Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
5-30
Couleur
Période de floraison
Plus de critères

Nénuphar

Incontournables et spectaculaires, les nénuphars font partie intégrante des bassins aquatiques. Faciles à installer et à entretenir, ils offrent également un abri à la faune, tout en contribuant à l’esthétique globale du bassin au moment de la floraison. Le nénuphar à fleurs panachées est celui que l’on rencontre le plus fréquemment dans nos...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le nénuphar : l'incontournable des bassins aquatiques.

Réduire


Qu'est ce que le nénuphar et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
Incontournables et spectaculaires, les nénuphars font partie intégrante des bassins aquatiques. Faciles à installer et à entretenir, ils offrent également un abri à la faune, tout en contribuant à l’esthétique globale du bassin au moment de la floraison.
 
Le nénuphar à fleurs panachées est celui que l’on rencontre le plus fréquemment dans nos régions. Les feuilles de cette plante s’étirent au bout d’une tige pouvant mesurer plus d’un mètre, flottant en surface et se parant de magnifiques fleurs jaunes de forme très originale. Le nuphar variegatum vogue au gré des eaux calmes, des marécages et des étendues stagnantes remplies d’herbes aquatiques. Il s’agite au moindre courant et, dans les bassins naturels, il n’est pas rare de trouver des castors se délectant de rhizomes de nénuphars, la seule partie de la plante que les mammifères consomment. Le nénuphar à fleurs panachées est impressionnant par sa taille, pouvant parfois atteindre jusqu’à 2 m ! En été, au mois d’août, une multitude de petites billes apparaissent à la surface des eaux peu profondes. C’est effectivement à cette époque de l’année que les nénuphars dispersent leurs graines, qu’il ne faut pas consommer. Il faut savoir que les fleurs et les racines de nénuphar sont des anaphrodisiaques utilisés en médecine depuis bien des années. En effet, elles contiennent de la nuphanine, une substance qui modère l’excitabilité du système nerveux parasympathique. En revanche, les feuilles du nénuphar à fleurs panachées peuvent être utilisées en cuisine pour enrober les aliments au cours de la cuisson. Souples et résistantes, elles remplacent facilement le papier d’aluminium.
 

Réduire

Réduire


Comment associer le nénuphar aux autres plantes ?

 
Parmi les nombreuses variétés de nénuphars, mentionnons le limnanthème faux nénuphar (Nymphoides peltata), que l’on trouve à l’état naturel dans les régions pantropicales. Il s’agit d’une espèce pérenne pouvant atteindre 1 m de hauteur selon la profondeur du bassin aquatique. Les feuilles de cette plante vivace sont visibles à la surface et mesure de 5 à 20 cm. Elles sont arrondies, voire légèrement lancéolées et cordiformes au niveau de la base. À l’aisselle de la feuille, à la surface de l’eau, on voit apparaître, selon les cas, une fleur ou une plantule adventive. Le faux nénuphar peleté (nymphoides peltata), quant à lui, est originaire d’Europe, d’Asie, de Chine et du Japon. Son rhizome peut atteindre une taille de 2 m et la distance entre deux nœuds varie de 7 à 20 cm. Cette espèce de nénuphar développe des feuilles immergées, petites et cordiformes. Elle reste près du rhizome, sur des tiges relativement courtes. Cette variété de nénufar est caractérisée par une grande résistance et convient tout à fait à la décoration des bassins de jardin.
Le nénuphar blanc, quant à lui, indique une bonne qualité d’eau (on parle de bioindicateur).

Installez, dans un bassin aquatique, un nénuphar nain (nymphea pygmaea) ‘Alba ‘, que certains jardiniers qualifient comme étant « le roi des bassins ». Il est le plus petit le nénuphar blanc et présente des fleurs d’un blanc immaculé aux étamines jaunes légèrement parfumées. Au second plan, plantez du jonc tortueux dont les feuilles en spirale poussent dans tous les sens, ainsi que du myosotis d’eau qui ajoutera de la couleur avec de jolies fleurs bleu clair à cœur jaune en été. Puis, à l’arrière-plan, un beau papyrus (cyperus) marquera la limite du bassin aquatique tout en contribuant à la filtration de l’eau grâce à ses propriétés.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les nénuphars ?

 
Une quinzaine de centimètres d’eau suffit à installer le nénuphar dans un bassin aquatique dans le jardin. Certaines espèces, néanmoins, nécessitent une profondeur plus importante. N’hésitez pas à vous procurer, si nécessaire, des paniers spéciaux pour installer vos nénuphars dans l’eau. Ceci permettra notamment à l’eau de circuler et fera en sorte que la terre dans laquelle sont cultivées vos plantes vivaces ne retombe pas au fond du bassin.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les nénuphars et les mettre en valeur ?

 
En hiver, selon la région dans laquelle vous vivez, le nénuphar peut être rentré dans un lieu humide. Il convient de l’égoutter et de le stocker dans du terreau de rempotage jusqu’au printemps. Si vous veillez à le rempoter et que vous lui apportez du terreau régulièrement pendant la saison froide, votre nénuphar prospérera tranquillement jusqu’au retour des beaux jours.
 

Réduire

Réduire


Les nénuphars : les amphibiens les adorent !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de nénuphars aquatiques à commander en ligne.

  • Une large gamme de nénuphars esthétiques et faciles à entretenir choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des nénuphars de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des nénuphars au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos nénuphars lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des nénuphars cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des nénuphars et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les nénuphars : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de nénuphars (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

nénuphar
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance