Err

Conseils Jardin Compte

Mélisse sauvage Mélitte à feuilles de mélisse

Nom latin :
  • Melittis melissophyllum Alba
Dans votre colis :
  • Le pot de 8 cm.

La mélitte à feuilles de mélisse, également connue sous son nom latin Melittis melissophyllum Alba,

7,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Mélisse sauvage Mélitte à feuilles de mélisse
    Nom latin :

    Melittis melissophyllum Alba


    Dans votre colis : Le pot de 8 cm.

    La mélitte à feuilles de mélisse, également connue sous son nom latin Melittis melissophyllum Alba, est originaire des bois clairs de l’Europe méridionale et centrale. Elle fait partie de la famille des lamiacées. Cette plante porte plusieurs noms dont “mélisse des bois” ou encore “mélisse sauvage”. C’est une jolie petite vivace touffue et rustique. Son aspect fait penser au lamier dit ortie blanche et à la mélisse officinale. Elle se compose d’une multitude de tiges poilues, quadrangulaires et redressées. Ses grandes feuilles caduques mesurent de 4 à 8 cm de long; elles sont en paires opposées, ovoïdes avec des nervures saillantes et dentelées. Le feuillage de la plante dégage un parfum de miel citronné. Ses fleurs bilabiées s’épanouissent entre mai et juillet. Elles sont constituées d’un long tube qui s’achève par deux lèvres écartées, réunies en verticilles à l’aisselle des feuilles supérieures. Sa floraison arbore une teinte blanche et rose soutenue ou encore pourpre. La variété des mélittes attire les insectes pollinisateurs comme les bourdons, les abeilles et les papillons. Cette vivace était autrefois utilisée pour ses vertus médicinales. Elle avait des effets calmants, emménagogues, antispasmodiques, digestifs et diurétiques. Aujourd’hui elle est surtout connue pour ses propriétés thérapeutiques. A ce titre, elle est appréciée en tisane. À maturité la mélitte à feuilles de mélisse mesure entre 20 et 50 cm de hauteur.

    Avec son allure buissonnante sans prétention, la mélisse des bois trouve sa place dans tous les jardins naturels et sauvages, dans les massifs champêtres d’un jardin de cottage et dans un jardin blanc. Elle est indispensable dans un jardin aromatique, en raison de son parfum citronné. Elle se marie à merveille avec les monardes à la senteur de bergamote, les menthes, les nepetas, la sauge officinale et les agastaches. Sa magnifique floraison pastel la rend incontournable dans des scènes estivales d’inspiration romantique au pied des rosiers avec des lavatères arbustives, des géraniums vivaces, des astrances, des digitales et autres hostas.



    La culture de la mélisse des bois est facile. Elle pousse dans toutes les régions. Pour son épanouissement, elle a besoin d’un bon ensoleillement non brûlant ou des situations ombragées. Elle se plaît dans tous les types de sols, même pauvres ou caillouteux. Elle a une préférence pour les sols frais, riches en humus, légers et argileux, bien drainés dans lesquels elle se ressèmera facilement. Une bonne terre humifère et toujours fraîche fera son bonheur. La mélisse redoute seulement les sols trop secs et trop humides. Il est préférable de lui offrir un emplacement où elle pourra s’épanouir à son aise, car elle a tendance à empiéter sur ses voisines si elle en a la possibilité. La plantation doit se faire au printemps de février à avril ou à l’automne de septembre à novembre. Pour une plantation en groupe, placez 5 plantes au m2 en les espaçant de 40 à 60 cm en tous sens. Aérez bien la terre et creusez un trou de deux à trois fois le volume du godet. Étalez des graviers au fond du trou de plantation et placez-y la motte. Rebouchez le trou en ajoutant une poignée de compost à la terre de jardin et arrosez copieusement. Pour finir, paillez le pied des plants.

    La mélisse des bois est à la fois rustique et solide, elle ne nécessite quasiment aucun soin une fois bien installée. En cas de sécheresse prolongée, offrez-lui des arrosages réguliers. Au printemps, paillez avec du compost pour maintenir la fraîcheur au pied et avec de la paille en automne pour protéger la souche des très fortes gelées. En mars, rabattez le vieux feuillage et supprimez toutes les tiges sèches pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce