Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-8
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Liliacées

En matière de beauté et d’esthétique dans le jardin, les liliacées font l’unanimité. Comment rester insensible devant les grandes fleurs des lys, devant l’élégance des différentes variétés de la grande famille des liliacées comme les tulipes, les fritillaires et autres jacinthes ?
Proches des amaryllidacées et des iridacées, les...
 Lire la suite

Liliacées

En matière de beauté et d’esthétique dans le jardin, les liliacées font l’unanimité. Comment rester insensible devant les grandes fleurs des lys, devant l’élégance des différentes variétés de la grande famille des liliacées comme les tulipes, les fritillaires et autres jacinthes ?
 
Proches des amaryllidacées et des iridacées, les liliacées sont une famille de plantes vivaces polyvalentes dont un certain nombre d’espèces sont relativement rares. À l’état naturel, on trouve les liliacées dans les régions situées en hauteur, dans les grands espaces naturels tout comme en forêt. Certaines liliacées sont aujourd’hui utilisées en agriculture à des fins messicoles, avant le désherbage des surfaces cultivées. La plus grande partie des liliacées sont des plantes à bulbes, dont certaines ne sont plus à présenter, comme le lis (ou lys), le muguet de mai, la jacinthe, la tulipe et le narcisse. Certaines variétés de liliacées, quant à elles, sont formées à partir de cormes ou de rhizomes. Elles présentent l’avantage de pousser rapidement et la majeure partie des liliacées sont des plantes caduques. Retenons néanmoins certaines variétés comme les lapagerias sont des plantes grimpantes au feuillage persistant, tout comme la gloriosa qui pousse en hauteur en s’accrochant à son support.
 
Il existe près de 4000 espèces de liliacées, dont certaines sont comestibles comme l’ail, l’asperge, le poireau ou encore l’oignon. Dans cette famille de plantes, on trouve également des espèces médicinales comme le colchique. Les liliacées possèdent des feuilles alternes ou opposées, engainantes, parfois situées ensemble à la base des tiges, le plus fréquemment rubanées. Lorsque les feuilles sont absentes, elles sont remplacées par des tiges aplaties (cladodes). Les fleurs des liliacées, quant à elles, sont bisexuées, régulières, rassemblées en grappes plus ou moins lâches selon les variétés, en têtes plus ou moins serrées et, plus rarement, en fleurs solitaires, comme cela est le cas pour les tulipes. Les liliacées produisent un fruit sec (capsule) qui s’ouvre par trois valves. Certaines variétés produisent un fruit charnu, sous forme de baie.

Dans les jardins d’ornement, les liliacées sont essentiellement cultivées pour leurs valeurs esthétiques. Certaines variétés font l’objet d’une production en masse, comme les lys et les tulipes par exemple, car elles se présentent également comme de superbes fleurs à couper. La famille de plantes liliacées étant si vaste, l’association de plusieurs variétés qui se complètent sur le plan esthétique est facilement envisageable. Par ailleurs, il est possible de compter sur les liliacées pour orner le jardin pendant une bonne partie de l’année. Les tulipes seront superbes au printemps, tandis que les hostas orneront l’espace extérieur jusqu’à la fin de l’été avec leur beau feuillage. Les colchiques (ou crocus d’automne) fleuriront du début de l’automne jusqu’aux premières gelées hivernales. Sur le balcon ou la terrasse, même à l’intérieur, la jacinthe ornera l’espace, tandis que le lys se fera remarquer par sa floraison exceptionnelle. À ce titre, notons la facilité avec laquelle ces plantes vivaces, de la famille des liliacées, sont cultivées, produisant de très belles fleurs dès la première saison. Au potager, certaines associations de plantes sont favorables, comme notamment la juxtaposition des carottes et des liliacées, deux familles de plantes qui se protègent réciproquement. 
 
La culture des liliacées, pour la plupart des espèces, est relativement aisée. Citons par exemple le lys, dont la plantation se fait au printemps ou à l’automne, dans une terre riche et bien drainée. Il se plante à environ 10 à 15 cm de profondeur en respectant un espacement d’une quinzaine de centimètres entre chaque plant. Pour un effet réussi, composez des touffes de 4 à 5 bulbes. La culture de cette liliacée en pot est tout à fait envisageable, à partir du moment où le contenant bénéficie d’un bon drainage. En termes d’entretien, un effort minimum est requis, avec un tuteurage pour les variétés les plus hautes et la suppression des fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

Les liliacées, on les cultive pour leurs valeurs esthétiques ou comestibles !

Des liliacées à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des liliacées sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des liliacées de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
Des liliacées au meilleur prix, livrées en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos liliacées.
Des liliacées garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de liliacées : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance