonne santé, éliminer le bois mort et renouveler les tiges. Ces types d’arbustes donnent des fleurs mais la démarche reste identique pour les arbustes à feuillage uniquement.

    Pour les bambous : chaque année, de nouvelles pousses apparaissent et la touffe se densifie. Une taille d’entretien sera nécessaire : couper les vieux chaumes, ceux qui se dessèchent et ceux qui sont en surnombre. Trop serrés les chaumes peuvent se gêner. Laissez idéalement 5 à 20 cm environ entre chaque tige. Les bambous peuvent se tailler une fois par an hors période de pousse (de mi-avril à fin juillet). Attention, une tige taillée ne poussera plus mais continuera éventuellement à se ramifier. Vous pourrez également supprimer les jeunes pousses dès leur sortie de terre si vous souhaitez canaliser vos bambous.

    Pour les saules : la taille s’effectue lors du repos de la plante en automne ou en hiver. Les saules se ramifient très facilement. En taillant les grosses branches, de nouvelles tiges se formeront en une saison. C’est le cas pour le saule crevette pour lequel il faudra effectuer des tailles régulières pour lui donner la forme escomptée (saule ‘Crevette’ en buisson par exemple).

    Pour les buis : le feuillage du buis doit être « apprivoisé ». Lorsque le sujet est jeune (moins de 3 ans) et qu’il vient d’être planté, il faut réduire les tiges aériennes. Une deuxième taille consistera à lui donner la forme escomptée. Le printemps suivant, la charpente de l’arbuste sera créée (« branches charpentières » qui donneront la forme de l’arbuste), il faudra prendre soin de couper les rameaux qui ont pris trop d’ampleur.

  3. Votre article "Fusain du Japon" sera expédiable à partir du 25/10/2021.

    Willemse France sélectionne et vous propose des plantes pour votre jardin, votre balcon, votre terrasse, votre potager et votre intérieur au meilleur prix en établissant des partenariats avec les meilleurs pépiniéristes français et hollandais produisant des plantes de grande qualité.

    Le respect du cycle de vie des plantes anime toutes nos équipes. Nous expédions nos plantes au moment le plus propice pour une reprise exceptionnelle chez vous.
    Nous opérons un contrôle qualité de chacune des plantes que nous expédions en les emballant soigneusement avec des emballages sécurisés pour les protéger lors du transport.

    Plus qu'une jardinerie classique, Willemse vous accompagne et vous propose les garanties Willemse :

    > La garantie Qualité / Conformité : gratuite, elle couvre la qualité de nos produits comme la conformité de votre commande.

    > L'assurance livraison + la garantie Main Verte (2,90€) :
    - l'assurance livraison vous garantit de tout imprévu de dernière minute concernant la bonne réception de votre colis
    - la garantie Main Verte vous protège de toute mauvaise surprise lors de la période de reprise végétale de vos plantes, c’est-à-dire la période au cours de laquelle elles commencent à repousser dans votre jardin.

    > La garantie Météo (7,90€) : Willemse garantit vos plantes si, malgré vos bons soins, certaines d’entre elles ne résistaient pas à une météo de grand froid ou de canicule pendant les 2 ans qui suivent votre achat.
  4. Au cœur de votre jardin, nos catalogues et notre site internet sont conçus pour répondre à vos envies de nature et de jardinage. Depuis 2001, au travers de notre site nous nous efforçons de rendre possible la vente de plantes en ligne en nous adressant à la fois aux jardiniers aguerris et aux jardiniers amateurs.

    Avec nos 50 ans d'histoire, Willemse est au cœur de votre jardin:
    - Des millions de jardins en fleurs et en fruits chaque année,
    - Plus de 300 000 clients par an,
    - Des clients fidèles depuis 10, 20, 30 ans et plus,
    - Une transmission multigénérationnelle qui nous va droit au cœur.

    Travaillant avec de nombreux fournisseurs, notre catalogue de plantes est vaste afin de satisfaire toutes vos demandes et de toujours trouver la plante idéale venant parfaire l'élaboration de votre jardin, de votre balcon, de votre terrasse, de votre potager ou de votre intérieur. Le sujet "Fusain du Japon" en fait sans doute partie.

    Nous nous employons à vous guider aux travers de la présentation de nos produits : la facilité d'entretien (niveau de soin), l'arrosage, l'ensoleillement nécessaire à votre sujet "Fusain du Japon"... Nous vous apportons également de multiples conseils, astuces, idées de jardin via notre blog « Willemse, le Mag ».
  5. Nous ne disposons pas encore d'avis clients pour l'article "Fusain du Japon".

LE CATALOGUE AUTOMNE-HIVER 2021

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Consultez notre catalogue ou recevez-le chez vous !

bois gauche
FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAUGUIDE DU JARDINAGE
bois droit

Conseils pour votre sol

Pour se développer, chaque plante préfère un certain type de sol. Suivant la nature du sol, celui-ci peut lui être bénéfique ou au contraire lui être néfaste. 

Découvrez nos conseils pour connaitre la nature de votre sol et choisir des plantes adaptées.

SOL ARGILEUX

Terre lourde à travailler, collante sous la pluie, qui devient dure en séchant. La présence de boutons d'or,  pâquerettes,  jonc ou liserons vous permettra également de la reconnaître.

> Prévoir un apport en matières organique ou de sable ainsi qu'un bon drainage


SOL CALCAIRE

Terre sèche l'été avec de nombreuse craquelures, boueuse l'hiver. Sol blanchâtre et d'aspect crayeux. La  présence de coquelicots sauvages ou de trèfles blancs vous permettra de la reconnaître.

> Prévoir un apport en matières organiques acides ou engrais universels


SOL SABLEUX

Terre légère, facile à travailler, retenant assez mal l'eau et les fertilisants. En la prenant en main, vous constaterez qu'elle n'a pas de cohésion (comme du sable).

> Prévoir un apport en tourbe et en engrais organique. Sol idéal pour les plantes résistantes à la sécheresse

SOL HUMIFÈRE

Terre d'aspect foncé, riche en humus (décomposition des matères organiques végétales : débris de végétaux ou morceau de bois), pas collante une fois humide, spongieuse et facile à travailler. A l'état sauvage, la présence d'orties ou de fougères caractérise ce sol.

> Sol idéal pour les petits fruitiers et les légumes !


SOL FRANC (TERRE FRANCHE)

Terre composée de mottes brunes. C'est une bonne terre de jardin car équilibrée. Tous les jardiniers l'apprécient. Nous la retrouvons dans les champs.

> Prévoir un apport en engrais organique pour éviter son épuisement


SOL PAUVRE

Assimilé à une terre superficielle, caillouteuse, sèche et peu fertile.  Ce n'est pas une fatalité : il est souvant drainant et aéré

> Restaurer l'humus en apportant du compost ou du fumier

Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021