Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-11
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Orpin

L’orpin apporte de la couleur, de la lumière et de la fraîcheur dans le jardin. Une belle plante vivace à floraison automnale, facile à vivre et adaptable, à choisir sans hésiter ! 
Également appelé sédum d’automne, l’orpin des jardins est couramment cultivé dans nos...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'orpin : le sédum à floraison automnale pour le jardin.

Réduire


Qu'est ce que l'orpin et pourquoi le cultiver dans son jardin ?

 
L’orpin apporte de la couleur, de la lumière et de la fraîcheur dans le jardin. Une belle plante vivace à floraison automnale, facile à vivre et adaptable, à choisir sans hésiter ! 
 
Également appelé sédum d’automne, l’orpin des jardins est couramment cultivé dans nos contrées. Il se présente comme une plante charnue capable de survivre dans les milieux arides. À ce titre, il s’impose comme un grand classique des jardins français. L’orpin des jardins est caractérisé par des tiges robustes et ramifiées formant une touffe dressée d’environ 50 cm de hauteur. Les feuilles de la plante sont d’un beau vert bleuté. Elles sont de forme ovale et charnues. À l’extrémité des tiges, dès le début de l’été, des petits boutons floraux vert clair font leur apparition sur l’orpin des jardins. Rassemblés en bouquets, ils apportent une certaine forme d’élégance à la plante. À la fin de l’été, au mois d’août, les boutons floraux se transforment en petites fleurs étoilées blanches, roses ou pourpres selon les variétés. L’orpin des jardins devient alors une sublime plante d’extérieur, jusqu’en octobre. 
 

Réduire

Réduire


Comment associer l'orpin aux autres plantes ?

 
D’une manière générale, le sedum s’adapte parfaitement aux jardins naturalistes et l’orpin ne fait pas exception à cette règle. En effet, ces plantes vivaces attirent les abeilles et contribuent à créer, dans un coin du jardin, un décor bucolique. Parmi les variétés d’orpins les plus appréciées, le sedum rubrotinctum, une plante succulente originale et très colorée. L’orpin pourpier, quant à lui, est une herbacée qui fleurit de mai à août et qui sait se faire remarquer avec ses fleurs en corymbe ou en cyme et ses feuilles verticillées. 

Robuste et éclatant, l’orpin est une plante vivace qui n’a pas besoin d’aide pour pousser. Il s’installe merveilleusement bien dans les parterres de vivaces et des rocailles. Dans les jardins, il fait sensation lorsqu’il est associé à d’autres plantes vivaces qui apprécient les mêmes conditions de culture que lui. Dans un mixed-border, l’orpin se marie aux alchémilles, aux géraniums vivaces, aux pivoines et aux phlox. Au fur et à mesure que la saison avance, l’orpin prend de l’ampleur et flirte avec les plantes voisines pour former un décor naturel vivant avec le solidago, l’hélenium, la sauge ou le rudbeckia.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les orpins ?

 
Les jardiniers savent que, comme la quasi-totalité des sédums, l’orpin des jardins n’est pas difficile à cultiver. Il a besoin de soleil, d’un seul ordinaire bien drainé. Ce sont d’ailleurs ces deux éléments qui résument les besoins de cette plante vivace. Que la terre de jardin soit calcaire, argileuse, riche, sèche, moyennement humide ou pauvre, l’orpin s’adapte très facilement. Il est préférable de le planter en automne, mais une plantation en pleine terre printemps est également envisageable.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les orpins et les mettre en valeur ?

 
La culture de l’orpin en pot ou en jardinière requiert un bon drainage au fond du contenant et un terreau de bonne qualité. Lorsque l’hiver arrive, l’orpin perd son feuillage et ne restent alors que les tiges et les fleurs séchées. La plante vivace redémarre au printemps. L’intérêt de l’orpin en hiver étant moindre, il convient de nettoyer les touffes fanées en novembre et de rabattre les tiges au niveau de la base. Certains jardiniers, en revanche, choisissent de laisser les plantes tranquilles, donc de ne pas les rabattre, afin de voir leur silhouette recouverte par la neige et le givre en hiver.
 

Réduire

Réduire


Les orpins : le grand classique des jardins français !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés d'orpins faciles à vivre et adaptables à commander en ligne.

  • Une large gamme d'orpins appréciés des insectes butineurs et choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des orpins de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des orpins au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos orpins lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des orpins cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des orpins et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les orpins : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété d'orpins (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

orpin
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.

*Livraison offerte dès 69 euros d'achats valable pour les modes livraison "Point Relais" ou "Eco" selon la taille du colis. En savoir plus >
Cultivons la confiance !