Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Plus de choix ...
Prix
4-5
Couleur
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Lin

Cultiver du lin dans votre jardin ? Il n’y a rien de plus simple ! Vous apprécierez ses belles fleurs d’un bleu intense qui rappellent la campagne, pour un décor naturel et authentique à souhait. 
On compte près de 200 espèces de lin dans le monde. La majorité d’entre elles sont pérennes et sauvages. Les espèces des jardins sont...
 Lire la suite

Lin

Cultiver du lin dans votre jardin ? Il n’y a rien de plus simple ! Vous apprécierez ses belles fleurs d’un bleu intense qui rappellent la campagne, pour un décor naturel et authentique à souhait. 
 
On compte près de 200 espèces de lin dans le monde. La majorité d’entre elles sont pérennes et sauvages. Les espèces des jardins sont vivaces et offrent de magnifiques tons bleus, ou même des fleurs roses, rouges, jaunes ou blanches. Parmi les variétés les plus populaires, citons le linum pérenne, une plante vivace à fleurs bleues veinées de bleu foncé. Son feuillage est vert bleuté. Le linum flavum, également appelé le lin jaune, est quant à lui une plante formant une touffe dressée d’une trentaine de centimètres de hauteur. Ses fleurs jaunes sont réunies en bouquets denses. Le linum grandiflorum, est une variété annuelle de lin qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de haut. Sa floraison s’étend de juin à octobre et se caractérise par une multitude de fleurs en coupe, roses ou rouges avec un centre plus foncé. Enfin, mentionnons également le lin des champs qui donne de belles fleurs bleu ciel et produit un buisson souvent foisonnant. Sa floraison abondante a lieu de mai à juillet. Il est également possible de cultiver, dans votre jardin, la variété annuelle linum usitatissimum (lin cultivé) qui se sème au printemps.
 
Lors de la floraison, vous remarquerez que les fleurs du lin s’ouvrent essentiellement le matin et se renouvellent jour après jour. Elles produisent une sorte de capsule à l’intérieur de laquelle se trouvent des petites graines (riches en oméga 3) qui peuvent être consommées. Avec le lin, on peut aussi composer de beaux bouquets secs qui durent dans le temps.
Plantées au cœur d’un massif ensoleillé, les touffes de lin apportent de la légèreté et du mouvement aux vivaces un peu lourdes telles que les échinacées, les dahlias, l’ail d’ornement et les iris germanica, ainsi qu’aux plantes estivales souples comme les asters, les achillées, les véroniques, les gauras ou encore les damas. Le lin ajoute une note sauvage et naturelle dans le jardin et accentue l’aspect champêtre et pittoresque. Il forme une belle nuée bleue apaisante et grandement ornementale. Pour renforcer cette ambiance douce et poétique, vous pouvez également associer le lin à des plantes aux couleurs pastel, le planter aux côtés de graminées (stipa pennata, miscanthus ou pennisetum) ou disposer quelques touffes de lin au pied d’un rosier.
 
Le lin se plante dans tous types de sol, avec une préférence pour les terres sèches et légères. Vous pouvez le cultiver en bordure de massif, dans un sol bien travaillé et enrichi avec une fumure organique décomposée ou avec un peu de terreau. Le lin est également un allié de choix pour votre jardin potager. En effet, quelques touffes de lin installées entre les rangs de pommes de terre permettront d’éloigner les doryphores.

Semez les graines de lin à la volée entre mars et avril dans une terre bien préparée. Recouvrez ensuite les graines d’un peu de terreau (1 à 2 mm), tassez et arrosez en pluie fine. Renouvelez l’arrosage régulièrement durant les premières semaines. La terre doit rester fraîche sans pour autant être trop humide. Qui plus est, le lin se ressème par lui-même la saison suivante, sans pour autant devenir envahissant. 

Le lin, si léger et harmonieux parmi les végétaux du jardin !

Du lin à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Du lin sélectionné par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Du lin de grande qualité sélectionné par une équipe de jardiniers passionnés.
Du lin au meilleur prix, livré en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos lins.
Du lin garanti : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de lin : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance