Err

Conseils Jardin Compte

Conseils et entretien - Graines de fleurs

Semer des fleurs, qu’elles soient annuelles, bisannuelles ou vivaces est un procédé auquel les jardiniers ( confirmés comme novices ) peuvent s’adonner saison après saison. Lorsque les graines germent, que les plantules grandissent et que les fleurs apparaissent, chacun pourra s’émerveiller des coloris et senteurs qu’elles procurent. Les semis de graines de fleurs permettent de fleurir balcon, terrasse, jardinières, pots et jardin : des centaines de variétés à découvrir et cultiver dans son espace extérieur !
 
Les semences florales regorgent de trésors de formes, d'originalité et de parfums. Et pour avoir de belles fleurs, il faut planter des semences de qualité. Comment faire ? Suivez le guide.

Dès la réception de vos graines de fleurs

rosier tige racines nues
Les graines de légumes sont livrées en sachet.
 
Bien conserver ses graines est le gage de la réussite de vos semis. Vos graines doivent être conservées dans de bonnes conditions : au sec, à l'abri de la chaleur, et de la lumière avec une température proche de 5 °C. C’est ainsi que nous les conservons au sein de notre plateforme végétale. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas ouvrir les sachets tant que vous n’êtes pas prêt à les semer ou que la période n’est pas optimale pour les semis. 
 
Il est possible de surgeler le surplus de graines. Avant plantation, pensez à sortir les graines du congélateur la veille (soit au réfrigérateur, soit dans une pièce froide).
 

La préparation avant la plantation de vos graines de fleurs

arrosage plante vivace
Un mot d'ordre : planifiez vos semis ! Anticipez et notez pour bien gérer votre temps et l'espace dans votre potager. 
 
Un bloc note et un crayon seront vos meilleurs alliés pour dresser l'inventaire selon vos envies et besoins : temps disponible pour jardiner, surface à cultiver, ensoleillement.
 
Dessiner un plan du potager avec les types de semi peut être très utile pour mieux visualiser.
 
  1. Appréhendez au mieux le cycle de croissance et vie de la plante. Pour cela, référez-vous aux informations disponibles sur nos fiches végétales ou sur le sachet de graines.
  2. Faites le choix de semer en pleine terre à l’extérieur (attendez alors la période idéale de semis) ou en godet (sous châssis ou dans un endroit protégé comme en intérieur).  
  3. Préparez la terre d’accueil de vos semis : un terreau spécial semis ou du terreau universel que vous aurez tamisé au préalable : la terre doit être légère et fine. 
  4. Si vous optez pour des semis précoces, préparer vos godets remplis de terreau dans lesquels vous y placerez vos graines.
  5. Si vous souhaitez semer directement en pleine terre de jardin, veillez à choisir un lieu de culture approprié en terme d’ensoleillement et préparez le sol avec votre terreau. 

La plantation de vos graines de fleurs dans la pratique

plantation graine potager
Nous vous conseillons d'espacer vos graines potagères avec minimum 1 cm, cela permettra à vos plants de mieux pousser et faciliter l'éclaircissage par la suite.
 
Réaliser ses propres semis de fleurs vous ouvrira de nouveaux horizons : une multitude de variétés à cultiver et à adopter dans votre espace jardin. Chaque plante dispose d’un temps de germination et d’un cycle de croissance spécifique. La patience sera de mise pour voir votre plante grandir. Voici les étapes pour opérer des semis efficaces : 
  1. Humidifiez au préalable la terre sur laquelle vous disposerez vos graines.
  2. Disposez vos <strong>graines à la surface</strong> de la terre de culture et recouvrez les d’une <strong>fine couche de terreau</strong> léger (spécial semis ou tamisé).
  3. Vaporisez l’ensemble en humidifiant bien la terre. Évitez un arrosage trop fort qui risquerait de déplacer vos graines.
  4. Maintenez une température propice à la germination

Le choix des plantules et l'éclaircissage

rempotage vivace pot
Nos experts horticoles vous conseillent quelques gestes classiques :
La plupart des jardiniers apprécie réaliser leur propres semis. Lorsque les graines germent et que les plantules apparaissent il est important de sélectionner les plants les plus vigoureux et supprimant les plus chétifs. En effet, si les plantules sont trop rapprochées, elles n’auront pas la possibilité de développer sereinement leur système racinaire…
  1.  Une fois que les plantes se sont développées, arrachez les plantules les moins vigoureuses. Gardez en une seule par godet ou, si vous avez semé en extérieur, respectez les distances indiquées dans nos fiches végétales ou sur le sachet de graine. 
  2. Veillez à un bon arrosage et à un apport lumineux suffisant pour que les plants ne filent pas (tiges frêles qui montent pour chercher la lumière). Un plant doit développer à la fois son feuillage et avoir une tige robuste. 

Transplantez votre plante en pleine terre

Femme plantant des fleurs dans son jardin
Si vous avez effectué vos semis en godet, une fois que la plante est suffisamment grande pour être transplantée dans une balconnière, un pot ou en pleine terre de jardin : 
  1. Creusez un trou de plantation en ayant auparavant préparé la terre : mélange de terreau et terre de jardin dans un endroit approprié en terme d’ensoleillement extérieur.
  2. Retirez la plante du godet. Vous verrez alors que les racines se sont développées et que le système racinaire garde la forme du godet. Démêlez légèrement les racines et placez votre plante dans le trou en veillant à ce que le collet (jonction entre la tige et les racines) soit au niveau de la surface du sol.
  3. Comblez le trou de plantation et arrosez abondamment. 

Comment conserver vos graines ?

Graines à la main avec un pot fond d'étagères en bois
Votre sachet contient énormément de graines. Vous n’aurez sans doute pas l’utilité de toutes les semer. Bonne nouvelle, vous pouvez les conserver pour les semer l’année suivante ! 
  1. Repliez le sachet et scellez l’ouverture à l’aide d’un adhésif ou d’un élastique  
  2. Stockez-les dans un endroit sec et aéré idéalement frais et sombre  
Les graines garderont ainsi un bon taux de germination pour l’année suivante. 
 
Willemse Meilleur site e-commerce