Err

Conseils Jardin Compte

Menthe poivrée

Nom latin :
  • MENTHA PIPERITA
Dans votre colis :
  • Le pot de 9cm.

La menthe poivrée (Mentha Piperita) est une herbe médicinale et aromatique très appréciée qui, lorsq

4,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Menthe poivrée
    Nom latin :

    MENTHA PIPERITA


    Dans votre colis : Le pot de 9cm.

    La menthe poivrée (Mentha Piperita) est une herbe médicinale et aromatique très appréciée qui, lorsqu'elle est cultivée dans nos régions, sait se montrer extrêmement vigoureuse et robuste. Elle appartient au genre menthe (Mentha), qui comprend environ 30 espèces connues. Il est difficile de deviner quand et par quelles routes la menthe poivrée a trouvé son chemin vers l'Europe, même si son origine ne fait guère de doute. Ses feuilles décussées varient d'un cultivar à l'autre. Colorées de la lumière intense au vert foncé en passant par le rougeâtre, toutes les variétés ont en commun des bords de feuilles déchiquetés et des nervures foliaires distinctives. La forme des feuilles de la menthe poivrée varie, allant des feuilles pointues à large base aux feuilles ovales presque arrondies. Sur la face inférieure des feuilles se trouvent de minuscules glandes sébacées qui contiennent les huiles essentielles parfumées de la plante qui les libèrent au toucher. Les fleurs de menthe poivrée aux couleurs intenses apparaissent de juin à septembre. Elles forment de faux épis sur la plante et, selon les variétés, ont une couleur allant du violet au rose. À noter qu'il existe par ailleurs des variétés à fleurs blanches.

    La menthe poivrée herbacée et à racines peu profondes est rustique et très vigoureuse dans des conditions de culture idéales. Selon les variétés, elle atteint jusqu'à 1 m de haut et se propage par stolons. Les tiges reposent souvent sur le sol en bas et continuent ensuite à se redresser. Elles sont légèrement poilues sur certaines variétés et généralement peu ramifiées. À la base, elles deviennent boisées avec les années.

    Contrairement à la croyance populaire, la Mentha Piperita n'apprécie guère le plein soleil et les endroits secs. Privilégiez dès lors les sols frais, légèrement humides et riches en nutriments. La plupart des variétés se portent à merveille dans un endroit semi-ombragé en compagnie du romarin, du basilic et de la sauge.

    La menthe poivrée s'accommode bien d'un sol de jardin normal. Sur la terrasse et le balcon, l'idéal est de la planter dans des pots avec un terreau riche en nutriments et sans tourbe et de la placer à mi-ombre. En hiver, il est conseillé de recouvrir la terre de brindilles pour certaines variétés, aussi bien dans les plates-bandes que dans les pots. Pour la plantation de la plante au cœur d'une spirale d'herbes aromatiques, la menthe poivrée n'est que partiellement recommandée en raison de sa tendance à se répandre et de sa préférence pour les sols plus humides que ses voisines.

    Si vous plantez la menthe poivrée sur une plate-bande dans le jardin, il est vivement recommandé de maîtriser les racines, au risque de la voir se répandre de manière incontrôlée. En outre, il convient de laisser suffisamment d'espace aux plantes voisines. Un petit conseil : plantez cette plante vivace dans un pot ou un seau en plastique de 15 à 20 litres, dont vous aurez préalablement retiré la terre. Le bord doit dépasser de deux centimètres de la terre. Cela permet d'éviter une propagation incontrôlée par des stolons et l'envahissement d'un voisinage plus fragile.

    La Mentha Piperita est extrêmement facile à entretenir, donc à la portée des jardiniers inexpérimentés. Pendant les chaudes journées d'été, il faut l'arroser suffisamment et protéger la terre du dessèchement en la recouvrant d'un paillis d'humus d'écorce. Contrairement à la plupart des autres herbes culinaires, la menthe poivrée n'est pas gourmande. Elle apprécie tout à fait quelques poignées de compost mûr au printemps, enrichi d'un peu de poudre de corne. En outre, pour rajeunir les plantes vivaces, il est conseillé de les diviser tous les 3 à 5 ans après la floraison et de les changer d'emplacement, car elles peuvent fortement épuiser le sol avec le temps.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE PRINTEMPS/ETE 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce