Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardins Compte
Prix
1-3
Période des semis
Période de récolte
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Oseille

oseille

Appartenant à la famille des polygonacées, l’oseille est une plante aromatique vivace dont le feuillage est persistant. Très rustique, l’oseille résiste jusqu’à des températures négatives atteignant -20 °C. Sa croissance est rapide et, selon le mode de culture choisi, elle peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Facile à cultiver, l’oseille peut être...

Lire la suite

Oseille

Appartenant à la famille des polygonacées, l’oseille est une plante aromatique vivace dont le feuillage est persistant. Très rustique, l’oseille résiste jusqu’à des températures négatives atteignant -20 °C. Sa croissance est rapide et, selon le mode de culture choisi, elle peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Facile à cultiver, l’oseille peut être plantée en pleine terre dans le jardin ou le potager. Elle peut également être cultivée en pot sur la terrasse ou le balcon. La saveur acidulée des feuilles d’oseille agrémente les plats comme notamment certains poissons (le saumon par exemple), les omelettes, les légumes et les potages. En phytothérapie, l’oseille est réputée pour sa richesse en vitamine C et pour ses propriétés laxatives et diurétiques.


L’oseille commune (rumex acetosa) est une plante potagère dont les feuilles sont allongées et arrondies. Son goût est légèrement acidulé et elle entre dans la préparation de certains mais comme les soupes, les potages, les poissons et les gibiers. Les feuilles d’oseille commune peuvent être consommées crues ou cuites.


L’oseille sauvage (rumex acetosella), quant à elle, est également connue sous le nom de « petite oseille ». Elle présente des feuilles en forme de fer de lance ainsi qu’une saveur acidulée. Les feuilles d’oseille sauvage peuvent être ajoutées aux salades ou même recouvertes de chocolat, se combinant agréablement avec ce dernier en raison d’une saveur légèrement citronnée.


Pour assurer une culture idéale à votre oseille, plantez-la dans un sol lourd, argileux et surtout très humifère. L’oseille ne se prête pas aux sols calcaires. Si cela est le cas de votre terre de jardin, préférez la culture de l’oseille en pot. Votre plante appréciera également une exposition ombragée.


C’est au printemps ou à l’automne que vous pourrez planter l’oseille en godet. Si vous vivez dans une région au climat doux, notamment l’hiver, vous pourrez planter l’oseille à tout moment de l’année à condition qu’il ne gèle pas.

Le semis de l’oseille sous abri peut débuter en mars ou au mois de mai en pleine terre. Si vous choisissez cette méthode de culture, semez en ligne en plantant les graines à 1 cm de profondeur. Assurez-vous que le sol reste bien humide jusqu’à la levée. Éclaircissez une fois la levée bien effectuée et conservez environ un plant tous les 20 cm.

Facile de culture, l’oseille ne demande que très peu d’entretien. En revanche, il s’agit d’une plante gourmande qui appréciera un apport en compost bien décomposé ou un peu d’engrais au printemps pour l’oseille cultivée en pleine terre. La culture de l’oseille en pot nécessite, quant à elle, un rempotage chaque printemps. Dès que vous voyez des tiges florales apparaître, supprimez-les de manière à encourager le développement des feuilles. L’arrosage de l’oseille doit se faire régulièrement, surtout pendant les grandes chaleurs et dans le cadre de la culture en pot. Prenez soin de retirer régulièrement les mauvaises herbes. Le paillage et l’arrosage au goutte-à-goutte sont notamment très utiles pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et pour conserver la fraîcheur du sol dans lequel l’oseille est plantée.


La multiplication de l’oseille se fait par division dès le mois de mai, après que les risques de gel ont été écartés. Elle peut également se faire par semis en récupérant les graines d’oseille sur le plus beau plant et en les faisant sécher sur du papier journal, dans un endroit sec et aéré.


La récolte de l’oseille commune commence généralement trois mois après le semis, dès que les plants sont bien développés. Au fur et à mesure de vos besoins, coupez des feuilles d’oseille en choisissant les plus développés au niveau du pourtour de la rosette. Attention, pour éviter d’épuiser vos plants d’oseille commune, ne cueillez pas plus de la moitié d’une rosette en une seule fois.


L'oseille : aromatique pour le jardin ou le potager ! 

willemse & plantes vivaces

Des graines d'oseille à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.

Willemse spécialiste du jardin, potager, intérieur, terrasse

Des graines d'oseille sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.

Willemse livraison en 24/48h

Des graines d'oseille de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.

Willemse gage de qualité

Des graines d'oseille au meilleur prix, livrés en 24/48h.

Willemse et le soin des plantes

Des emballages soignés pour protéger vos graines.

Willemse et les garanties jardin

 Des graines garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.

Willemse et sa communauté de jardiniers

Où et comment planter des graines pour concevoir un potager qui vous ressemble.

Willemse pour un jardin que vous ressemble

Associez des graines et semences à d'autres graines et légumes : des propositions d'aménagement pour votre potager et carré potager.

Willemse et ses propositions d'aménagements paysagers

Des conseils pour vos graines ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

oseille
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Willemse meilleur site ecommerce jardineries et fleuristes