Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-6
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Macleaya

Reconnaissable à son feuillage dentelé vert pâle duquel s’élèvent des panicules en forme de plumes, le Macleaya est une plante vivace de grande dimension, très décorative et facile à cultiver dans le jardin, en massif, en mixed-border ou en bordure d’allée.
Originaire de Chine, de Corée et du Japon, le genre Macleaya compte...
 Lire la suite

Macleaya

Reconnaissable à son feuillage dentelé vert pâle duquel s’élèvent des panicules en forme de plumes, le Macleaya est une plante vivace de grande dimension, très décorative et facile à cultiver dans le jardin, en massif, en mixed-border ou en bordure d’allée.
 
Originaire de Chine, de Corée et du Japon, le genre Macleaya compte deux espèces que l’on voit pousser à l’état naturel dans les prés ainsi qu’en sous-bois éclairé. Immédiatement visibles, les feuilles du Macleaya sont rassemblées en touffes évasées et denses qui peuvent atteindre 1,5 m de hauteur. Le limbe, c’est-à-dire la feuille à proprement parler, est arrondi et son revers est pâle et pubescent. Les fleurs du Macleaya, quant à elles, s’ouvrent en été pour rapidement perdre leurs pétales, prenant une allure affinée, en forme de plume. Ceci explique d’ailleurs l’autre nom du Macleaya, à savoir « pavot à plumes ». La floraison du Macleaya marque également l’arrivée d’abeilles charbonnières, particulièrement friandes du nectar et du pollen de ses fleurs. Très en vogue au début du XXe siècle, le Macleaya a été délaissé pendant un temps pour revenir à la mode de nos jours dans les jardins, au sein des massifs et dans les mixed-borders. En isolé, sa floraison vaporeuse et ses grandes feuilles en font une parfaite plante vivace à planter le long des zones de passage. Notons également l’aspect féerique que prennent les feuilles quand elles sont perlées par les gouttes d’eau lorsqu’il pleut.

Le Macleaya est une imposante vivace qui marque son environnement de par sa taille et sa personnalité. En fond de massif, elle sera parfaite en compagnie d’autres vivaces moins hautes. L’eupatoire ou le fenouil bronze seront rehaussés grâce à un fond de décor vert pâle. Le Macleaya se marie également avec des plantes appréciant les sols frais comme lui, à l’image des salicaires ou encore des fougères. Dans un coin un peu abandonné du jardin, il formera un décor naturel, associé aux gunnéras et aux angéliques. 
 
La plantation du Macleaya se fait de préférence au printemps ou en automne, à raison de trois plants par mètre carré. Le sol de votre jardin doit être frais, légèrement enrichi et bien drainé. Vos vivaces apprécieront un emplacement au soleil ou à la mi-ombre, à l’abri du vent afin que leur floraison n’en souffre pas. L’entretien de la Bocconie cordée (l’autre nom du Macleaya) est simplissime, dans la mesure où il suffit d’arroser régulièrement la plante au cours de la première année qui suit sa mise en terre, ainsi que lorsque les étés sont secs. Un paillage au sol vous permettra de limiter l’évaporation de l’eau de pluie et de l’eau d’arrosage ainsi que la prolifération de mauvaises herbes.

Si le Macleaya ne souffre d’aucune maladie en particulier, il convient de faire attention aux limaces qui apprécient les jeunes pousses de cette plante vivace.

La multiplication de votre vivace, quant à elle, a lieu par semi au printemps, lorsque les températures avoisinent 20 à 22°C ou encore par division à la fin de l’automne ou au printemps. Il est également possible de prélever des éclats de souche ou de rhizome en hiver pour multiplier la plante vivace.

Le Macleaya, imposant et très en vogue !

Des Macleayas à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des Macleayas sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des Macleayas de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des Macleayas au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos Macleayas.
Des Macleayas garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de Macleayas : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !