Err

Conseils Jardin Compte

Panicaut de Bourgat

Nom latin :
  • ERYNGIUM BOURGATII
Dans votre colis :
  • Le pot de 9 cm

Le panicaut de Bourgat, également appelé Eryngium bourgatii en latin, fait partie de la famille des

6,99 €
Date de disponibilité : 6 déc. 2021
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Panicaut de Bourgat
    Nom latin :

    ERYNGIUM BOURGATII


    Dans votre colis : Le pot de 9 cm

    Le panicaut de Bourgat, également appelé Eryngium bourgatii en latin, fait partie de la famille des Apiacées. Il est originaire des Pyrénées. Il est aussi appelé chardon d’ornement dû à son aspect. C’est une vivace compacte aux magnifiques inflorescences bleu métallique. Cette jolie variété aux tiges dressées de taille très variable atteint entre 40 et 60 cm de hauteur à maturité. Son magnifique feuillage divisé et épineux arbore une teinte vert grisâtre, voire blanchâtre, dans les lieux très secs. Ses têtes florales ovoïdes sont bleu violacé, globuleuses et entourées de grandes bractées épineuses d’un gris bleu ombré de pourpre. Son feuillage est coriace et présente des segments oblongs ou lancéolés. Ses feuilles sont profondément divisées, linéaires, entières ou avec 1 à 3 dents de chaque côté. Le panicaut de Bourgat fabrique aussi des fruits couverts d’écailles et de forme ovale. Cette plante est magnifique dans un jardin; elle est considérée comme très décorative grâce à ses couleurs particulières. Ses fleurs sont très appréciées par les fleuristes qui les utilisent tantôt fraîches, tantôt séchées.

    Le panicaut de Bourgat sera magnifique en compagnie des Gaura lindheimeri «?Snowstorm?», Verbascum bombyciferum «?Polarsommer?» et Salvia nemorosa «?Caradonna?». Il sera parfait pour concevoir un paysage extérieur sans entretien, où il n’y aura pas besoin d’arroser. Par exemple, il convient très bien à un jardin à dominante minérale avec des graviers. Aménagez un massif surélevé, installez de grosses pierres et un substrat drainant. Plantez les Eryngiums en compagnie d’autres plantes qui supportent la sécheresse comme les sédums, phlox, joubarbes et autre Cerastium. Il est possible aussi de compléter avec des agaves, des cactus, des opuntias et des carpobrotus.

    Le panicaut de Bourgat doit se planter en plein soleil. Il apprécie de bénéficier d’un emplacement chaud avec une bonne luminosité. De plus, au soleil ses couleurs sont plus belles et plus prononcées. Il est important de le planter dans un terrain drainant, voire caillouteux. Il adore les terrains sableux, filtrants et plutôt pauvres. Pour travailler le drainage du sol, il est conseillé d’y apporter du sable ou des graviers au moment de la plantation. Cette vivace ne supporte pas l’eau stagnante en hiver. Pour éviter cela, n’hésitez pas à surélever le massif en le plantant sur une butte. Ses longues racines pivotantes empêchent la plante d’être déplacée. Il est donc préférable de l’installer directement à son emplacement définitif. La meilleure période de plantation est en automne, vers le mois d’octobre ou au début du printemps. Lors de la plantation, il faut respecter une distance de 50 cm environ entre chaque plant. Creusez un trou de plantation et apportez-y du sable ou des graviers. Plantez le panicaut de Bourgat et replacez le substrat tout autour puis tassez légèrement. Pour finir, arrosez-le. L’arrosage des jeunes plants est à surveiller, n’hésitez pas à leur offrir de l’eau si nécessaire. Une fois bien installé, il sera assez résistant à la sécheresse et ne demandera plus d’arrosage.

    Le panicaut de Bourgat ne demande pas vraiment d’entretien particulier. Il présente l’avantage d’être assez résistant à la sécheresse. Supprimez les fleurs fanées pour encourager la plante à prolonger sa floraison. Les principaux soucis de culture sont causés par des conditions trop humides qui causent le pourrissement du système racinaire ou entraînent l’apparition de maladies cryptogamiques comme l’oïdium ou le mildiou. Si ces maladies apparaissent, traitez avec un antifongique comme une solution à base de soufre ou une décoction de prêle.


  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE-HIVER 2021

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Consultez notre catalogue gratuitement en ligne !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021