Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Prix
7-8
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Osmonde

Certains jardiniers considèrent l’osmonde royale comme l’une des plus belles fougères qui soient. Son port, sa couleur et les plumets de couleur rouille qui se dressent parmi ses feuilles en été en font une valeur sûre dans le jardin.
L’une des particularités de l’osmonde royale est que, contrairement aux autres fougères classiques, elle...
 Lire la suite

Osmonde

Certains jardiniers considèrent l’osmonde royale comme l’une des plus belles fougères qui soient. Son port, sa couleur et les plumets de couleur rouille qui se dressent parmi ses feuilles en été en font une valeur sûre dans le jardin.
 
L’une des particularités de l’osmonde royale est que, contrairement aux autres fougères classiques, elle « fleurit ». En effet, pendant la belle saison, on voit apparaître, entre les feuilles de cette vivace, des sporanges en forme de plumets, ressemblant grandement à des inflorescences. Lorsqu’ils arrivent à maturité, ils prennent une couleur rouille qui contraste avec le feuillage vert clair de la plante. À ce titre, l’osmonde royale est également appelée « fougère fleurie ».
 
Cette fougère vivace possède un feuillage caduc, vert clair éclatant, très découpé. Les frondes de la plante poussent en forme de touffe dressée et, selon les variétés, l’emplacement et les conditions de culture, peuvent atteindre de 50 cm à 2 m de hauteur. La fougère fleurie présente deux types de frondes : les premières sont stériles (ce sont les plus courantes), tandis que les secondes sont fertiles, dotées de sporanges. À la fin de l’été, les feuilles deviennent peu à peu de couleur brun roux, pour ensuite sécher et enfin disparaître. 
 
La capacité des fougères à composer des décors naturels est très appréciée. L’aspect graphique de l’osmonde royale en fait une plante de choix, absolument parfaite dans les sous-bois, mariée à des hostas, des épimédiums ou encore des tricyrtis. En bordure de bassin, elle formera un décor très esthétique aux côtés d’iris des marais. Bien évidemment, elle peut également être combinée à des graminées et même à des bambous. Facilement adaptable, l’osmonde royale se prête à toutes les fantaisies !
 
L’osmonde royale bénéficie d’une bonne rusticité, pouvant résister à des températures descendant jusqu’à -25 °C. Elle résiste également à la sécheresse. C’est pourquoi elle est plébiscitée par de nombreux jardiniers, d’autant plus qu’un sol frais, riche en humus et, si possible, non calcaire, lui suffit amplement pour s’épanouir. Si votre terre de jardin est trop pauvre, n’hésitez pas à l’enrichir avec un terreau organique composé de feuilles mortes. Cette plante vivace appréciant l’humidité, elle trouvera facilement sa place au bord d’un plan d’eau, en sous-bois, dans un massif partiellement ombragé ou au pied d’un muret. 
 
Comme évoqué précédemment, les conditions de culture de la fougère fleurie influent sur son apparence. Plus elle est à l’ombre, plus ses frondes s’étireront en hauteur et plus sa touffe sera dense. Si elle est cultivée dans un emplacement ensoleillé, elle sera moins importante en taille, mais offrira une floraison abondante.
 
Les meilleures saisons pour planter l’osmonde royale sont l’automne et le printemps. Il est possible de multiplier cette plante vivace, en effectuant une division des touffes mûres en automne ou au printemps. Du côté des maladies, la fougère royale est résistante et elle ne redoute aucun ravageur ou prédateur.
 
L’entretien de cette fougère vivace ne demande aucun effort particulier. Si le temps est sec, il faudra prévoir des arrosages supplémentaires, afin de conserver l’humidité du sol. Quelques oublis d’arrosage, même en période de sécheresse, ne lui feront pas peur. À la fin de l’hiver, il suffit de supprimer le feuillage desséché sans toutefois endommager les jeunes pousses qui apparaissent à la base de la plante.

L'osmonde, pour un jardin au naturel !

Des osmondes à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des osmondes sélectionnées par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des osmondes de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
Des osmondes au meilleur prix, livrées en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos osmondes.
Des osmondes garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes d'osmondes : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance