Err

Conseils Jardin Compte

La pyrale du buis : comment lutter ?

Lutter contre la pyrale du buis

Comment reconnaître la pyrale du buis ?

Qu'est-ce que la pyrale du buis ?

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) a été accidentellement introduite en Europe lors des années 2000 via des végétaux importés. Originaire d'Asie, ce lépidoptère est rapidement devenu invasif. Sa chenille consomme les feuilles des buis...

Quels sont les dégats causés par la pyrale du buis ?

Les dégâts de la pyrale du buis sont reconnaissables aux feuilles abîmées qui jaunissent par la suite et aux fils de soie qui recouvrent les feuilles. La chenille n'est pas urticante, il est donc important de la retirer pour éviter de plus amples dégâts sur le buis.

Comment traiter la pyrale du buis naturellement ?

La lutte mécanique contre la pyrale du buis

Lorsque la quantité de chenilles reste assez faible, il est possible de procéder à une lutte mécanique en prélevant les chenilles qui, rappelons-le, ne sont pas urticantes. La lutte mécanique peut s'avérer fastidieuse et ne garatit pas une élimination totale. 

La lutte chimique contre la pyrale du buis

La lutte chimique est également possible en pulvérisant un insecticide homologué sur les buis envahis par ces chenilles. Ce type de traitement demande plus de précautions, les protections sont donc obligatoires.

La lutte biologique contre la pyrale du buis

Les piège à phéromones permettent d'attirer les mâles adultes (papillons) de la pyrale du buis. Cette lutte biologique permet ainsi de limiter la reproduction et constitue également un moyen efficace de détection.
Les différentes luttes contre la pyrale du buis

Quand traiter les buis contre la pyrale ?

La pyrale du buis sévit dès l'apparition du printemps jusqu'à l'hiver ! Il est donc important de protéger vos buis dès le mois de mars pour les différentes luttes. Pour la lutte mécanique, l'opération doit être renouvellée tous les mois. Concernant la lutte chimique, il faut pulvériser l'insecticide en dehors des périodes pluvieuses.
Quand traiter la pyrale du buis ?

Existe-t-il des alternatives aux buis ?

Le houx crénelé (ou Ilex crenata) est une alternative aux buis grâce à son feuillage dense à petites feuilles. Aussi appelé "houx japonnais", il se taille très bien pour former de belles haies droites, denses et persistantes.
 
Le houx crénelé est un arbustes vivace et rustique (jusqu'à -20°) à croissance plutôt lente qui se plaira en plein soleil et supportera très bien la mi-ombre.
 
Le houx japonnais sera donc parfait en remplacement du buis pour éviter les ravages de la pyrale.
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021