Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
5-13
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Jonc

Star des bassins et zones humides, le jonc est une plante décorative qui distingue par ses longues tiges fines. Cette plante rustique résiste parfaitement aux maladies et s’adapte à tous les environnements. Si elle est parfaite au bord de l’eau, elle pourra très bien orner vos jardins et vous permettre de combler les espaces vides entre deux plantes grâce à son côté touffu. Le jonc est une plante vivace d’extérieur qui se présente sous la forme de nombreuses feuilles aux teintes vert-de-gris. Originaire de l’Europe, on peut également la retrouver en... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le jonc, à l'extérieur comme à l'intérieur, il sera parfait pour donner vie à un espace végétal !

Réduire


Que sont les joncs et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Star des bassins et zones humides, le jonc est une plante décorative qui distingue par ses longues tiges fines. Cette plante rustique résiste parfaitement aux maladies et s’adapte à tous les environnements. Si elle est parfaite au bord de l’eau, elle pourra très bien orner vos jardins et vous permettre de combler les espaces vides entre deux plantes grâce à son côté touffu. 
 
Le jonc est une plante vivace d’extérieur qui se présente sous la forme de nombreuses feuilles aux teintes vert-de-gris. Originaire de l’Europe, on peut également la retrouver en Asie ou en Amérique du Nord. Le jonc partage son nom avec plus de 300 espèces. Toutes ont leurs spécificités. Le jonc épars, ou Juncus Effusus en latin, a la particularité de se présenter sous forme spiralée. Certaines espèces de joncs, quant à elles, se distinguent du fait qu’elles sont fleuries. Celles-ci s’épanouissent au bord des bassins et peuvent également vivre dans l’eau. Immergé de 30 à 40 centimètres de profondeur, le jonc fleuri peut mesurer jusqu’à 1,20 m de hauteur. Ses longues tiges se terminent en boutons de fleurs aux pétales en forme de pointe. Important dans la culture locale comme dans la biodiversité, le jonc fleuri est reconnu comme une espèce protégée dans plusieurs départements français. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les joncs aux autres plantes ?

 
A l’extérieur, vous pourrez placer des plants de joncs dans vos parterres et vos bordures. Parfait au bord des points d’eau, le jonc saura trouver sa place au milieu de vos autres plantes. Entouré d’achillées ou d’éphémères, le jonc créera un lien d’harmonie visuel dans votre jardin. 
 
Les tiges de jonc peuvent être utilisées pour confectionner des bouquets secs, parfaits pour les compositions florales d’intérieur. Dans certains pays comme le Japon, le jonc est également utilisé pour fabriquer des sandales et des tatamis traditionnels. 
 

Réduire

Réduire


Comment planter les joncs ?

 
À noter que la plante vivace est également très facilement cultivable en intérieur. Sa plantation se fait au printemps pour une floraison de mai à septembre. En pot, le semis peut atteindre entre 40 et 60 centimètres. 
 
En intérieur, le jonc sera une plante parfaite pour donner de la vie à une pièce. Sa couleur vert-de-gris et sa particularité de pousse en touffe offriront une touche de chaos contrôlé à une pièce ou à une véranda. Cette plante sera donc parfaite pour les pièces possédant des tons chauds. 
 
Le jonc va vous demander un peu d’adaptation pour pouvoir s’épanouir. En effet, il lui faut, pour pousser de manière optimale, une exposition particulière. Dans le cas du jonc épars, la culture se fait au soleil dans un sol argileux lourd et humide. 
 
Cultivée en intérieur, la plante vivace devra être placée sous une lumière abondante et être régulièrement arrosée. Vous pourrez également apporter au jonc d’intérieur de l’engrais une à deux fois par an pour le maintenir en forme.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les joncs et les mettre en valeur ?

 
Vous pourrez multiplier vos plants de joncs de mars à juin. La multiplication se fait par division des touffes. Aucun entretien n’est nécessaire excepté une suppression des tiges sèches lorsque celles-ci apparaissent. Très prolifique, il est conseillé de couper plusieurs tiges avant que les graines n’aient eu le temps de se propager. Enfin, le jonc ne connait aucune maladie et n’est attaqué par aucun nuisible, ce qui facilite grandement son entretien.
 

Réduire

Réduire


On retrouve le jonc près des marais, des étangs, dans les régions tempérées du monde entier !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de joncs à commander en ligne.

  •  Une large gamme de joncs choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des joncs de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des joncs au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos joncs lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des joncs cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des joncs et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec des joncs : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de joncs (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

jonc
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021