Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
6-32
Couleur
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Houblon

Le houblon, outre son utilisation dans le domaine de la brasserie, est une plante ornementale très intéressante. En plus de sa belle esthétique, il pousse rapidement, pouvant atteindre jusqu’à 10 m en une année. Seul ou associé à d’autres plantes grimpantes, il permet d’habiller les pergolas et les murs dégarnis. Le ...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le houblon : la plante qui n'est pas réservée qu'aux brasseurs.

Réduire


Qu'est ce que le houblon et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Le houblon, outre son utilisation dans le domaine de la brasserie, est une plante ornementale très intéressante. En plus de sa belle esthétique, il pousse rapidement, pouvant atteindre jusqu’à 10 m en une année. Seul ou associé à d’autres plantes grimpantes, il permet d’habiller les pergolas et les murs dégarnis. 
 
Le houblon fait partie de la famille des Cannabacées, comme le chanvre. Il se présente comme une liane qui grimpe en s’enroulant le long de son support, gagnant de la hauteur, jusqu’à 10 m selon les variétés. Cultivé dans certaines régions de France, le houblon est utilisé pour permettre à la bière de se conserver contre les bactéries sauvages et apporte l’amertume qui caractérise cette boisson. Le houblon se décline en plantes mâles et en plantes femelles qui se distinguent les unes des autres principalement par les fleurs. Alors que celles des mâles ont des formes de petites panicules, le houblon femelle se couvre de petits cônes parfumés en été. Ce sont ceux-là même qui sont séchés puis utilisés dans le processus de fabrication de la bière. Mis à part ces qualités, le houblon est une plante très décorative pour le jardin. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer le houblon aux autres plantes ?

 
Le genre auquel appartient le houblon compte trois espèces : le houblon d’Europe, le houblon du Japon est le houblon de Chine. Cette dernière est rarement cultivée dans les jardins de nos contrées. Le houblon d’Europe et le houblon du Japon, en revanche, sont des plantes ornementales à croissance rapide très appréciées dans les jardins, en France comme dans le reste de l’Europe. Les brasseurs, quant à eux, utilisent le houblon d’Europe (houblon doré) pour fabriquer leur bière. Cette espèce compte quelque 80 cultivars, dont les différences confèrent, à chaque bière, le goût et l’amertume qui la caractérise. Le houblon doré (Humulus lupulus) possède des feuilles de trois à cinq lobes et les plantes femelles développent des cônes vers parfumés. Le houblon du Japon, quant à lui, est caractérisé par des fleurs femelles dotées de petits épis à longs pédoncules. Une fois en place, dans le jardin, le houblon repart chaque année, pendant une dizaine d’années au total environ.

Les dimensions que peut prendre le houblon en fait plante idéale à associer à une autre plante grimpante comme un rosier liane ou une clématite par exemple. En compagnie de plantes aussi vigoureuses que lui, il formera un bel ensemble grimpant, ornant les pergolas et s’élevant le long des murs. Il est également intéressant de faire grimper le houblon sur un grand arbre en habillant le pied de la plante grimpante avec de jolies plantes fleuries ou encore des végétaux au feuillage remarquable.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les houblons ?

 
Planter le houblon dans le jardin est très facile. Creusez un trou de taille supérieure à celle de la motte, à une quarantaine de centimètres du support prévu pour sa croissance. Un peu d’engrais organique ou de compost fera le plus grand bien à la plante et permettra une reprise plus facile. Si la terre de votre jardin est lourde ou argileuse, ajoutez un tiers de sable au substrat pour optimiser le drainage. Le collet de la plante doit être légèrement enterré afin de lui permettre de s’enraciner correctement. Tassez légèrement autour des racines du houblon puis arrosez généreusement.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les houblons et les mettre en valeur ?

 
Le houblon est une plante de soleil, mais il est également possible de le cultiver à la mi-ombre. Le sol de votre jardin doit, de préférence, être riche, profond et bien drainé. Le houblon est une plante vivace à croissance rapide qui peut, dans des conditions idéales, atteindre jusqu’à 10 m en une année. Il faudra donc prévoir un grillage, une pergola ou une autre forme de support suffisamment solide lors de sa plantation. Cette dernière s’effectue de préférence au printemps, une fois les risques de gelées écartés. 
 

Réduire

Réduire


Les houblons : vivaces polyvalentes à cultiver sans attendre !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de houblons esthétiques et grimpants à commander en ligne.

  • Une large gamme de houblons qui s'enracinent facilement choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des houblons de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des houblons au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos houblons lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des houblons cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des houblons et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les houblons : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de houblons (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

trolle
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance