Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte

Morène

Ressemblant à un nénuphar miniature, la morène est une jolie plante flottante qui sait se faire remarquer à la surface du bassin. Elle fleurit de juin à août.
La morène est une plante flottante qui ne s’enracine pas au fond du bassin. Elle fait partie de la famille des arécacées. Elle flotte ainsi à la surface de l’eau et possède des caractéristiques intéressantes. En...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

La morène : le nénuphar miniature pour végétaliser vos bassins.

Réduire


Qu'est ce que la morène et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Ressemblant à un nénuphar miniature, la morène est une jolie plante flottante qui sait se faire remarquer à la surface du bassin. Elle fleurit de juin à août.
 
La morène est une plante flottante qui ne s’enracine pas au fond du bassin. Elle fait partie de la famille des arécacées. Elle flotte ainsi à la surface de l’eau et possède des caractéristiques intéressantes. En effet, la morène est une plante vivace filtrante et oxygénante qui contribue à l’équilibre de l’eau du bassin aquatique.  La morène (hydrocharis morsus-ranae) mesure à peine 5 cm de hauteur sur une largeur variant de 2,5 à 5 cm. Elle ressemble à un petit nénuphar et possède des petites fleurs blanches à trois ou quatre pétales. La floraison de la morène a lieu en été, de juin à août. Le cœur de la fleur de morène est jaune et ses feuilles, en forme de cœur, sont brillantes. La tige de la morène est grêle. Des faisceaux de feuilles et de fleurs partent des nœuds. À l’état naturel, on trouve les morènes dans les eaux stagnantes des fossés, des mares, et parfois même dans les canaux. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette espèce est protégée.
 

Réduire

Réduire


Comment associer la morène aux autres plantes ?

 
La conception d’une mare ou d’un bassin aquatique dans le jardin nécessite une bonne réflexion en amont. Il s’agit d’y apporter de la vie avec des plantes. Non seulement les plantes aquatiques et semi-aquatiques donnent de la personnalité au bassin, mais elle participe également à son évolution et à son équilibre. Si la morène est un excellent choix de plantes flottantes, il en existe d’autres à privilégier également. Parmi celles-ci, l’aloès d’eau (stratiotes aloides), la jacinthe d’eau (eichhornia crassipes), la pistie (ou laitue d’eau), la châtaigne d’eau (également appelée mâcre). Le choix est large et se fera essentiellement en fonction de l’exposition du bassin et de vos préférences personnelles.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir la morènes ?

 
Comme la quasi-totalité des plantes du genre Hydrocharis, la morène se cultive dans un bassin d’eau calme. Sa croissance est plus vigoureuse si l’eau est peu profonde. Les feuilles de la plante flottent à la surface de l’eau et ses stolons s’enracinent dans la vase. Il est important que le niveau de l’eau dans le bassin soit suffisant pour éviter le gel au fond. En effet, c’est dans la partie inférieure que les bourgeons sont en dormance en hiver. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les morènes et les mettre en valeur ?

 
La morène tolère l’ombre. Elle peut aisément passer l’hiver à l’intérieur, dans une bassine d’eau. En outre, l’hydrocharis morsus-ranae se reproduit rapidement grâce à ses stolons qui s’entremêlent sous la surface de l’eau. C’est pour cette raison qu’il faut en contrôler le développement. Comme toutes les plantes flottantes, la morène se développe et, par conséquent, crée de l’ombre sous la surface de l’eau. Il faudra donc veiller aux végétaux qui se trouvent en dessous ainsi que la faune du bassin, afin que la plante ne devienne pas trop envahissante et que son développement n’entrave pas celui des autres sujets dans le jardin. En matière de maladies et de nuisibles, il faudra vous méfier des escargots aquatiques, particulièrement friands des feuilles de morène.
 

Réduire

Réduire


Les morènes : des grenouillettes qui flottent librement sur les eaux calment !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de morènes aquatiques à commander en ligne.

  • Une large gamme de morènes oxygénantes et filtrantes choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des morènes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des morènes au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos morènes lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des morènes cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des morènes et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les morènes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de morènes (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Nous continuons à vous livrer !