Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
10-12
Couleur
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Gaillarde

La gaillarde est une plante vivace à floraison d’été. Elle se pare de couleurs vives et rappelle les jardins de nos grands-mères. Peu exigeante, la gaillarde trouve facilement sa place en pleine terre comme en pot sur la terrasse ou le balcon. Passée de mode pendant un temps, elle revient aujourd’hui dans nos jardins, pour notre ...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La gaillarde : quand l'été s'invite dans le jardin.

Réduire


Qu'est ce que la gaillarde et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
La gaillarde est une plante vivace à floraison d’été. Elle se pare de couleurs vives et rappelle les jardins de nos grands-mères. Peu exigeante, la gaillarde trouve facilement sa place en pleine terre comme en pot sur la terrasse ou le balcon. Passée de mode pendant un temps, elle revient aujourd’hui dans nos jardins, pour notre plus grand plaisir.
 
La gaillarde est une plante vivace au port dressé. Lorsqu’elle est plantée en nombre, seuls les sujets en périphérie des touffes se penchent vers le sol, alors que les autres restent dressés. Au sommet de chaque tige de gaillarde apparaît une fleur simple (notez qu’il existe une forme de gaillarde à fleurs doubles ressemblant à de gros pompons ; cette variété est particulièrement prisée par les fleuristes pour former des bouquets). Les différentes variétés de gaillardes ont chacune des atouts intéressants et des couleurs étonnantes. Par exemple, la gaillardia à grandes fleurs atteint jusqu’à 70 cm de haut et fait apparaître de larges fleurs de marguerite dont les pétales sont souvent rouges, bordés de jaune. Ils s’articulent autour d’un cœur légèrement renflé, de couleur plus sombre. La gaillarde peinte (gaillardia pulchella), quant à elle, offre des tons plus lumineux et certaines variétés (la ‘Lorenziana’ notamment) possèdent des fleurs doubles.
 

Réduire

Réduire


Comment associer la gaillarde aux autres plantes ?

 
Il faut également savoir que la gaillarde se présente comme une excellente fleur pour bouquets. Il est préférable de cueillir les tiges en périphérie d’une touffe de gaillardes afin de conserver le centre de cette dernière intact. Pour une composition régulière de bouquets, tout au long de la belle saison, il est préférable de cultiver une plate-bande entière de gaillardes dans un coin du potager ou le long d’un petit muret, en association avec d’autres plantes.

Le mariage entre la gaillarde et le bidens (bidens ferulifolia) fait partie des associations de plantes réussies, en raison de son côté intemporel et indémodable. Un mariage qui convient tout à fait aux jardins de curé, aux rocailles et aux jardins champêtres. Lorsque les gaillardes et les bidens sont mis en commun, ils garnissent parfaitement les bordures des massifs, les rocailles et les bordures des allées. Les gaillardes sont également mises en valeur en compagnie de campanules, de sauges, d’heuchères et de bon nombre d’autres plantes faciles à cultiver comme elles et appréciant les mêmes conditions de culture.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les gaillardes ?

 
L’entretien de la gaillarde est extrêmement simple, comme pour bon nombre de vivaces d’ailleurs. Il suffit de couper les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de favoriser la remontée de nouvelles fleurs. Il est possible de récolter les graines de gaillarde d’une année sur l’autre. Pour ce faire, coupez les fleurs fanées au début de la saison et laissez-en quelques-unes jusqu’à la fin de l’été afin de leur permettre de produire des graines. En fin de saison, rabattez simplement les touffes au sol. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les gaillardes et les mettre en valeur ?

 
Lorsque le vent et la pluie se font intenses et balayent continuellement les gaillardes, ces plantes vivaces risquent de se courber au rythme des intempéries. Ainsi, selon la région dans laquelle vous habitez, pour protéger vos gaillardes, il faudra éventuellement prévoir d’installer un tuteur discret pour maintenir le port de vos plantes vivaces.
 

Réduire

Réduire


Les gaillardes : LES vivaces d'été incontournables !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de gaillardes pour raviver le jardin l'été à commander en ligne.

  •  Une large gamme de gaillardes aux couleurs vives choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des gaillardes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des gaillardes au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos gaillardes lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des gaillardes cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des gaillardes et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les gaillardes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de gaillardes (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

gaillarde
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
C'est les soldes chez Willemse !