Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-13
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Gypsophile

Selon les variétés, les gypsophiles peuvent être vivaces ou annuelles et de petite ou grande taille. Dans tous les cas, c’est une magnifique plante à avoir dans son jardin, car elle offre une floraison abondante, légère, voluptueuse et vaporeuse… un régal pour vos yeux ! 
Parmi les gypsophiles - gypsophila, on distingue...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les gypsophiles: toutes en élégance et volupté

Réduire


Que sont les gypsophiles et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Selon les variétés, les gypsophiles peuvent être vivaces ou annuelles et de petite ou grande taille. Dans tous les cas, c’est une magnifique plante à avoir dans son jardin, car elle offre une floraison abondante, légère, voluptueuse et vaporeuse… un régal pour vos yeux !
 
Parmi les gypsophiles - gypsophila, on distingue les plantes vivaces des plantes annuelles. Gypsophila paniculata est sans doute le type de plante vivace le plus connu dans la grande famille des gypsophiles. Pouvant atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur, cette espèce est très résistante et peut vivre durant de nombreuses années. Rustique, elle supporte en particulier le froid (jusqu’à – 20 °C et plus) et apprécie les sols bien drainés. Gypsophila paniculata a des racines profondes, une souche épaisse, des tiges ramifiées et des feuilles plutôt fines. Elle fleurit sous forme de nombreuses petites fleurs blanches durant les mois de juillet et août. 
 
Dans la catégorie des plantes vivaces, on peut également citer la variété “flamingo” et ses fleurs roses doubles. L’espèce “Bristol fairy”, de son côté, offre des fleurs doubles blanches. Gypsophila rosenschleier est une variété qui forme de gros coussins aux tiges ramifiées et se pare de fleurs doubles dans les tons roses. Gypsophila repens est une variété naine qui mesure de 10 à 30 cm à peine et se dote de petites fleurs blanches. Enfin, les variétés dites “Rosea”, “Dubia”, “Rosa schönheit” offrent de jolies petites fleurs roses.
 
Concernant les espèces annuelles, mentionnons la gypsophile Elégant qui mesure de 50 à 60 cm de haut et produit des fleurs blanches, roses ou pourpres striées de blanc de juin à septembre. La gypsophile des murailles mesure uniquement 20 cm de haut et offre une floraison vaporeuse blanche ou rose. C’est une variété très intéressante et idéale en potée comme en suspension.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les gypsophiles aux autres plantes ?

 
La fleur de gypsophile a beaucoup d’atouts. Son côté vaporeux, sa longue floraison ainsi que son allure élégante et ses nuances pastels apportent un joli contraste dans n’importe quel massif de vivaces, un mixed-border, une composition florale ou encore une rocaille floue. 
 
Les gypsophiles peuvent se combiner avec les rosiers et les pivoines arbustives pour ainsi créer une ambiance douce, romantique et délicate. De la même façon, les gypsophiles peuvent être plantées aux côtés de gauras, cosmos, asters ou thalictrums. Par ailleurs, ces plantes vivaces permettent de mettre en avant la couleur intense des oeillets, des sauges, des coquelourdes des jardins ou le feuillage des achilleas millefolium ainsi que des >euphorbes. En jardinière, vous pouvez l’associer aux pélargoniums, aux sedums et aux pétunias.

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les gypsophiles ?

 
Les gypsophiles vivaces redoutent l’humidité et préfèrent les sols poreux et secs orientés au soleil. On peut les planter en avril en faisant bien attention à ne pas briser la motte et en respectant une distance de 1 m entre chaque plant pour les grandes espèces et 35 cm pour les espèces tapissantes. Les plantes annuelles se sèment quant à elles directement entre avril et mai. On les cultive notamment pour ramasser les fleurs et en faire des bouquets mais également pour l’aspect volumineux qu’elles offrent dans les massifs.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les gypsophiles pour les mettre en valeur ?

 
Les gypsophiles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Cette plante aura besoin d’un bon arrosage au moment de sa plantation ainsi qu’en cas de période sèche et chaude. N’hésitez pas à la tailler un petit peu à la fin de l’hiver pour qu’elle reste homogène et à couper les fleurs fanées !

Réduire

Réduire


La gypsophiles, pour créer des ambiances aux allures élégantes !

Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des gypsophiles à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des gypsophiles sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des gypsophiles de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des gypsophiles au meilleur prix, livrées en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos gypsophiles
  • Des gypsophiles garanties: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes de gypsophiles: des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Gypsophiles
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021