Jacinthe d'intérieur

Jacinthe d'intérieur

La jacinthe d'intérieur : une variété esthétique et odorante pour décorer l’intérieur

La jacinthe d'intérieur est une fleur ornementale appréciée pour son arôme suave et sa beauté. Elle appartient à la famille des hyacinthacées et se distingue par ses feuilles longues et ses fleurs bouclées en forme de grappes. Ces dernières sont denses et plantureuses, aux différentes couleurs (jaune, orange, rouge, rose, mauve et bleu). Cette plante mesure jusqu’à 45 cm de haut à maturité. Elle requiert une exposition au soleil ou semi-ombragé pour se développer. Elle se cultive dans un salon, dans une cuisine, dans une serre froide ou sur une véranda, en apportant de la gaieté et de la couleur à l’intérieur de votre maison.

L’histoire de ce produit

La jacinthe est originaire des régions de Méditerranée orientale, d’Asie occidentale, de Syrie, du Liban et de Turquie. Elle tirerait son nom d’Hyacinthe, un héros de la mythologie grecque. Le dieu de soleil Apollon fut touché mortellement, par accident, par un lancer de disque de Hyakinthos. Son sang aurait donné naissance à une magnifique fleur rouge. Dès cette époque, plusieurs variétés de cette plante à bulbe, sauvages ou cultivées, se trouvaient en France. Mais, c’est en Hollande que sa production s’étend et se multiplie à partir de 18ème siècle. Au 19ème siècle, elle est proposée dans les catalogues des horticulteurs français, lors de la collection de jacinthes durant l’exposition universelle d’horticulture en 1855. Elle était composée de 145 variétés à fleurs simples ou doubles présentées en tiges florales.

Elle est considérée comme un symbole de paix, de puissance, de dévouement, de beauté, du pouvoir, de fierté et de simplicité. Dans certaines églises, elle est un symbole d’amour et de bonheur. Jadis, un poète oriental a comparé les cheveux de sa maîtresse avec l’élégance de la jacinthe. Aujourd’hui, elle est utilisée parfois dans l’expression de « boucles » pour sa description en mouvements arrondis de ses pétales.

Cette belle fleur ornementale est le résultat de la culture forcée de la jacinthe, ce qui permet d'avoir des fleurs en hiver. Elle pousse naturellement dans le sud-ouest de l’Asie. Sa magnifique apparence est issue de l’espèce sauvage aux grappes généralement bleutées, originaire du Moyen-Orient. Suite au travail de génération des botanistes sur plus de 500 ans, les coloris se présentent en blanc au violet foncé, en passant par différentes teintes de rose, de rouge, de bleu, de jaune et d’orangé. Cette jolie fleur se plante de septembre à décembre.

Même si son bulbe est toxique, ses fleurs sont utilisées en culinaire et dans la confiserie pour assaisonner les mets sucrés ou les salades.

Les différentes variétés de jacinthe d'intérieur

Il existe de nombreux types d’espèces de ce végétal, chacune ayant ses propres caractéristiques distinctives. Ce sont :

  • La jacinthe d'Orient est la plus courante et la plus prisée pour sa beauté et sa senteur délicate. Elle s’épanouit durant la période hivernale et ajoute une touche féerique pour les fêtes de fin d'année.
  • La jacinthe blanche est spécialement élégante. Elle possède des fleurs en forme d'étoile blanches avec une odeur douce et subtile. Elle est idéale pour décorer les mariages et autres événements formels. De plus, elle apporte une touche d'élégance et de sophistication.
  • La jacinthe rose est délicate avec ses fleurs roses claires et son parfum floral. Elle est appréciée pour embellir les espaces de vie féminins et romantiques. Elle ajoute aussi une touche de romance et de douceur.
  • La jacinthe rouge est audacieuse et vibrante Elle a des fleurs rouges vives et offre une touche de dynamisme et de couleur à tout espace intérieur. En particulier, elle est adéquate pour les espaces de vie modernes et éclectiques, en créant une ambiance énergique et animée.

Pourquoi cette plante décorative est-elle si populaire ?

Cette belle fleur populaire est choisie pour des multiples raisons. D'abord, elle est vraiment flatteuse, avec ses feuillages allongés et ses fleurs multicolores parfumées. De plus, son arôme est agréable, sa durée de vie est prolongée et sa capacité à purifier l'air est très apprécié. Elle absorbe les polluants comme le benzène, le xylène et le formaldéhyde. Cela le permet d’apaiser les personnes qui subissent d'allergies ou qui habitent dans des environnements pollués ou urbains. Par ailleurs, elle propose une belle coloration et un plaisir dans les logements pendant l’hiver, lorsque la nature est au repos. Les amateurs de plantes d'intérieur peuvent choisir de planter cette espèce grâce à une multitude raison. Tout d'abord, elle est considérée telle une plante ornementale qui fleurit le plus longtemps tout en conservant son aspect. Ensuite, elle s’adapte à n'importe quelle décoration intérieure et expose une touche de vie à votre appartement. Et enfin, elle embaume une fraîcheur, agréable et sympathique, à votre intérieur.

Quelques conseils sur le mode de plantation de cette variété

Pour conserver ce type de plante pour une longue durée possible, les jardiniers Willemse vous recommandent de lui garantir un entourage tempéré et de ne pas l'arroser trop souvent. La pièce où la plante est posée, doit être tempérée. Par conséquent, mettez-la dans une salle rafraîchissante la nuit pour retarder sa floraison. Une fois qu’elle est passée, laissez sa fleur et ses feuilles jaunir avant de conserver son bulbe dans un endroit frais et sombre pour le resservir l'année suivante.

En termes d’arrosage, le terreau utilisé pour la jacinthe d'intérieur, doit rester humide. Arrosez-la légèrement tous les 3 à 4 jours. De plus, faites attention à ne pas trop inonder, car cela détériore le bulbe. Une fois que les premières pousses apparaissent, ajoutez un peu d'engrais liquide une fois par semaine pour favoriser une floraison saine et prolongée. En outre, sa culture en carafe est également très tendance, mais ne laissez pas le bulbe tremper dans l'eau, ce qui risque de l’endommager.

De plus, pour la faire pousser correctement, choisissez un pot en terre cuite ou en céramique, assez grand et approprié, avec plusieurs trous de drainage pour laisser l'eau s'écouler facilement. Utilisez plutôt un plantoir à bulbes qui privilégie la création d’un fond plan assez large idéal pour déposer sa base. Remplissez-le avec du terreau de qualité riche en nutriments et en matières organiques. Placez le bulbe au centre du pot, environ 10 à 15 cm de profondeur dans la terre, en vous assurant que la pointe du bulbe est orientée vers le haut. Recouvrez-le ensuite, en le laissant légèrement toucher la surface. Arrosez bien votre plante après sa plantation pour humidifier le terreau.

Par ailleurs, cette plante décorative aime un environnement équilibré, où la température peut aller jusqu’à 15 à 20 °C. Placez le récipient dans une zone bien éclairée, lumineuse ou semi-ombragé, mais empêchez la lumière directe du soleil, car cela peut brûler ses feuilles.

Par ailleurs, nous vous recommandons de pratiquer des boutures de bulbes afin de partager votre plante à vos proches ou amis. Mais faites attention, car pour faire la propagation ou la multiplication, vous devriez séparer délicatement le bulbe mère aux bulbes latéraux qui apparaissent sur le végétal. Cela permet d’obtenir des nouveaux jeunes plants sans l’endommager qui se repiquent la saison prochaine.

Les recommandations à suivre pour entretenir les jacinthes d’intérieur

En termes de soins, ce genre d’espèce à fleurs a besoin d'une irrigation moins fréquente pour conserver l’hydratation de votre sol et pour améliorer sa santé. Si l'air de votre intérieur est asséché, placez une petite soucoupe sous le récipient pour accélérer l'humidité de l'air autour du végétal. Les experts Willemse vous conseillent aussi d’ajouter un peu de mousse végétale sur le terreau pour réduire la formation d'une croûte à la surface.

Si vous voulez le garder en fleurs pendant un bon moment, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Cela permettra de rassembler son énergie sur la croissance de nouvelles fleurs et d’empêcher la formation de graines qui l’épuise inutilement. Apportez-lui aussi des engrais spéciaux pour bulbes durant sa floraison, qui lui permettra de reconstituer ses réserves pour l’année suivante.

De plus, cette variété ne nécessite pas une taille après sa floraison. Donc, laissez la partie supérieure se dessécher totalement et retirez-la avec un ciseau bien aiguisé une fois qu’elle est sèche. Durant cette période, elle recueille encore des nutriments nécessaires qu’elle expédie directement dans son bulbe. Outre, elle est sensible aux maladies (champignons et moisissure grise) et aux parasites dangereux (nématode des tiges). Enlevez les feuilles atteintes par ces problèmes, brûlez-les ou utilisez des produits appropriés pour les détruire.

Autres informations à savoir sur l’entretien

La jacinthe d’intérieur est une plante parfumée propice pour créer des jolis bouquets naturels avec une quantité exceptionnelle de fleurs colorées. Lorsqu’elle est fanée, coupez les tiges désagréables et les feuilles mortes. Ce processus ne le rend pas seulement esthétique mais conserve sa bonne santé et sa belle structure. En effet, n’attendez pas pour sectionner les bases des tiges florales flétries, cela peut la tuée complètement. Coupez à ras chaque tige fanée au fur et à mesure pour stimuler et inciter la composition de nouvelles tiges florales. Taillez-la sans toucher ses feuilles. Ce végétal a besoin de ses feuillages pour reconstituer sa réserve d’énergie pour inciter à la prochaine floraison.

Collection vide

Cette collection ne contient aucun produit.

Newsletter

-15% de remise sur votre première commande !

Conseils, promotions, nouveautés, inspirations et plus encore, inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de toute notre actualité !