Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Gentiane

Uniques en leur genre, les gentianes sont d’admirables plantes à fleurs qui vous séduisent par leurs couleurs, telle que la célèbre gentiane jaune ou celle à fleurs bleues. Elles viennent de la famille des gentianacées et constituent des plantes vivaces originaires des montagnes d’Asie qui fleurissent abondamment les massifs, les rocailles, les bordures de vos jardins avec leurs fleurs bleues irrésistibles. Ce sont des plantes qui conviennent bien aux jardins sauvages et l’espèce gentiana ...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La gentiane : la jolie vivace montagnarde.

Réduire


Que sont les gentianes et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Uniques en leur genre, les gentianes sont d’admirables plantes à fleurs qui vous séduisent par leurs couleurs, telle que la célèbre gentiane jaune ou celle à fleurs bleues. Elles viennent de la famille des gentianacées et constituent des plantes vivaces originaires des montagnes d’Asie qui fleurissent abondamment les massifs, les rocailles, les bordures de vos jardins avec leurs fleurs bleues irrésistibles. Ce sont des plantes qui conviennent bien aux jardins sauvages et l’espèce gentiana lutea constitue l’une des plus belles fleurs de montagnes. 
 
Les gentianes sont des plantes herbacées abondamment utilisées en phytothérapie grâce à leurs nombreux bienfaits pour le système immunitaire. En effet, elles aident à purifier le système immunitaire, fortifient efficacement l’organisme et permettent de prévenir le vieillissement, l’indigestion, les diarrhées, les gastrites, les vomissements, les nausées, la décongestion du foie, les infections ORL entre autres. Avec la racine de gentiane notamment, elles font également office d’apéritifs pour les vins et liqueurs, à consommer avec modération. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les gentianes aux autres plantes ?

 
La gentiane est une plante qui s’associe bien avec la carline des montagnes et l’arnica en formant un bon mélange de beauté sur les montagnes pour le plaisir des randonneurs de ces lieux exquis. Vous pouvez aussi les associer aux aubriètes et aux saxifrages dans votre jardin. 
 
Les sols bien drainés, neutres, même pauvres et bien exposés au soleil font le bonheur des gentianes. En été, avec la forte chaleur qui sévit, les gentianes doivent vivre dans des milieux semi-ombrés pour ne pas être brulées par le soleil. Ainsi, l’humidité de l’hiver constitue un handicap pour ces plantes et elles ne peuvent quasiment pas se développer dans des sols contenant de la rouille et des limaces. Vous pouvez envisager de planter les gentianes sur les murets de pierres sèches, aux abords et sur toute la longueur de vos murs et de vos allées en couvre sol où toute la splendeur de leur effet tapissant s’exprimera.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les gentianes ?

 
Il est préférable de planter les gentianes en godets au début du printemps sur des sols mélangés avec de la terre de bruyère et du terreau des plantes fleuries. L’espace entre deux pieds de gentianes doit être de 25 centimètres pour les plus petites gentianes, la gentiana sino-ornata par exemple et de 50 centimètres pour les grandes gentianes comme l’espèce gentiana lutea. Ainsi, vous pouvez espérer vivre une première floraison de vos plantes de juin octobre.
 
On compte 6 espèces de gentianes, quatre aux fleurs bleues : acaule gentiana acaulis, gentiana asclepiadea, gentiana sino-ornata, gentiana pneumomanthe ; et deux espèces aux fleurs jaunes telles la gentiana lutea et la gentiana nivalis. En fonction du milieu dans lequel elle est cultivée, cette plante produit un nombre variable de graines estimé à plusieurs centaines et constitue une plante rustique plus ou moins difficile à cultiver.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les gentianes pour les mettre en valeur ?

 
L’entretien des gentianes consiste à ôter régulièrement les fleurs fanées pour que ces plantes pratiquent mieux la photosynthèse et favorisent le développement de nouvelles trompettes. En cas de forte sécheresse, arroser de quelques litres d’eau vos plants les aidera à surmonter ce temps de manque. L’entretien en hiver consiste surtout à protéger les pieds de gentianes avec une couche de feuilles mortes pour empêcher que l’humidité n’ait raison d’elles, afin qu’elles fleurissent au prochain printemps. 
 

Réduire

Réduire


La gentiane : une jolie petite fleur alpine des jardins !

Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des gentianes à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des gentianes sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des gentianes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des gentianes au meilleur prix, livrées en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos gentianes.
  • Des gentianes garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes de gentianes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

gentiane
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.

*Livraison offerte dès 69 euros d'achats valable pour les modes livraison "Point Relais" ou "Eco" selon la taille du colis. En savoir plus >
Cultivons la confiance !