Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Plus de choix ...
Prix
4-8
Couleur

Panic érigé

Dans votre jardin, faites entrer une grande graminée vivace dont le feuillage bleuté prend des teintes rougeâtres en automne et dont la floraison estivale ne manquera pas de vous séduire, au même titre que son port souple, léger et gracieux. Également appelé « Panicum virgatum ‘Squaw’ », « Millet vivace » ou « Panic dressé », le panic érigé est une graminée de haute taille, pouvant atteindre 1,30 m à maturité sur une envergure d’un mètre environ. C’est essentiellement pour son feuillage que l’on apprécie cette plante de la famille des poacées. En été, elle se couvre de panicules de couleur rose... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le panic érigé, la rusticité incarnée pour un jardin naturel !

Réduire


Que sont les panics érigés et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Dans votre jardin, faites entrer une grande graminée vivace dont le feuillage bleuté prend des teintes rougeâtres en automne et dont la floraison estivale ne manquera pas de vous séduire, au même titre que son port souple, léger et gracieux.
 
Également appelé « Panicum virgatum ‘Squaw’ », « Millet vivace » ou « Panic dressé », le panic érigé est une graminée de haute taille, pouvant atteindre 1,30 m à maturité sur une envergure d’un mètre environ. C’est essentiellement pour son feuillage que l’on apprécie cette plante de la famille des poacées. En été, elle se couvre de panicules de couleur rose pourpré. Son feuillage bleuté prend des tons rouge bourgogne à la fin de l’été. Sa silhouette gracieuse en fait une plante de choix dans les jardins. En outre, cette vivace s’adapte à toutes les conditions de culture, car très peu exigeante.
 
Cette plante herbacée est très répandue aux États-Unis (notamment dans le Midwest), autrefois utilisée comme céréale sauvage. En 2006, la plante a été reconnue comme matière première potentielle dans la constitution d’agrocarburants et pourrait potentiellement permettre aux États-Unis de minimiser leur dépendance par rapport au pétrole.
 
Plante vivace rhizomateuse, le panic érigé est très rustique. C’est vers la fin du printemps qu’il commence sa croissance pour ensuite entrer en dormance en hiver. En été, il s’épanouit en offrant le meilleur de lui-même. Les feuilles du panic érigé mesurent, selon les variétés, de 30 à 90 cm de longueur. Elles sont relativement rigides, en raison d’une nervure principale marquée. Les fleurs du panicum virgatum, quant à elles, sont développées en panicules et mesurent jusqu’à 60 cm de long, offrant généralement un nombre important de graines. Chaque fleur produit un fruit mesurant à peine 6 mm de long sur 1,5 mm de large. Une fois arrivé à maturité, il se teinte de rose ou de violet, tandis que la plante prend des couleurs de saison à l’automne, virant au jaune doré.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les panics érigés aux autres plantes ?

 
Le panic érigé trouve facilement sa place dans les jardins d’inspiration naturelle. Il apporte un côté aérien à l’ensemble et peut également être cultivé sur une terrasse de style moderne ou contemporain. Il peut être associé à certaines variétés d’asters sauvages, rehaussant le décor dans un jardin de style naturaliste. Dans les massifs, avec des échinacées et des achillées, par exemple, le panicum virgatum ajoutera un côté sauvage et champêtre très agréable.
 

Réduire

Réduire


Comment planter les panics érigés ou millets vivaces ?

 
Idéalement, le panic érigé se plante au printemps, lorsque les températures sont comprises entre 13 et 18 degrés Celsius environ. La division des touffes les plus grosses, quant à elle, peut être pratiquée au printemps, entre les mois d’avril et juin. Choisissez, pour votre graminée, un emplacement ensoleillé. Si vous n’avez qu’un endroit à la mi-ombre à lui offrir, sa culture sera tout à fait possible. Par ailleurs, le panic érigé se contente d’un sol ordinaire, même pauvre, idéalement fertile et bien drainé. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les panics érigés et les mettre en valeur ?

 
Après la plantation, arrosez votre plante vivace généreusement. Une fois en place, elle n’aura guère besoin d’arrosages réguliers. Le nettoyage du panic érigé se fait en fin de saison, avant le redémarrage de la végétation au printemps.
 

Réduire

Réduire


Idéal pour décorer le jardin, le panic érigé vous séduira avec sa belle allure dressée et les couleurs de son feuillage.


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de panics érigés ou millets vivaces à commander en ligne.

  •  Une large gamme de panics érigés choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des panics érigés de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des panics érigés au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos panics érigés lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des panics érigés cultivés avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnés de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des panics érigés et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les panics érigés : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de panics érigés (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

panic érigé
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021