Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
29-30
Période de récolte
Période de floraison
Plus de critères
Type d'utilisation
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Noyer

Puisant ses origines en Europe et en Asie, le noyer (Juglans L) fait partie de la famille des juglandacées. Grand (entre 15 et 30 m de haut) et volumineux (jusqu’à 3 m de diamètre), cet arbre se décline en plusieurs espèces : les noyers commun (Junglans regia), blanc (Junglans cinera) et noir (Junglans nigra). Il est une espèce monoïque : c’est-à-dire composé de fleurs mâles et femelles. Ce sont ces dernières qui produisent les noix dont raffolent les petits et lesgrands gourmands. Planter des noyers dans son jardin est une bonne idée ! En effet, les noyers sont dotés d’atouts non négligeables : propriétés... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Grand et volumineux, le noyer ravira tous les gourmands !

Réduire


Qu'est-ce qu'un noyer et pourquoi les cultiver les noix dans son jardin ?

 
Le noyer est une espèce monoïque : c’est-à-dire composé de fleurs mâles et femelles. Ce sont ces dernières qui produisent les noix dont raffolent les petits et les grands gourmands.
 
Planter des noyers dans son jardin est une bonne idée ! En effet, les noyers sont dotés d’atouts non négligeables : propriétés médicinales, fruit porteur de nombreux vitamines et bienfaits, feuilles herbicides, etc. De plus, en été, leur épais feuillage vert créé de l’ombre et protège le sol et les plantes de la chaleur des rayons ardents du soleil. Ils sont aussi capables de résister aux grands froids de l’hiver. 
 

Réduire

Réduire


Quelles variétés choisir ? 

 
Puisant ses origines en Europe et en Asie, le noyer (Juglans L) fait partie de la famille des juglandacées. Grand (entre 15 et 30 m de haut) et volumineux (jusqu’à 3 m de diamètre), cet arbre se décline en plusieurs espèces : les noyers commun (Junglans regia), blanc (Junglans cinera), noir (Junglans nigra), du Queensland (Macadamia ternifolia). En savoir plus les différences entre les variétés de noyers macadamia.


Comment associer les noyers aux autres plantes du jardin ?

 
Généralement, les noyers poussent seuls : on les retrouve ainsi souvent isolés dans les prairies ou les champs. En effet, cet arbre ne permet pas la croissance de beaucoup de plantes autour de lui. Cela est notamment dû à la substance toxique de ses feuilles.
 
Il faut savoir que, lorsque ces dernières tombent au sol, elles répandent une toxine, la juglone, qui empêche le développement d’autres végétaux.
 
Toutefois, les noyers ne sont pas totalement solitaires. Il est possible de créer un verger en les associant à divers arbustes : genévrier, aubépine, etc. Un jardin composé de clématites, de primevères, de lilas et autres iris s’unira également très bien avec eux. 
 
 

Réduire

Réduire


Où, quand et comment planter les noyers ?

 
L'entretien du noyer est aisé. La croissance et la production d’un noyer augmentent considérablement sous certaines conditions.
 
La qualité de la terre est un élément indispensable pour une bonne plantation de noyer. Il faut savoir que ce dernier préfère les sols profonds, frais, riches en humus et bien drainés. D’autres éléments essentiels sont à connaître : les noyers poussent beaucoup mieux sur un espace ensoleillé. Toutefois, un climat tempéré leur permet une meilleure production fruitière. 
 
L’arbre peut être planté de deux façons : en motte ou à racines nues. Idéalement, la plantation a lieu durant l’automne. Par ailleurs, il est également possible de semer un noyer (en pot ou en pleine terre).
 

Réduire

Réduire

 

Comment bien entretenir les noyers et les mettre en valeur ?

 
Les premières années suivant les plantations de noyers, l’arrosage doit être régulier. Une fois l’enracinement établi en profondeur, il n’est plus nécessaire de s’atteler à cette tâche (hors période de grande sécheresse). 
 
Bon à savoir : la récolte des noix intervient généralement au mois d'octobre quand les noix se détachent naturellement de l'arbre pour tomber au sol.
 

Réduire

Réduire


Le noyer : Arbre de bonne augure par excellence pour votre jardin !

 
Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Des noyers à commander en ligne pour les jardiniers débutants ou expérimentés.

  •  Des noyers sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des noyers pour l'extérieur de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des noyers au meilleur prix, livrés en 24/48h.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos noyers.
  •  Des noyers garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  Associez vos noyers à d'autres plantes pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement...) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

noyer
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021