Err

Conseils Jardin Compte

Gazon, pelouse et graines de fleurs

Graines de fleurs et de gazon / pelouse - Conseils & entretien


Semer des fleurs, qu’elles soient annuelles, bisannuelles ou vivaces est un procédé auquel les jardiniers (confirmés comme novices) peuvent s’adonner saison après saison. Lorsque les graines germent, que les plantules grandissent et que les fleurs apparaissent, chacun pourra s’émerveiller des coloris et senteurs qu’elles procurent. Les semis de graines de fleurs permettent de fleurir balcon, terrasse, jardinières, pots et jardin : des centaines de variétés à découvrir et cultiver dans son espace extérieur !


Vos graines dans votre colis Willemse


Dans la mesure du possible, conservez vos sachets de graines à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. C’est ainsi que nous les conservons au sein de notre plateforme végétale. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas ouvrir les sachets tant que vous n’êtes pas prêt à les semer ou que la période n’est pas optimale pour les semis.

La préparation des semis


1) Appréhendez au mieux le cycle de croissance et vie de la plante. Pour cela, référez-vous aux informations disponibles sur nos fiches végétales ou sur le sachet de graines.
2) Faites le choix de semer en pleine terre à l’extérieur (attendez alors la période idéale de semis) ou en godet (sous châssis ou dans un endroit protégé comme en intérieur).
3) Préparez la terre d’accueil de vos semis : un terreau spécial semis ou du terreau universel que vous aurez tamisé au préalable : la terre doit être légère et fine.
4) Si vous optez pour des semis précoces, préparer vos godets remplis de terreau dans lesquels vous y placerez vos graines.
5) Si vous souhaitez semer directement en pleine terre de jardin, veillez à choisir un lieu de culture approprié en terme d’ensoleillement et préparez le sol avec votre terreau.

Les semis dans la pratique


Réaliser ses propres semis de fleurs vous ouvrira de nouveaux horizons : une multitude de variétés à cultiver et à adopter dans votre espace jardin. Chaque plante dispose d’un temps de germination et d’un cycle de croissance spécifique. La patience sera de mise pour voir votre plante grandir. Voici les étapes pour opérer des semis efficaces :
1) Humidifiez au préalable la terre sur laquelle vous disposerez vos graines.
2) Disposez vos graines à la surface de la terre de culture et recouvrez les d’une fine couche de terreau léger (spécial semis ou tamisé).
3) Vaporisez l’ensemble en humidifiant bien la terre. Evitez un arrosage trop fort qui risquerait de déplacer vos graines.
4) Maintenez une température propice à la germination.

Le choix des plantules et l’éclaircissage


La plupart des jardiniers apprécie réaliser leur propres semis. Lorsque les graines germent et que les plantules apparaissent il est important de sélectionner les plants les plus vigoureux et supprimant les plus chétifs. En effet, si les plantules sont trop rapprochées, elles n’auront pas la possibilité de développer sereinement leur système racinaire…
1) Une fois que les plantes se sont développées, arrachez les plantules les moins vigoureuses. Gardez en une seule par godet ou, si vous avez semé en extérieur, respectez les distances indiquées dans nos fiches végétales ou sur le sachet de graine.
2) Veillez à un bon arrosage et à un apport lumineux suffisant pour que les plants ne filent pas (tiges frêles qui montent pour chercher la lumière). Un plant doit développer à la fois son feuillage et avoir une tige robuste.

Transplanter votre plante en pleine terre


Si vous avez effectué vos semis en godet, une fois que la plante est suffisamment grande pour être transplantée dans une balconnière, un pot ou en pleine terre de jardin :
1) Creusez un trou de plantation en ayant auparavant préparé la terre : mélange de terreau et terre de jardin dans un endroit approprié en terme d’ensoleillement extérieur.
2) Retirez la plante du godet. Vous verrez alors que les racines se sont développées et que le système racinaire garde la forme du godet. Démêlez légèrement les racines et placez votre plante dans le trou en veillant à ce que le collet (jonction entre la tige et les racines) soit au niveau de la surface du sol.
3) Comblez le trou de plantation et arrosez abondamment.

Comment conserver vos graines ?


Votre sachet contient énormément de graines. Vous n’aurez sans doute pas l’utilité de toutes les semer. Bonne nouvelle, vous pouvez les conserver pour les semer l’année suivante !
1) Repliez le sachet et scellez l’ouverture à l’aide d’un adhésif ou d’un élastique
2) Stockez-les dans un endroit sec et aéré idéalement frais et sombre
Les graines garderont ainsi un bon taux de germination pour l’année suivante.

Les graines de fleurs et de gazon / pelouse


Les graines de fleurs et donc les semences florales sont l'essence même d'un jardin au naturel ! Soyez surpris par le sentiment que les semis de fleurs peuvent procurrer : des centaines de graines qui prennent forme en de majestueux  massifs. Donnez du caché à votre espace extérieur : des formes, des couleurs, des parfums et senteurs pour éveiller tous les sens du jardinier...

Gazon et pelouse : un véritable tapis d'herbe

Véritable toile de fond de votre jardin, la pelouse est à la fois un espace de jeux et un faire-valoir des plantes qui agrémentent votre espace extérieur. Grâce à notre sélection issues de l'expérience de nos experts jardiniers et horticoles, mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un gazon vert à souhait. Qu'il soit, rustique, à haute résistance, pour basse-cour ou pour regarnir des espaces usés par les passages réguliers... Vous trouverez le type de gazon qui vous convient le mieux.

Des géraniums ou pélargoniums pour vos fenêtres... Mais pas que !

Souvent appelés à tort « géraniums », les pélargoniums habillent vos balcons, vos terrasses en pots et les rebords de fenêtres en jardinières et balconnières. Leur floraisons estivales regorgent de soleils avec leurs floraisons sensationnelles. Contrairement aux géraniums vivaces, les pélargoniums se sèment directement dans les bacs. Pensez dès à présent à vous constituer de petites réserves de graines et semez-les dès l'arrivée des beaux jours.

Les fleurs " compagnes " du potager : oeillets et roses d'Indes

Les oeillets d’Inde et les roses d'Indes sont des plantes annuelles offrant de très jolies fleurs en été. Aussi esthétiques qu'utiles, ils s'agit de fleurs que les jardiniers aiment également installer au potager pour lutter contre les pucerons ou les nématodes (petits vers qui abiment les plantations de légumes).  Ces plantes sont donc des répulsifs naturels pour lutter contre les parasites du jardin.

Les reines marguerites qui prolongent les floraisons du jardin

Lorsque les fleurs du jardin déclinent, La reine-marguerite s'active ! Cette plante apporte beaucoup de couleurs lorsque les autres fleurs disparaissent peu à peu du paysage floral. Cette plante trouve sa place en bordure ou dans les massifs et peut être utilisée dans la confection de magnifiques bouquets.

Fleurs grimpantes, massifs de fleurs, jardinières fleuries, prairies florales ou tapis fleuris... Faites votre choix !


Les graines de fleurs n'offrent aucune limite à votre imagination. Elles poussent presque toute seules et sont donc un véritable atout dans la réalisation et l'agencement de votre espace extérieur.

Des belles balconières et jardinières fleuries

Découvrez notre sélection d'experts jardiniers pour enjoliver vos rebords de fenêtres. En quelques gestes simples et avec peu de matériel (une jardinière + du terreau + quelques graines de fleurs pour jardinières) vous donnerez un véritable coup d'éclat à votre façade et en profiterez à l'extérieur comme à l'intérieur à travers vos fenêtres !

Des massifs de fleurs à semer

Capucines, Myosotis, Mufliers, Zinnias sont autant de fleurs qui se sèment à l'orée du Printemps. Les semis de fleurs pour massif donneront un aspect plus sauvage et naturel à votre espace extérieur. Les prairies fleuries que nous avons sélectionnées procurent un aspect champêtre indéniable et réjouissant dès les premières lueurs du Printemps.

Des fleurs grimpantes pour végétaliser vos murs

Pois de senteur, Suzanne aux Yeux Noirs, Ipomées, Cobées bleues... Autant de noms enjôleurs qui vous charmeront par leurs ports grimpantes et grappes florales. Ces fleurs grimpantes à semer vous séduiront à coup sûr !

Tapis végétal et tapis de fleurs

A la manière d'un champs de fleurs, les tapis de fleurs se sèment à la volée ou grâce à des tapis de papier biodégradable pour facilité les semis. Un mode de plantation ludique et efficace pour faire rayonner votre extérieur !

 
Willemse Meilleur site e-commerce