Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
6-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Lierre

Plante vigoureuse connue depuis les temps anciens, le lierre est un choix parfait pour couvrir les espaces peu ensoleillés dans le jardin. En bordure de sous-bois ou à l’ombre des arbres et arbustes, le lierre forme un parfait couvre-sol très dense, d’un beau vert franc.
Dans l'Antiquité, le lierre vert foncé à feuilles brillantes était une...
 Lire la suite

Lierre

Plante vigoureuse connue depuis les temps anciens, le lierre est un choix parfait pour couvrir les espaces peu ensoleillés dans le jardin. En bordure de sous-bois ou à l’ombre des arbres et arbustes, le lierre forme un parfait couvre-sol très dense, d’un beau vert franc.
 
Dans l'Antiquité, le lierre vert foncé à feuilles brillantes était une plante sacrée pour le dieu Dionysos (Bacchus pour les Romains). Les druides païens se sont également intéressés au lierre et l’on retrouve, dans des chants anciens, une association entre le lierre et une divinité féminine. Cette plante vivace a clairement eu un impact sur les cultures anciennes et, aujourd’hui, le lierre se retrouve dans toutes les régions d’Europe. 
 
Le lierre est une plante vivace à feuilles persistantes. Il peut être utilisé comme couvre-sol, s'étendant horizontalement et pouvant atteindre une longueur d’environ 20 cm. Les variétés de lierre grimpant ont des radicelles aériennes qui leur permettent de grimper jusqu’à des hauteurs de 15 mètres ou plus. Les fleurs verdâtres qui apparaissent en automne sur le lierre ne sont pas particulièrement signifiantes, car c’est essentiellement pour l’esthétique des feuilles que le lierre est cultivé. 
Le nom latin du lierre grimpant est hedera helix. Il s’agit d’une plante grimpante vivace à feuillage persistant. A l’âge adulte, le lierre peut atteindre de 20 à 30 cm, pour s’étendre sur près de 5 m, voire plus selon les variétés et les conditions de culture. Le lierre apprécie l’ombre partielle ou totale. Il est donc utilisé en bordure et dans les sous-bois ainsi qu’à l’ombre de sujets plus grands dans le jardin. Le lierre apprécie un sol fertile et humide, de pH neutre à légèrement alcalin. 

Certains jardiniers profitent de la capacité du lierre à escalader les murs pour recouvrir ces derniers. Le long d’un treillis ou d’une pergola, le lierre grimpe en ornant agréablement l’espace extérieur. A noter que si vous souhaitez planter plusieurs pieds de lierre pour recouvrir un mur, par exemple, il faudra tenir compte de la vigueur des variétés choisies afin de définir l’espace entre chaque pied.
Planté en pot, en compagnie de cyclamens, le lierre apporte de l’élégance dans une composition d’hiver. Avec du buis, il permet de border une terrasse d’ombre, tandis que, associé à une glycine chinoise, il formera un décor mural absolument ravissant.
 
Le fait que le lierre se répande rapidement signifie que cette plante vivace est particulièrement intéressante pour former un couvre-sol dans les endroits difficiles à aménager. À l'intérieur comme à l'extérieur, le lierre se cultive bien dans des contenants ou encore dans des suspensions desquelles retombent ses lianes. Le lierre a néanmoins besoin d'être protégé des vents d'hiver ainsi que du soleil chaud de l'été. Il vous faudra donc envisager un emplacement approprié pour qu’il pousse sereinement et se développe. 
 
Le lierre se cultive bien dans les zones partiellement ombragées ou à l'ombre. Sa capacité à pousser à l'ombre fait d’ailleurs du lierre un parfait couvre-sol à planter sous les arbres et les arbustes. Dans les zones problématiques du jardin, celles qui bénéficient de peu de lumière naturelle, le lierre y poussera parfaitement, décorant l’espace de ses jolies feuilles. Vigoureuse, cette plante vivace dense, permet également de lutter efficacement contre la prolifération de mauvaises herbes. Pour qu’il se développe favorablement dans le jardin, le lierre aura besoin d’un sol bien drainé. Si vous envisagez de l’arroser, assurez-vous d’abord que le sol soit bien sec au préalable. Le lierre préfère en effet un sol relativement sec. Si vous le cultivez en pot, quelques billes d’argile ou du gravier au fond du contenant assurera le drainage dont votre vivace a besoin, celle-ci ne souhaitant pas tremper dans l’eau stagnante ou dans un sol trop humide.

Si vous cultivez le lierre à l’intérieur, apportez-lui un engrais liquide à raison d’une fois toutes les deux semaines au printemps et en été. En automne et en hiver, diminuez l’apport de fertilisants et surtout, évitez les engrais si votre plante est en situation de stress, comme par exemple si le sol est très chaud, très froid, très sec, ou si la plante ne produit plus de feuilles.

Le lierre, le parfait couvre-sol du jardin !

Des lierres à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des lierres sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des lierres de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des lierres au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos lierres.
Des lierres garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de lierres : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance