Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
9-10
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Oeil de boeuf

L’œil-de-bœuf (buphtalmum) est une valeur sûre pour les jardiniers néophytes. Lumineux en été, peu exigeant et très décoratif. À choisir sans hésiter ! Également appelé « Buphtalmum » (ou buphtalmum salicifolia pour être exact), l’œil-de-bœuf appartient à la grande famille des astéracées. Il se présente comme une plante vivace facile à vivre. Son feuillage est caduc, d’un beau vert franc et ses fleurs sont jaunes. Il ressemble beaucoup à sa cousine, la marguerite et il est largement répandu dans certaines régions de France, notamment en Alsace et... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'Oeil-de-boeuf, pour illuminer aisément votre jardin !

Réduire


Qu'est-ce que l'oeil-de-boeuf et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
L’œil-de-bœuf (buphtalmum) est une valeur sûre pour les jardiniers néophytes. Lumineux en été, peu exigeant et très décoratif. À choisir sans hésiter ! 
 
Également appelé « Buphtalmum » (ou buphtalmum salicifolia pour être exact), l’œil-de-bœuf appartient à la grande famille des astéracées. Il se présente comme une plante vivace facile à vivre. Son feuillage est caduc, d’un beau vert franc et ses fleurs sont jaunes. Il ressemble beaucoup à sa cousine, la marguerite et il est largement répandu dans certaines régions de France, notamment en Alsace et dans les Alpes. En effet, cette plante vivace est relativement rustique, capable de pousser jusqu’à une altitude de 2000 m. Son nom vernaculaire, « œil de bœuf », vient du fait que le cœur de la fleur est plutôt imposant. Il est, en réalité, composé de pétales tubulés entourés de pétales ligulés. L’œil-de-bœuf s’élève fièrement jusqu’à 40 ou 50 cm de hauteur. Il pousse en touffes légères alors que son feuillage est peu évasé. La ressemblance des feuilles de cette plante avec celles du saule lui vaut également le nom de « Buphtalme à feuilles de saule ». La floraison de l’œil de bœuf s’étend du mois de juin au mois de septembre, donc tout au long de l’été, permettant à la plante vivace de contribuer au décor lumineux du jardin. 
 
Il est également possible de couper les branches de l’œil-de-bœuf, puisque le port de la plante leur permet de se tenir droites dans un bouquet. Par ailleurs, les fleurs de l’œil-de-bœuf étant mellifères, elles font le bonheur des papillons et autres insectes butineurs dans le jardin, très attirés par la couleur jaune de la plante.
 

Réduire

Réduire


Comment associer l'oeil-de-boeuf aux autres plantes ?

 
L’œil-de-bœuf fera sensation aux côtés de la sauge (dont le feuillage est semblable), de géraniums vivaces et autres valérianes. Pour un effet naturel dans le jardin, n’hésitez pas à associer le Buphtalmum aux érigérons, aux scabieuses et à certaines plantes aromatiques comme le thym par exemple.
 

Réduire

Réduire


Comment planter l'oeil-de-boeuf ?

 
Ami des jardiniers débutants et de ceux qui n’ont pas forcément la main verte, l’œil-de-bœuf ne se soucie guère de la qualité du sol de votre jardin. Qu’il soit sec, caillouteux ou même calcaire, le Buphtalmum poussera aisément. Pour preuve : il se rencontre également dans les zones humides, indiquant que la plante apprécie un terrain frais, tout en étant capable de traverser des périodes de sécheresse. En matière d’emplacement, le plein soleil comme la mi-ombre conviendront à votre vivace. Pour la culture en pot, choisissez un endroit à l’abri des rayons ardents du soleil, surtout aux heures les plus chaudes de l’été.
 
Vous pourrez planter votre Buphtalmum salicifolia au printemps ou en automne. En choisissant l’automne, vous gagnerez une saison de végétation et votre vivace se montrera plus généreuse en termes de floraison. En ce qui concerne l’arrosage, votre vivace bénéficiera également des pluies automnales, soit une raison de plus pour choisir cette saison pour la planter. Si vous choisissez de planter votre œil-de-bœuf au printemps, arrosez pendant la reprise de la plante. Une fois en place, elle ne nécessitera aucun entretien particulier.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir l'oeil-de-boeuf et le mettre en valeur ?

 
À la fin de la saison, rabattez-la au niveau du sol. La culture de l’œil-de-bœuf en pot nécessite un rempotage chaque année dans un substrat neuf ou, à défaut, un apport d’engrais liquide dans l’eau d’arrosage, à raison d’une fois au printemps puis une autre fois au milieu de l’été. Votre plante peut ensuite être divisée tous les deux ans.
 

Réduire

Réduire


Mellifère et sauvage, l'oeil-de-boeuf est une valeur sûre du jardin.


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés d'oeil-de-boeuf à commander en ligne.

  •  Une large gamme d'oeil-de-boeufs choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des Buphtalmums de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des Buphtalmums au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos Buphtalmums lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des Buphtalmums cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des nierembergias et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec des Buphtalmums ou oeil de boeuf : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de Buphtalmums (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

oeil-de-boeuf
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse Meilleur site e-commerce 2021