Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
4-9
Période des semis
Période de récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Haricots à écosser

haricots à écosser

Les haricots à écosser sont encore appelés « haricots secs » ou « haricots grains ». Originaires d’Amérique centrale, les haricots secs ont été introduits en Europe par les conquistadors au cours du XVIe siècle. Ils font partie de la famille des fabacées. De tout temps, la culture des haricots secs a été plébiscitée en raison de la bonne conservation de ces aliments qui, par ailleurs, sont très...

Lire la suite

Haricots à écosser

Les haricots à écosser sont encore appelés « haricots secs » ou « haricots grains ». Originaires d’Amérique centrale, les haricots secs ont été introduits en Europe par les conquistadors au cours du XVIe siècle. Ils font partie de la famille des fabacées. De tout temps, la culture des haricots secs a été plébiscitée en raison de la bonne conservation de ces aliments qui, par ailleurs, sont très simples à cultiver. Il existe plusieurs variétés de haricots à écosser dont notamment des variétés naines qui trouvent facilement leur place sur le balcon ou la terrasse, en pot. Les variétés de haricot dits « demi secs » bénéficient d’une récolte avant maturité et se caractérisent par des graines tendres. Outre cette méthode, les haricots à écosser doivent être récoltés lorsqu’ils sont bien mûrs. En cuisine, ils nécessitent d’être trempés pendant un certain temps avant la cuisson, une action qui permet également d’améliorer leurs qualités gustatives. Les haricots à écosser se conservent bien, les gousses pouvant être laissées entières, entreposées dans un endroit aéré et sec. Si les gousses sont égrenées, les haricots doivent être conservés dans un bocal ou un contenant hermétique. D’une manière générale, la bonne tenue des haricots à écosser vous permettra de les conserver pendant plusieurs mois.


Les haricots à écosser sont un véritable condensé de bienfaits. Ils contiennent du cuivre, des fibres, du manganèse, du folate et du fer.

Parmi les nombreuses variétés de haricot à écosser, le haricot coco nain blanc précoce, très apprécié car très productif. Plus original, le haricot rouge Canadian Wonder se présente sous la forme de longues cosses remplies de grains rouges dont le goût est absolument délicieux. Ce sont ces haricots qui entrent dans la confection du chili con carne. Une autre variété est le haricot nain à écosser Verdelys, encore appelé chevrier vert, savoureux à souhait.


Dans le potager, les haricots à écosser auront besoin d’un sol léger, humifère, meuble et bien drainé. En revanche, ils n’apprécient pas les sols calcaires et l’humidité stagnante. Durant la culture du haricot à écosser, les températures doivent être supérieures à 12 °C, la plante étant relativement frileuse.


C’est à la mi-mai que vous pourrez commencer à planter vos haricots à écosser, la culture pouvant se poursuivre jusqu’à la mi-juillet pour permettre aux gousses d’arriver à maturité avant les premières gelées. Laissez une distance de 60 cm entre chaque semis, les haricots à écosser ayant tendance à buissonner et à prendre de l’envergure au niveau du sol. Le semis en poquets, c’est-à-dire en petits groupes de quatre à cinq graines, convient parfaitement à la culture de ces plantes.


Du fait qu’ils poussent en hauteur, les haricots à écosser auront besoin d’être tuteurés et leurs pieds devront être butés afin de renforcer leur résistance au niveau de la base. Au fur et à mesure, les tiges s’enrouleront naturellement autour des rames. Elles donneront naissance à des fleurs au bout de quelques semaines qui, à leur tour, se transformeront en longues gousses contenant plusieurs grains. Si vous vous demandez quand récolter les haricots à écosser, il convient d’attendre la fin de l’été ou le début de l’automne selon les régions, pour que les gousses se remplissent. À ce stade, les grains sont encore verts et tendres et doivent donc être consommés rapidement. Plus tard, en automne, le feuillage des plants de haricot sec s’assèche et les gousses, arrivant à maturité, s’assèchent également. Leurs couleurs sont variables. C’est à ce moment que vous pourrez détacher les gousses et les écosser. Conservez les grains dans une petite caisse et laissez-les sécher une vingtaine de jours dans un endroit aéré. Ensuite, vous pourrez les conserver au sec pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Et pourquoi ne pas profiter de votre récolte de haricot à écosser pour en replanter vous-même l’année suivante ?

Les haricots à écosser : à récolter bien mûrs au potager ! 

willemse & plantes vivaces

Des graines de haricots à écosser à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des graines de haricots à écosser sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des graines de haricots à écosser de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des graines de haricots à écosser au meilleur prix, livrées en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

haricots à écosser
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes