Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Leucanthemum

Gracieux, robuste et plein de fraîcheur, le leucanthemum est sans aucun doute la plante vivace incontournable que ce soit dans un massif, le long d’une allée ou dans un jardin naturel. Ses grandes fleurs jaunes ou blanches autour d’un centre jaune illumineront à coup sûr votre extérieur, mais aussi votre maison puisque cette vivace est également une très belle fleur à couper, parfaite pour la composition de bouquets ! Le leucanthemum, aussi appelé marguerite commune ou grande marguerite, est semblable à une... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le leucanthemum, la marguerite d'été qui fleurit au jardin !

Réduire


Que sont les leucanthemums et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Gracieux, robuste et plein de fraîcheur, le leucanthemum est sans aucun doute la plante vivace incontournable que ce soit dans un massif, le long d’une allée ou dans un jardin naturel. Ses grandes fleurs jaunes ou blanches autour d’un centre jaune illumineront à coup sûr votre extérieur, mais aussi votre maison puisque cette vivace est également une très belle fleur à couper, parfaite pour la composition de bouquets !
 
Le leucanthemum, aussi appelé marguerite commune ou grande marguerite, est semblable à une très grande pâquerette. Il appartient à la famille des astéracées. Originaire d’Europe, le leucanthemum peut atteindre jusqu’à 90 cm de haut. C’est une espèce de plantes herbacées vivaces rhizomateuses qui occupera une place de choix dans votre jardin. Rustique, le leucanthemum résiste aussi bien au gel qu’à la sécheresse. Un point fort donc puisqu’aucun entretien particulier n’est nécessaire pour assurer son épanouissement.
 
Le feuillage du leucanthemum est vert foncé, lisse, denté, compact et robuste. Les feuilles de cette vivace sont longues, pouvant mesurer entre 2 et 10 cm en moyenne. Les capitules sont simples ou doubles et ont un cœur jaune vif et des ligules blanches. Les fleurs du leucanthemum, qui annoncent l’été, mesurent jusqu’à 10 cm de diamètre et attirent les butineurs et les papillons dans le jardin.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les leucanthemums aux autres plantes ?

 
La silhouette grande et svelte du leucanthemum ainsi que le caractère sans prétention de ses fleurs sont propices dans un jardin au style champêtre, pittoresque ou campagnard. Cela permet de créer facilement une composition sauvage et naturelle. Vous pouvez notamment le planter dans un jardin naturaliste, des mixed-border inspirés des jardins de cottage ou aux côtés d’autres vivaces résistantes et faciles à vivre à l’instar des ancolies, des cosmos, des gaillardes, des échinops, des campanules et autres mufliers. Créez un contraste et une note de légèreté en intégrant également des gypsophiles ou des gauras par exemple, deux plantes au port léger. Pour un effet romantique, pensez à associer le leucanthemum aux pivoines et aux roses.
 
Dans une prairie, accentuez l’aspect sauvage en combinant le leucanthemum avec des lychnis, des lunaires vivaces, des boutons-d’or ou encore des achillées millefeuilles. Pour une composition plus moderne, vous pouvez l’entourer de pennisetums, de canches cespiteuses ou de toutes autres graminées graphiques. Enfin, dans une plate-bande, vous pouvez associer le leucanthemum à des panicauts ou des acanthes.
 

Réduire

Réduire


Comment planter les leucanthemums ?

 
Vous pouvez choisir de planter le leucanthemum au printemps ou à l’automne dans un trou profond et bien travaillé au préalable. Il faudra attendre deux ans pour profiter pleinement de la première floraison de votre vivace. Pour des touffes denses et pour conserver la vigueur de la plante, il est conseillé de diviser les pieds tous les 4 à 5 ans. Vous pouvez en outre couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Le leucanthemum peut également se cultiver en pot, idéal pour décorer un balcon, une entrée ou une terrasse.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les leucanthemums et les mettre en valeur ?

 
En ce qui concerne la culture et l’entretien, la bonne nouvelle est qu’il est d’une simplicité enfantine !  Le leucanthemum apprécie tout particulièrement le soleil, mais peut également bien se développer dans une zone exposée à la mi-ombre. Il préfère un sol neutre et ordinaire, voire calcaire, ou argileux. Le leucanthemum sera davantage prolifère dans un sol frais, fertile et bien drainé. 
 

Réduire

Réduire


Le leucanthemum est une plante mellifère qui apporte du charme et de la fraîcheur aux jardins.


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de leucanthemums à commander en ligne.

  •  Une large gamme de leucanthemums choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des leucanthemums de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des marguerites communes au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos leucanthemums lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des leucanthemums ou marguerites communtes cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des leucanthemums et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec des leucanthemums : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de leucanthemums (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

leucanthemum
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021