Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Monarde

La monarde fait partie des plantes intéressantes à cultiver à l’extérieur pour plusieurs raisons. D’abord, elle est très décorative ; ensuite, elle est comestible. Une plante vivace qui a tout pour plaire, aussi jolie à regarder qu’à consommer !
La monarde est originaire de l’est des États-Unis. Elle appartient à la famille des lamiacées. Elle se présente sous forme de plantes vivaces herbacées, formant...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La monarde: belle et délicieuse

Réduire


Qu'est-ce que la monarde et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
La monarde fait partie des plantes intéressantes à cultiver à l’extérieur pour plusieurs raisons. D’abord, elle est très décorative ; ensuite, elle est comestible. Une plante vivace qui a tout pour plaire, aussi jolie à regarder qu’à consommer !
 
La monarde est originaire de l’est des États-Unis. Elle appartient à la famille des lamiacées. Elle se présente sous forme de plantes vivaces herbacées, formant des touffes buissonnantes pouvant atteindre jusqu’à 1 m de haut. Comme les autres plantes de la famille à laquelle elle appartient, par exemple la menthe ou la lavande, la monarde possède des tiges rigides sur lesquelles naissent des feuilles ovales et dentées. Ces dernières dégagent un parfum agréable lorsqu’elles sont froissées. À l’extrémité de chaque tige de forme carrée, apparaissent des fleurs ressemblant à des pompons désordonnés. Selon les variétés, les fleurs de la monarde sont roses, rouges, mauves ou blanches. La floraison de cette plante vivace a lieu en été, sur plusieurs semaines, pendant les mois de juillet et d’août. La monarde didyma (monarde rouge) est riche en nectar et s’inscrit comme un véritable festin pour les abeilles. D’ailleurs, il est impossible de rester insensible devant les fleurs et les feuilles de monarde qui dégagent un parfum rappelant celui de la bergamote.
 

Réduire

Réduire


Comment associer la monarde aux autres plantes ?

 
Selon la région dans laquelle vous habitez, vos monardes seront remarquées au cœur d’un massif ou le long d’une berge, en isolé ou en association avec des achillées, des lobelias ou des asters. N’oubliez pas que la monarde est une plante caduque qui peut perdre son feuillage en hiver. Pensez-y lorsque vous créez un massif, en choisissant des variétés à feuillage persistant pour combler les espaces vides si nécessaire. Du buis commun, du lierre d’Irlande, un photinia ou un oranger du Mexique feront parfaitement l’affaire.

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir la monarde ?

 
La monarde rouge se soucie peu de la qualité du sol de votre jardin. En revanche, elle n’apprécie guère l’excès d’humidité, surtout pendant la saison froide. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé, à l’abri des rayons ardents du soleil. Si vous habitez dans une région chaude, il est préférable de l’installer à la mi-ombre. Le sol dans lequel vous planterez vos vivaces devra être travaillé en amont, amendé avec un peu de compost, surtout si votre terre de jardin est pauvre. Si elle est lourde, n’hésitez pas à ajouter un peu de sable de rivière pour l’alléger un peu. Les plants de monarde se placent directement en terre, en respectant un espacement d’une quarantaine de centimètres environ.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir la monarde pour la mettre en valeur ?

 
Si l’été est sec, il vous faudra arroser vos vivaces régulièrement. Une astuce de jardinier consiste à tailler le sol afin de conserver la fraîcheur de ce dernier et limiter en même temps la prolifération des mauvaises herbes. Attendez jusqu’au mois de novembre pour rabattre les tiges de vos monardes au niveau du sol, si elles sont sèches. Un apport de compost, à raison d’une fois par an, fera le plus grand bien à vos plantes vivaces. La multiplication de la monarde, quant à elle, se fera tous les trois à quatre ans, en utilisant la technique de division de touffes.

Réduire

Réduire


La monarde, décorative et comestible, mais surtout parfaite pour le jardin !

Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des monardes à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des monardes sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des monardes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des monardes au meilleur prix, livrées en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos monardes
  • Des monardes garanties: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes de monardes: des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Monarde
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021