Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Prix
1-8
Ensoleillement
Période des semis
Période de récolte
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Melons

Le melon est un légume fruit appartenant à la famille des cucurbitacées. Il se présente comme une plante sarmenteuse rampante dont les feuilles arrondies ou découpées selon la variété ; elles sont rugueuses au toucher. Les fleurs mâles du melon se situent au niveau des premières tiges. Les fleurs femelles, quant à elles, sont portées par les tiges plus jeunes. Ceci explique l’importance de la taille afin d’optimiser la production de fruits et de contenir la végétation, le melon ayant tendance à devenir envahissant si l’on n’y prend pas garde. La culture du melon n’est pas particulièrement difficile, mais il... Lire la suite
Découvrez nos variétés de graines de légumes :   Aromatiques   |   Artichauts   |   Aubergines   |   Betteraves rouges   |   Carottes, Panais, Scorsonères   |   Céleris   |   Champignons (kits)   |   Chicorées, Endives   |   Choux   |   Cornichons, Concombres   |   Courges, Courgettes, Potirons   |   Endives   |   Epinards   |   Haricots à écosser, Fèves   |   Haricots à rames   |   Haricots beurre   |   Haricots Mangetout, Filets   |   Laitues batavias, Romaines   |   Laitues pommées (Salades)   |   Mâches   |   Navets   |   Oignons à semer   |   Poireaux   |   Poirées, Cardons   |   Pois   |   Poivrons, piments   |   Radis   |   Tomates   |   Autres légumes   |   Toutes les graines de légumes

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Même dans les régions les moins chaudes, il est possible de cultiver le melon !

Réduire


Que sont les melons et pastèques et pourquoi les cultiver ?

 
Le melon est un légume fruit appartenant à la famille des cucurbitacées. Il se présente comme une plante sarmenteuse rampante dont les feuilles arrondies ou découpées selon la variété ; elles sont rugueuses au toucher. Les fleurs mâles du melon se situent au niveau des premières tiges. Les fleurs femelles, quant à elles, sont portées par les tiges plus jeunes. Ceci explique l’importance de la taille afin d’optimiser la production de fruits et de contenir la végétation, le melon ayant tendance à devenir envahissant si l’on n’y prend pas garde. La culture du melon n’est pas particulièrement difficile, mais il convient d’adopter les bons réflexes et de suivre toutes les étapes dans les règles de l’art.
 
Il faut savoir que le melon apprécie les sols riches, frais, humifères et meubles. Plante du soleil, le melon apprécie la chaleur et l’ensoleillement. Il se développe mieux à une température supérieure à 15 °C.
 
Le choix de la semence dépend du melon que l'on préfère manger. En effet, les melons ont des goûts très différents. Il faut choisir entre l'arôme et le rapport, car les fruits à l'arôme très prononcé sont en général plus petits. Un autre point important est la résistance de la plante à la fusariose (moisissure du pied). La chaleur est exigée tout au long de la culture. En mai, on sème deux ou trois graines dans un pot et les germes n'apparaissent qu'à la température de 21°C.  En culture sous couche, il est préférable de couvrir le sol d'une feuille de plastique noir dans laquelle seront repiqués les jeunes plants. 
 
La réussite de la culture du melon dépend de la façon dont on a taillé la plante. La pousse principale est étêtée après la deuxième feuille, ce qui donne naissance à deux branches latérales, pincées elles aussi, après la deuxième feuille ; les pousses suivantes sont également taillées après la deuxième feuille. Les fleurs femelles doivent être fécondées ; on laisse trois fruits par pied, puis on taille à deux feuilles au-dessus du fruit conservé. Il faut supprimer ensuite les nouveaux bourgeons qui apparaissent. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les melons et pastèques aux autres légumes ou plantes compagnes du potager ?

 
Vous pourrez associer au melon pour une meilleure pousse et une meilleure production les haricots et la laitue. Haricots à écosser, haricots à rames, haricots beurre, haricots mangetout, haricots nains, haricots à filet et les laitues romaines, laitues batavia ou encore laitues pommées. N'existant pas particulièrement de plantes lui faisant défaut, vous pourrez vous servir du melon pour séparer d'autres plants de légumes dans votre potager qui ne peuvent pas être semés l'un à côté de l'autre.
 

Réduire

Réduire


Comment semer les melons et pastèques ?

 
La culture du melon nécessite une fertilisation de fond avec 60 grammes par mètre carré d'engrais et une fertilisation faible en cours de végétation environ tous les huit jours par arrosage. Une trop forte concentration n'est pas recommandée, car une trop forte croissance va à l'encontre de la formation de fleurs. Il faut de même arrêter les arrosages quand les fruits ont atteint leur taille adulte
 
Le semis du melon s’effectue de plusieurs manières. Lorsqu’il est semé en godet, il aura besoin de chaleur et de lumière pour germer. Une température diurne comprise entre 20 et 30 degrés Celsius pour une température ne descendant pas sous 15 °C la nuit sera idéale. La terre, dans le godet, devra être maintenue humide, mais non détrempée. Après la levée, sélectionnez le plant le plus vigoureux dans chaque godet afin de le repiquer en pleine terre. L’étape du repiquage du melon peut avoir lieu une fois les risques gelés écartés, après les saints de glace. En revanche, si vous possédez une cloche de protection ou un tunnel de forçage, rien ne vous empêche de planter le melon avant cette période.
 
La deuxième méthode de culture du melon consiste à semer directement en place. Le semis se fait alors en poquets de quatre à cinq graines contenant du fumier et du terreau. Chaque poquet doit être espacé de son voisin d’environ 80 cm à 1 m en longueur comme en largeur. En raison du besoin du melon en chaleur et en soleil, le semis directement en place est plutôt réservé aux régions situées au sud de la Loire. Selon les conditions climatiques, il est possible d’abriter les semis avec un tunnel de forçage ou une cloche. Une fois la levée effectuée, comme pour le semis en godet, éclaircissez en conservant le plus beau plant de melon.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les melons et pastèques pour des récoltes réussies ?

 
Comme évoqué plus haut, la taille du melon est importante, la plante étant rampante et produisant une végétation dense. La majeure partie des variétés de melons doivent être taillées afin de contenir la végétation, mais également pour obtenir davantage de fleurs femelles et donc de fruits. Si vous n’avez pas le temps que vous oubliez de tailler votre plan de melon, ne vous inquiétez pas. La fructification sera simplement retardée.
 
Planter du melon consiste également à entretenir et à soigner les végétaux. Un binage de temps à autre permettra d’aérer la terre et de vous débarrasser des mauvaises herbes. Un apport d’engrais organique à raison d’une à deux fois par mois à partir du moment où les premiers fruits commencent à se former sera apprécié par vos plantes. L’arrosage, quant à lui, doit être régulier. Attention de ne pas trop arroser, au risque d’altérer les qualités gustatives du fruit. Par ailleurs, pour éviter le développement du mildiou, évitez d’arroser le feuillage.
 
On peut récolter les melons d’août à septembre, dès que la peau aux abords de la tige se fendille et devient odorante, et qu'on peut y imprimer légèrement l'ongle. De plus, les melons cultivés soi-même sont bien meilleurs que les fruits achetés dans le commerce. Ces derniers sont en effet cueillis avant maturité complète afin de supporter davantage le transport et le stockage. Les melons récoltés tard en saison peuvent encore mûrir dans la cave.
 

Réduire

Réduire

Le melon est en effet exigeant en ensoleillement et en chaleur mais on l'aime !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des graines de melons et pastèques à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des graines de melons et pastèques sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des graines de melons et pastèques pour le potager de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des graines et semis au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos graines.
  •  Des graines et semences garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Associez vos melons et pastèques à d'autres légumes pour concevoir un potager qui vous ressemble.
  •  Des conseils pour votre potager ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

melons
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse Meilleur site e-commerce 2021