Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Lamier et Agastache

Les lamiers et les agastaches s’invitent pour compléter le décor naturel dans les jardins. Les uns sont de parfaits couvre-sols alors que les autres peuvent également être consommés et possèdent des vertus thérapeutiques. Ces plantes offrent une grande variété d’utilisations différentes et présentent l’avantage d’être faciles à vivre et entretenir. Le terme ‘agastache’ vient du grec...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les lamiers et agastaches: couvre-sols tout en couleurs

Réduire


Que sont les lamiers et agastaches et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Les lamiers et les agastaches s’invitent pour compléter le décor naturel dans les jardins. Les uns sont de parfaits couvre-sols alors que les autres peuvent également être consommés et possèdent des vertus thérapeutiques. Ces plantes offrent une grande variété d’utilisations différentes et présentent l’avantage d’être faciles à vivre et entretenir.
 
Le terme ‘agastache’ vient du grec agatos qui signifie « admirable ». Le nom latin de la plante, Agastache foeniculum L. vient du latin signifiant « petit foin ». L’agastache est une plante vivace de la famille des lamiacées. Elle est connue sous d’autres noms également : agastache fenouil, anis hysope, grande hysope et hysope anisé. Cette herbacée vivace présente une tige portant des feuilles opposées, lancéolées, dentelées de couleur vert-gris, blanchâtres sur la partie inférieure. Lorsqu’elle fleurit, elle fait naître de nombreuses petites fleurs tubulaires sous forme d’épis denses. L’agastache est une plante aux vertus thérapeutiques intéressantes ; en effet, elle est utilisée comme antispasmodique, expectorant et sédatif. Ornementale et rustique, l’agastache produit des feuilles qui ressemblent à celles de l’ortie. En cuisine, son goût anisé est apprécié dans la confection de gâteaux, de crèmes et autres salades de fruits.
 
Le lamier, quant à lui, s’invite dans le jardin comme un excellent couvre-sol de sous-bois. Le genre auquel il appartient, Lamium, contient de nombreuses espèces annuelles, dont le Lamium pupureum (lamier pourpre), également appelé « ortie rouge ». La fleur de lamier comporte deux lèvres bicolores. Ses tiges sont rampantes et les feuilles de cette vivace sont tantôt semi-persistantes, tantôt caduques selon les climats. Les variétés de lamiers cultivées dans les jardins de nos régions offrent un grand nombre de coloris différents, permettant de décorer harmonieusement l’espace extérieur. La ressemblance du lamier avec l’ortie lui vaut différentes appellations ; toutefois, cette vivace ne produit pas le même phénomène urticant. Selon les variétés, le lamier peut tantôt recouvrir le sol en s’étendant sur la largeur comme il peut former un coussin compact de touffes dressées jusqu’à une cinquantaine de centimètres de hauteur.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les lamiers et agastaches aux autres plantes ?

 
Dans un massif estival, les agastaches seront ravissantes aux côtés de sédums, de gauras et de nepetas. Dans un jardin naturaliste, les agastaches ajoutent au style sauvage et champêtre ; par ailleurs, leur floraison nectarifère attire les insectes butineurs du jardin. En plus de leur valeur esthétique, les agastaches contribuent ainsi à la biodiversité. Cette plante vivace rappelle également les jardins à l’anglaise. Dans un massif dont le fond est composé de rosiers anciens et d’arbustes à fleurs (hortensias, weigelas, spirées…) et d’autres plantes comme les géraniums vivaces, les digitales et les campanules, le spectacle sera absolument charmant.
 
Quant au lamier, il constitue un très joli couvre-sol et permet de combler l’espace entre les arbustes, offrant des petites touches de lumière sans pour autant devenir trop imposant. Le lamier fonctionne très bien aux côtés d’autres plantes de sous-bois comme le chèvrefeuille, les anémones du Japon ou les astilbes par exemple.

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les lamiers et agastaches ?

 
Les lamiers sont des plantes d’ombre et de fraîcheur. Dans certains jardins qui manquent de lumière, le lamier peut être utilisé pour remplacer le gazon. La plantation du lamier s’effectue en automne de préférence. Il est également possible de le planter en mars. En amont, prenez le temps de préparer le sol et de retirer toutes les mauvaises herbes qui pourraient faire concurrence à vos vivaces. Un peu de compost permettra de compléter la qualité de la terre de jardin, ainsi qu’un peu de sable si votre terre a tendance à être argileuse. 
 
L’agastache, quant à elle, apprécie un sol bien drainé, même pauvre. Elle a besoin de soleil ; c’est d’ailleurs la condition nécessaire pour qu’elle donne le meilleur de son arôme. Les agastaches peuvent être plantées dès le mois d’octobre, jusqu’au mois de juin, à raison d’un plant tous les 30 cm environ.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les lamiers et agastaches pour le mettre en valeur ?

 
Les lamiers et agastaches ne demandent pas d’entretien exigeant. Pour les lamiers, il est nécessaire de désherber régulièrement lors des premières années et de les arroser lors de périodes chaudes et sèches.
Les agastaches, quant à elles, résistent bien à la sécheresse mais apprécient un peu de fraicheur en leurs pieds. Cependant, n’hésitez pas à arroser en début de plantation ou juste avant la floraison ! 
 
Très peu victimes de maladies et parasites, l’oïdium peut néanmoins se déclarer sur leurs feuilles en périodes de sécheresse mais les dégâts resteront minimes. Prenez garde, escargots et limaces seront friands de vos plants au printemps !

Réduire

Réduire


Les lamiers et agastaches, deux vivaces couvre-sol pour votre jardin !

Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des lamiers et agastaches à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des lamiers et agastaches sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des lamiers et agastaches de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des lamiers et agastaches au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos lamiers et agastaches
  • Des lamiers et agastaches garantis: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes de lamiers et agastaches: des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Lamier et agastache
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021