Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Plus de choix ...
Prix
4-5
Couleur
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Oyat

Emblématique des paysages du littoral méditerranéen et atlantique, l’oyat est une graminée particulièrement intéressante en plusieurs points. Contribuant naturellement à la consolidation des dunes, elle protège également les plantes qui l’entourent dans son milieu naturel. Dans les autres régions, elle entre dans la composition de jardins contemporains et s’associe avec des plantes de bord de mer. L’oyat (ammophila arenaria) est également connu sous le nom de « chiendent marin », « jonc des dunes », « roseau des sables », pour... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

L'oyat, quand la marée s'invite dans votre jardin !

Réduire


Que sont les oyats ou roseaux des sables et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Emblématique des paysages du littoral méditerranéen et atlantique, l’oyat est une graminée particulièrement intéressante en plusieurs points. Contribuant naturellement à la consolidation des dunes, elle protège également les plantes qui l’entourent dans son milieu naturel. Dans les autres régions, elle entre dans la composition de jardins contemporains et s’associe avec des plantes de bord de mer.
 
L’oyat (ammophila arenaria) est également connu sous le nom de « chiendent marin », « jonc des dunes », « roseau des sables », pour ne citer que quelques-unes des appellations qui lui sont attribuées. Cette graminée (ou plus exactement poacée) est la plante des dunes par excellence, celle que l’on associe aux paysages de bord de mer du littoral méditerranéen ou atlantique. De ce fait, cette plante vivace résiste aux embruns et au sel de mer. En réalité, la présence de la plante sur les côtes sableuses du littoral n’est pas anodine puisqu’elle permet de fixer les dunes, grâce à ses longues racines rhizomateuses qui s’enfoncent dans le sable. Ceci permet aux plantes se trouvant à l’arrière des dunes d’être protégées des vents. En quelque sorte, l’oyat contribue à l’écosystème dont il fait partie. À maturité, l’oyat atteint environ 1,20 m de hauteur.
 
Il est très facile de reconnaître le roseau des sables, qui se caractérise par de longues feuilles étroites de couleur vert glauque et sa forme en touffe à partir du sol. Le feuillage de cette plante vivace peut être coupant au toucher ; il convient donc de prêter attention lors de sa manipulation en portant des gants de protection. Les feuilles de la plante permettent, grâce à la manière dont elles sont courbées et repliées, de faire glisser la rosée jusqu’à la base de l’oyat afin d’apporter de l’eau aux racines.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les oyats aux autres plantes ?

 
Si l’oyat fait typiquement partie du paysage des régions méridionales sableuses, cette vivace peut également être utilisée dans les jardins contemporains en tant que plante ornementale. En effet, son feuillage qui se berce au gré du vent offre un spectacle tout à fait intéressant. L’oyat fait partie des plantes du bord de mer, capable de pousser sur un terrain pauvre, sableux et même salé. Elle s’accorde parfaitement avec des plantes ayant les mêmes besoins qu’elle comme certaines variétés d’acanthes, les achillées, l’agapanthe, l’agave, la canne à pêche des anges et la campanule
 

Réduire

Réduire


Comment planter les oyats ?

 
La meilleure période pour planter l’oyat est l’automne, du mois de septembre à la fin du mois de novembre. Il est également possible de le planter au printemps, du mois de mars jusqu’à la fin du mois d’avril, à condition qu’il ne fasse pas trop froid. Les racines doivent être mises en terre à quelques centimètres de profondeur seulement, de manière à ce que le feuillage de la plante affleure le sol. Rebouchez avec du substrat, en vous assurant de ne laisser aucune poche d’air, tassez légèrement et arrosez abondamment. La culture de l’oyat en pot, pour orner le balcon ou la terrasse, est tout à fait possible. Il faudra prévoir un contenant dont le volume est identique à celui de la plante, pour éviter les arrosages répétés. Une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot assurera un bon drainage. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les oyats et les mettre en valeur ?

 
À noter qu’en matière d’arrosage, il faudra éviter de mouiller les feuilles. Comme évoqué précédemment, l’oyat s’humidifie par les racines, grâce à un système ingénieux permettant aux feuilles de la plante vivace de capturer l’humidité de la rosée et de la faire descendre jusqu’au niveau des racines. Si vous cultivez votre oyat en pot, prévoyez un arrosage à raison d’une fois par semaine, en observant la surface de la terre dans laquelle votre vivace et plantée : celle-ci doit être sèche. Si les pluies viennent à manquer pendant plusieurs semaines d’affilée, il vous faudra envisager d’arroser votre plante pour l’aider à supporter la sécheresse.
 

Réduire

Réduire


L'oyat a la particularité d'être très résistant face aux épisodes de sécheresse.


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés d'oyats ou roseau des sables à commander en ligne.

  •  Une large gamme d'oyats choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des oyats de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des oyats au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos oyats ou roseau des sables lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des oyats cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des oyats et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec des oyats ou roseaux des sables : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété d'oyats (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

oyat
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.

*Livraison offerte dès 69 euros d'achats valable pour les modes livraison "Point Relais" ou "Eco" selon la taille du colis. En savoir plus >
Cultivons la confiance !