Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-10
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Panicaut

Plusieurs espèces de panicauts sont cultivés comme des plantes ornementales dans le jardin. La couleur bleue de leurs fleurs, leur feuillage, souvent épineux et leur port rigide sont autant d’atouts qui font, de ces plantes vivaces, de remarquables sujets très décoratifs.
Souvent appelé « chardon bleu » en référence à la variété la plus connue et la...
 Lire la suite

Panicaut

Plusieurs espèces de panicauts sont cultivés comme des plantes ornementales dans le jardin. La couleur bleue de leurs fleurs, leur feuillage, souvent épineux et leur port rigide sont autant d’atouts qui font, de ces plantes vivaces, de remarquables sujets très décoratifs.
 
Souvent appelé « chardon bleu » en référence à la variété la plus connue et la plus cultivée, le panicaut fait partie de la famille des apiacées (auparavant connue comme la famille des ombellifères). Le genre auquel appartient cette vivace, Eryngium, compte plus de 200 espèces qui poussent à travers le monde entier, notamment en Amérique du Sud. Dans nos régions, certaines espèces sauvages de panicauts sont classés dans la catégorie des plantes rares à protéger ; cela est notamment le cas pour le panicaut champêtre, que l’on trouve dans les régions de moyenne et haute montagne à partir de 1000 m d’altitude. C’est également le cas du chardon bleu des Alpes, que l’on trouve jusqu’à 3000 m. Une quinzaine de variétés de cultivars d’Eryngium maririmum (panicaut maritime) sont cultivés en France, se distinguant les uns des autres par leur taille, leur feuillage et leurs fleurs.
 
Le panicaut se présente sous la forme d’une plante dont les fleurs sont regroupées en ombelles, au sommet d’une tige ramifiée. Les fleurs de panicaut forment de jolies boules colorées dont les tons de bleu varient selon les espèces. Autour des fleurs, s’étalant comme une sorte de protection épineuse, un involucre de longues bractées piquantes.
 
Les panicauts sont des plantes vivaces au port buissonnant. Selon les variétés, leur feuillage est tantôt caduc, tantôt persistant (persistant pour la majeure partie des variétés de panicauts), souvent épineux. À maturité, ces plantes atteignent une hauteur de 20 cm à 1,5 m sur une largeur allant d’une trentaine à une soixantaine de centimètres.
 
L’Eryngium planum convient parfaitement à un jardin sans entretien. Un jardin dans lequel il n’est nullement besoin d’arroser, d’apporter de l’engrais du compost. Dans un jardin minéral, composé de graviers et de roches, dans un espace ensoleillé, les panicauts sont absolument splendides en compagnie d’autres plantes qui supportent la sécheresse. Les sédums, les joubarbes et autres phlox s’accorderont très bien avec le chardon bleu. 
Le panicaut maritime est également un très bon choix pour créer un jardin de bord de mer, associé aux cistes, aux santolines et à des petites graminées.

Si vous souhaitez planter des panicauts dans votre jardin, assurez-vous que le sol soit bien drainé. Il ne faut pas qu’il retienne l’humidité, surtout en hiver. Choisissez-leur un emplacement ensoleillé, indispensable à leur croissance et à leur épanouissement. Dans les rocailles, les terrains en pente, si le sol est sec, même pauvre, à partir du moment où il est bien drainé, vos chardons bleus n’auront aucun mal à pousser.
 
La période de plantation dépend de la plante : le panicaut en godet se plante en automne de préférence, ou au printemps. En semis, il est possible de semer directement sur place ou en pépinière dès le printemps, au mois de mai. Selon les variétés, prévoyez un espacement de 30 à 60 cm entre chaque plant de panicaut. Pour favoriser la croissance de vos plantes vivaces, nettoyez bien le terrain avant de les planter en retirant les mauvaises herbes et en travaillant le sol en profondeur, sur une vingtaine de centimètres environ.

Le panicaut, des ombelles buissonnantes qui ravissent le jardin !

Des panicauts à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des panicauts sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des panicauts de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des panicauts au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos panicauts.
Des panicauts garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de panicauts : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance