Err

Conseils Jardin Compte

Mimosa d'hiver

Nom latin :
  • Acacia dealbata
Dans votre colis :
  • La pièce en pot de 9 cm. Hauteur livrée 35-50 cm.
Slogan
  • Floraison très parfumée !

Le mimosa d'hiver est un arbuste particulier puisque comme son nom l’indique, il produit des fleurs

9,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Mimosa d'hiver
    Nom latin :

    Acacia dealbata


    Dans votre colis : La pièce en pot de 9 cm. Hauteur livrée 35-50 cm.

    Le mimosa d'hiver est un arbuste particulier puisque comme son nom l’indique, il produit des fleurs en hiver. Jaunes et parfumées, elles viennent embellir et illuminer le jardin durant une période où la nature est encore endormie.

    Le mimosa d'hiver porte le nom latin de "Acacia dealbata" . Il est également connu sous l’appellation « mimosa des fleuristes » et appartient à la famille des Mimosoidées. Il s’agit d’un arbuste originaire d’Australie, introduit en Europe à la fin du XVIIIe siècle suite au voyage du capitaine Cook. Cultivé depuis le milieu du XIXe siècle au Jardin des Plantes de Montpellier, c’est à Cannes qu’il a poussé naturellement pour la première fois en France. Très prisé dans certains endroits où il est fêté et célébré, à l’instar de la fête du mimosa de Bormes-les-Mimosas, le mimosa d’hiver est utilisé par les fleuristes et les grands parfumeurs pour ses nombreuses qualités esthétiques et olfactives, il est issu de souches et non greffé. Sur la Côte d'Azur, les conditions sont favorables à son développement où le mimosa peut devenir une plante envahissante et de croissance rapide.

    Alors que dans ses terres d’origine, le mimosa d’hiver peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur, il dépasse rarement 5 à 15 mètres dans nos régions. Robuste, le mimosa d’hiver supporte des températures pouvant descendre jusqu'à -10 °C lorsqu'il est planté dans un endroit à l’abri du vent.

    Le mimosa laisse apparaître des petites fleurs jaunes disposées sous forme de longues panicules. Ces fleurs ressemblent à de petits pompons et mesurent environ de 5 à 6 millimètres de diamètre. Elles sont non seulement élégantes, mais également très odorantes.
    Le fruit du mimosa d’hiver et une gousse aplatie mesurant de quatre à 10 centimètres de long sur 12 millimètres de large environ.

    Les feuilles du mimosa sont de couleur vert foncé-gris. Alterne est doublement composées, elles sont de longueur de l'ordre de 8 à 12 centimètres et on retrouve chez le mimosa d'hiver un feuillage persistant.

    La plantation du mimosa d’hiver est particulièrement facile et s’effectue de septembre à décembre et de février à mai. Pour que votre arbre se développe bien, il aura besoin de s’enraciner correctement. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé, dont le sol a été ameubli en largeur et en profondeur. Creusez un vaste trou dans lequel vous mettrez d’abord un lit d’engrais ainsi qu’un mélange de terreau et de terre de jardin. Avant de le planter, laissez tremper la motte de votre plant de mimosa pendant quelques minutes dans un seau d'eau. Procédez ensuite à la plantation de vos mimosas, rebouchez le trou avec un mélange de terre fine et de terreau, tassez au fur et à mesure et arrosez abondamment.
    Vous pouvez également planter votre mimosa d’hiver en pot afin d’en profiter sur votre balcon ou sur votre terrasse. Prévoyez néanmoins de placer le pot dans un endroit à l’abri du vent durant les périodes les plus froides. L'arbuste peut résister jusqu'à des températures allant jusqu’à -10 °C, mais il est préférable de le protéger dès - 5°C.

    Le mimosa est un arbuste solitaire, évitez de placer d'autres plantes à proximité, elles pourraient en souffrir.

    Évoquant les régions méditerranéennes et prenant des airs de gaieté durant la morne saison, le mimosa d’hiver a tout pour lui : une belle floraison hivernale de janvier à mars, un doux parfum et de splendides couleurs. Une valeur sûre pour un jardin, une terrasse ou un balcon.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE PRINTEMPS/ETE 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce