Conseils Jardins Compte
Prix
8-56

Gazon

Le gazon procure au jardin une toile de fond idéale. Il rapproche de nous la nature en évoquant sous nos yeux l'herbe des campagnes. De plus, il met en valeur les corbeilles de fleurs, les arbustes, le dessin des allées.

La préparation du terrain : Le sol doit être avant tout homogène, si l'on veut que...
Lire la suite
gazon
Gazon
Le gazon procure au jardin une toile de fond idéale. Il rapproche de nous la nature en évoquant sous nos yeux l'herbe des campagnes. De plus, il met en valeur les corbeilles de fleurs, les arbustes, le dessin des allées.

La préparation du terrain : Le sol doit être avant tout homogène, si l'on veut que la couleur du gazon le soit. Il faut donc disposer au minimum d'un sous-sol de bonne qualité (sain, perméable et ameubli), d'une couche homogène de 15 à 20 cm de bonne terre végétale. Le terrain, ameubli par un labour à la bêche ou au motoculteur, sera ensuite finement émietté à la griffe ou à la fraise mécanique. Les cailloux et toutes les racines (surtout celles des mauvaises herbes les plus vivaces : chiendent, liseron, pissenlit etc.) seront soigneusement retirés.
Si le terrain manque d'humus, (sol compact argileux ou à forte teneur en calcaire ou encore trop léger à cause d'une forte proportion de sable) un apport de tourbe ou de terreau sera bénéfique. La tourbe sera bien humidifiée et mélangée au sol sur une épaisseur de 20 à 30 cm après l'avoir épandue uniformément. Pour les vieilles prairies, procéder de la même manière mais assez longtemps avant de semer le gazon. On peut aussi utiliser un désherbant énergique avant de préparer le terrain. Il est bien évident que dans ce cas le délai indiqué sur l'emballage pour le temps de rémanence (efficacité du produit), doit être rigoureusement respecté.

Dans tous les cas, cette préparation préalable du terrain a intérêt à être effectuée à l'automne. En effet le labour d'automne favorisera d'une part la destruction des mauvaises herbes et d'autre part, permettra d'incorporer un engrais complet. Celui-ci sera prêt à être utilisé au printemps par les jeunes plantes. Enfin le gel d'hiver fera éclater les mottes, rendant ainsi le terrain plus meuble.
Lorsqu'on a fini ces travaux : épierrage, labour, apport de tourbe ou de terreau et griffage en surface, on régularise la surface du sol avec un râteau en brisant les dernières petites mottes qui auraient résisté et en donnant au terrain la régularité et les mouvements souhaités. Enfin, juste avant de procéder au semis, le terrain doit être affermi par un roulage.

Le semis : quand ?
Il se pratique généralement au printemps : de mars à mai selon la douceur du climat. Mais il peut aussi être effectué à l'automne si l'on dispose d'un terrain bien préparé.
Comment ?
Les graines doivent être réparties aussi régulièrement que possible sur le terrain affermi par le roulage, et enterrées ensuite au rateau. Surtout par temps calme, le moindre vent pouvant emporter les graines les plusfines. Les contours se feront en tracant un très léger sillon où les graines seront déposées en ligne un peu plus dense que sur le reste du terrain. Un nouveau roulage terminera les opérations. On peut faire un apport léger de terreau en surface avant le dernier roulage si la qualité du terrain l'exige.

L'arrosage : Il doit toujours être effectué en pluie fine et de préférence le matin si les journées sont déjà chaudes. Le sol sera maintenu constamment humide jusqu'à la levée. Il faudra dans toute la mesure du possible, éviter de marcher sur le semis au moins pendant 10 à 15 jours, et plus longtemps encore par temps froid. Si le gazon est situé sur un passage que l'on est obligé d'emprunter, il faudra se servir de planches pour éviter que les pas ne marquent votre pelouse.

En résumé : la réussite d'un gazon est garantie si les règles ci-après sont respectées :
Une bonne préparation du terrain comprenant nettoyage et ameublissement.
Un semis effectué avec de bonnes graines, et de façon homogène.
Un bon roulage.
Des arrosages réguliers, jusqu'à la levée surtout.
Un bon entretien, surtout la première année, comprenant : tonte, roulage, arrosage, éventuellement aération, désherbage et fertilisation.

Willemse est au cœur de votre jardin :
-

De nombreux types de gazons à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
-

Plus de 50 ans d'expertise horticole

pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
-

Des sacs de gazons au meilleur prix

, avec livraison en 24/48h.
- Une équipe de

jardiniers passionnés

garants de la qualité des produits.
- Des

emballages soignés pour sac de gazons

.
- Des "
garantie main verte
" et "
garantie météo
" pour pallier à tout imprévu.
- Une

communauté de jardiniers

pour échanger et vous conseiller.
- Des

idées de jardin

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
- Des propositions d'aménagement pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
gazon
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.