Err

Conseils Jardin Compte

Néflier Allemagne

Nom latin :
  • Mespilus germanica
Dans votre colis :
  • Le pot de 3L

Le Mespilus germanica, également appelé le néflier Allemagne ou le néflier commun, est un petit arbr

29,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Néflier Allemagne
    Nom latin :

    Mespilus germanica


    Dans votre colis : Le pot de 3L

    Le Mespilus germanica, également appelé le néflier Allemagne ou le néflier commun, est un petit arbre fruitier de la famille des Rosacées (Rosaceae) originaire de Turquie.

    D'une hauteur de 4 à 6 m à l'âge adulte, il s'étale sur 5 m de large grâce à son port buissonnant. Il possède un tronc court, une écorce écailleuse gris-brun et des branches parfois épineuses. Son feuillage caduc se caractérise par des feuilles légèrement pétiolées de forme oblongue et ondulée. Lorsqu'elles commencent à tomber en automne, elles virent au jaune, puis brunissent. Lors de sa floraison ayant lieu vers la fin du printemps, de petites fleurs blanches solitaires apparaissent, pour ensuite donner forme aux nèfles, les fruits du néflier.

    L'arbre commence à produire ses fruits au bout de trois ans. Les nèfles sont de fausses drupes rondes et charnues de couleur brun orangé, possédant cinq sépales à l'extrémité de leur calice et contenant cinq graines. Comestibles, les nèfles ne se consomment que lorsqu'elles sont blettes, c'est-à-dire lorsque les premières gelées ont eu lieu. Sinon, il sera nécessaire de les conserver en cave, étendues sur une couche de paille pendant quatre à six semaines, la fermentation permettant de ramollir leur chair tout en la rendant sucrée. Elle peut se consommer telle quelle ou en recette.

    Lors de la plantation du néflier d'Allemagne, il faut veiller à lui fournir suffisamment de place. Autofertile, il peut fructifier sans la présence d'un congénère. Vous pouvez donc le planter dans votre jardin, en isolé, comme arbre d'ornement (agréable à l’œil grâce à la forme de son port, à l'apparence originale de ses fruits et à sa floraison) ou afin d'en consommer les fruits. Il est également possible de le planter dans un verger, en compagnie par exemple d'autres arbres fruitiers comme le pommier, le poirier, le prunier, le figuier, le pêcher, etc.

    Il est recommandé de planter le néflier d'Allemagne en automne, plus généralement entre novembre et avril.

    La plantation du Mespilus germanica peut s'effectuer dans tout type de sol, à condition qu'il soit bien drainé et qu'il ne soit pas trop sec. Laissez de l'espace libre tout autour de l'arbre dans un rayon de 8 m afin qu'il puisse étaler ses rameaux. Cet arbre rustique s’accommode d'une exposition ensoleillée à mi-ombragée (privilégiez le soleil afin de favoriser la fructification) et supporte des températures allant jusqu'à -20°C. Afin de le multiplier, il est nécessaire de procéder par drageonnage et greffage.

    Pour planter le jeune néflier, creusez un trou de 60 à 70 cm de profondeur et de 40 cm de diamètre. Taillez légèrement les racines et ajoutez une couche de drainage au fond (cailloux, pots cassés). Réduisez les rameaux si nécessaire. Vous pouvez enduire les racines de pralin afin d'éviter la formation d'une poche d'air entre les racines et la terre. Placez l'arbre dans le trou, en plaçant le collet au niveau du sol, et remplissez de terre, que vous pouvez enrichir avec du compost et du terreau de plantation. Tassez fortement et arrosez abondamment. Afin de soutenir le jeune arbre durant les premières années, mettez en place un tuteur. Il est conseillé de l'arroser régulièrement durant la première année après l'avoir planté, et de pailler le sol afin de le garder frais.

    Le néflier commun Allemagne ne nécessite pas particulièrement de taille. Vous pouvez néanmoins le tailler entre la fin de l'automne et le début du printemps, hors période de gel, en retirant le bois mort et en aérant le houppier. Vous pouvez également le nourrir avec du compost, du fumier décomposé ou encore de l'engrais pour arbres fruitiers.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce