Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-8
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Ligulaire

La ligulaire fait partie des plantes vivaces très décoratives dans le jardin, tant au niveau de sa floraison que de son feuillage. Au fur et à mesure que passent les saisons, sa beauté évolue, faisant d’elle une plante luxuriante qui ne manque pas d’attirer les regards. Est-ce pour son vaste feuillage qui s’étend en surface, la hauteur de ses grappes de fleurs jaunes à la belle saison ou encore la couleur de ses fleurs que la ligulaire est tant appréciée ? En réalité, il s’agit d’un ensemble de caractéristiques, au même titre que la facilité avec laquelle elle est cultivée, qui font de cette vivace un choix parfait... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La ligulaire, décorative et très résistante aux maladies !

Réduire


Que sont les ligulaires et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
La ligulaire fait partie des plantes vivaces très décoratives dans le jardin, tant au niveau de sa floraison que de son feuillage. Au fur et à mesure que passent les saisons, sa beauté évolue, faisant d’elle une plante luxuriante qui ne manque pas d’attirer les regards.
 
Est-ce pour son vaste feuillage qui s’étend en surface, la hauteur de ses grappes de fleurs jaunes à la belle saison ou encore la couleur de ses fleurs que la ligulaire est tant appréciée ? En réalité, il s’agit d’un ensemble de caractéristiques, au même titre que la facilité avec laquelle elle est cultivée, qui font de cette vivace un choix parfait dans de nombreux styles de jardins. Appartenant à la famille des astéracées, la ligulaire (ligularia) varie en taille, d’une soixantaine de centimètres à 2 m de hauteur, sur un diamètre de 80 cm à 1,5 m. Elle se dresse sur une touffe au moyen de longues tiges parées de grandes feuilles caduques arrondies, palmées ou cordées selon les variétés. La couleur des feuilles des ligulaires varie du vert brillant au pourpre. 
 
Originaire d’Asie centrale et d’Asie de l’Est, la ligulaire fait partie du genre ligularia qui compte quelque 120 espèces. À l’état naturel, cette plante pousse dans les zones humides et marécageuses. Comme sa cousine la marguerite, la ligulaire fait partie de la famille des astéracées. D’ailleurs, certaines variétés, à l’instar de la ligulaire ‘Othello’ ou encore la ligulaire à feuilles dentées ‘Pandora’ ne sont pas sans rappeler leur appartenance à cette grande famille.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les ligulaires aux autres plantes ?

 
En raison de sa floraison généreuse et de son feuillage abondant, la ligulaire se suffit à elle-même, s’étalant majestueusement dans un coin du jardin à la mi-ombre de juillet à octobre. Elle sera notamment mise en valeur en compagnie d’autres vivaces ayant les mêmes besoins de culture qu’elle. N’hésitez pas à l’associer avec la salicaire ou encore l’eupatoire, par exemple.
 

Réduire

Réduire


Comment planter les ligulaires ?

 
Chose plutôt rare, la ligulaire est une plante vivace qui apprécie les climats froids et les sols humides, même argileux. Plus étonnant encore, elle pousse à la mi-ombre ! Une plante facile à vivre, donc, qui nécessite un sol frais sans pour autant être imbibé d’eau. Elle se plaira dans un terrain marécageux, au bord d’un fossé ou d’un plan d’eau, s’épanouissant pour atteindre de belles dimensions.
 
Notez également que, avant de pouvoir bénéficier d’un magnifique spectacle coloré dans le jardin, il faudra compter environ deux à trois saisons, car la ligulaire est une plante vivace qui a besoin de temps avant de s’installer. Plantez vos végétaux dans un sol profond, riche, frais, même humide. Si votre jardin est composé d’une terre lourde et argileuse, cela ne freinera en rien la croissance de vos ligulaires. Un peu de compost bien décomposé permettra un bon démarrage à votre plante vivace. Prévoyez également un espace d’environ 80 cm à 1,5 m afin de permettre à votre plante de se développer correctement. Dans les régions chaudes et dans les jardins secs, en revanche, les résultats ne seront pas aussi spectaculaires. A la mi-ombre, choisissez un emplacement à l’abri des vents violents ; certaines variétés de ligulaires peuvent en effet souffrir en raison de la hauteur de leur tige.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les ligulaires et les mettre en valeur ?

 
Si la ligulaire n’est guère exigeante quant aux conditions dans lesquelles elle est cultivée, il faut savoir qu’elle est également très résistante aux maladies.
 
La multiplication des ligulaires s’effectue par division des touffes, en prélevant des sections déjà enracinées puis on les replantant dans un coin du jardin dont la terre a été préalablement ameublie.
 

Réduire

Réduire


La ligulaire est une vivace dont la floraison est tout autant généreuse et impressionnante que le feuillage.


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de ligulaires à commander en ligne.

  •  Une large gamme de ligulaires choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des ligulaires de grande qualité sélectionnée par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des ligulaires au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos ligulaires lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des ligulaires cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des ligulaires et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec des ligulaires : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de ligulaires (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

ligulaire
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse Meilleur site e-commerce 2021