Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-10
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Myosotis

Le myosotis est une fleur printanière humble, une petite vivace sans prétention qui forme, dans le jardin, des nuages bleus écumeux, à l’avant des bordures et au bord des chemins. Il complète un décor de fleurs printanières et constitue également une très belle toile de fond pour les tulipes, les giroflées et autres plantes plus imposantes, se naturalisant facilement pour des...
 Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le myosotis: les couleurs s'invitent au jardin

Réduire


Qu'est-ce que le myosotis et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Le myosotis est une fleur printanière humble, une petite vivace sans prétention qui forme, dans le jardin, des nuages bleus écumeux, à l’avant des bordures et au bord des chemins. Il complète un décor de fleurs printanières et constitue également une très belle toile de fond pour les tulipes, les giroflées et autres plantes plus imposantes, se naturalisant facilement pour des plantations de style plus sauvage. Le myosotis peut également être cultivé en jardinière sur la terrasse ou sur le balcon.
 
La véritable fleur de myosotis (myosotis scorpioides) pousse au sommet d’une tige relativement haute et poilue, pouvant atteindre une soixantaine de centimètres de hauteur. Les fleurs de cette plante vivace sont absolument charmantes. Elles sont composées de cinq pétales bleus entourant un cœur jaune et apparaissent du mois de mai et au mois d’octobre. Certaines variétés de myosotis ont des pétales roses. 

Les myosotis poussent près des ruisseaux et des plans d’eau qui offrent, à ces vivaces, l’humidité dont elles ont besoin. Le myosotis se répand très facilement, s’auto-ensemençant pour qu’une plus grande partie de la fleur sauvage puisse pousser et fleurir dans des endroits ombragés au cœur desquels de minuscules graines peuvent se répandre. Cette plante est connue pour se propager naturellement et pour pouvoir être replantée dans le jardin, là où vous le souhaitez. 
 
Parmi les variétés de myosotis qu’il convient de mentionner ici, le myosotis scorpioides (myosotis des marais ou myosotis faux scorpion), habituellement cultivé au bord des étangs ou dans les eaux peu profondes, car il fournit un abri aux larves aquatiques. Le myosotis sylvatica, quant à lui, est une variété classique qui pousse en forme de touffe avec des fleurs bleues apparaissant à la fin du printemps. Le myosotis alpestris, quant à lui, offre une longue floraison et présente des fleurs roses, blanches et bleues très douces.
 

Réduire

Réduire


Comment associer le myosotis aux autres plantes ?

 
Les jardiniers apprécient le myosotis, car il permet de mettre en valeur les bulbes à fleurs de printemps dans le jardin. Il s’associe donc très bien avec les jonquilles, les narcisses, les tulipes et les iris nains. Plantés en groupes, les myosotis offrent un ravissant spectacle dans les massifs de vivaces, dans les bordures et, bien sûr, dans les jardinières sur les terrasses et les balcons. Planté à côté de cœurs-de-Marie, dans les régions chaudes, il trouvera sa place en sous-bois. Par ailleurs, les petites fleurs de myosotis sont absolument adorables dans la composition de bouquets printaniers, surtout lorsqu’elles sont combinées avec des fleurs plus volumineuses comme des pivoines et des roses par exemple.

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir le myosotis ?

 
Le myosotis apprécie un sol humifère et bien drainé. Il aime également le soleil ou l’ombre partielle. La plantation de myosotis aux côtés d’autres plantes qui apprécient l’ombre, comme les hostas, est donc tout à fait envisageable. Semez les graines de myosotis en pleine terre directement à l’extérieur à la fin du printemps, c’est-à-dire en mai ou en juin. Il est également possible de les planter à l’intérieur en mai, juin et septembre. Si vous semez les graines de myosotis sous abri, recouvrez-les d’un peu de compost que vous saupoudrerez simplement par-dessus. Placez-les dans un environnement suffisamment chaud ou au rebord de la fenêtre afin de donner, à votre plante vivace, les conditions dont elle a besoin pour germer. Une fois que les semis sont assez solides pour être manipulés, piquez-les et mettez-les en pot. Les fleurs de myosotis apparaissent l’année suivante.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir le myosotis pour le mettre en valeur ?

 
Les soins à apporter aux myosotis ne demandent aucun effort particulier. Pour contenir la plante, il suffit de la retirer si elle a tendance à s’étendre au-delà de l’endroit où elle est cultivée. Le myosotis peut être utilisé pour soutenir le système racinaire d’autres plantes. La plupart des variétés de myosotis sont bisannuelles, ce qui signifie qu’elles s’auto-ensemencent librement. Avant de semer, si vous ne souhaitez pas que les plans de myosotis se répandent trop abondamment dans le jardin, il est préférable d’arracher ceux qui sont en place.

Réduire

Réduire


Le myosotis, fleur printanière pour un jardin haut en couleurs !

Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des myosotis à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  • Des myosotis sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des myosotis de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des myosotis au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  • Des emballages soignés pour protéger vos myosotis
  • Des myosotis garantis: "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • Associez toutes sortes de myosotis: des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

Myosotis
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021