Conseils Jardins Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Feuillage persistant
Prix
8-42
Couleur
Période-floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Plantes grimpantes pour l'ombre

C'est dans les parties les plus ensoleillées de nos jardins que fleurissent habituellement les plus beaux spécimens de plantes. Mais ce n'est pas pour autant que les coins d'ombre doivent se voir délaissés ! Au contraire, il existe parmi les plantes grimpantes, des espèces qui s'épanouissent ... Lire la suite
Plantes grimpantes pour l'ombre
C'est dans les parties les plus ensoleillées de nos jardins que fleurissent habituellement les plus beaux spécimens de plantes. Mais ce n'est pas pour autant que les coins d'ombre doivent se voir délaissés ! Au contraire, il existe parmi les plantes grimpantes, des espèces qui s'épanouissent parfaitement sans soleil.

On trouve en effet, de nombreuses variétés de plantes grimpantes pour l'ombre. L’une des plus connue est sans doute la clématite. Cette dernière est peu vorace en soleil et saura apporter à vos parcelles ombragées une part de lumière. La Clématite est une plante facile à vivre nécessitant peu d'entretien et de croissance rapide.
Le Chèvrefeuille est également une plante robuste et capable de croître dans un environnement plus sombre. Le Serotina saura en ce sens vous combler par sa beauté mais aussi par la senteur très agréable de ses fleurs délicates.
Autre possibilité pour égayer vos parties ombragées : l’Hortensia grimpant. Celui-ci sera du plus bel effet pour masquer une gouttière disgracieuse et s'accrocher sur vos murs. Enfin, la vigne vierge et le lierre restent des grands classiques des plantes grimpantes pour l'ombre et leurs couleurs changeantes au fil des saisons sont incontestablement des atouts pour améliorer l’esthétique du jardin.

En matière d’associations, sachez que les clématites, le lierre et la vigne se marient très bien avec les rosiers, le Jasmin ou encore avec des Géraniums. Il est également tout à fait possible d'associer des plantes grimpantes avec d'autres plantes grimpantes.

Les Clématites ou autres lierres n'ont d'ordinaire pas d'exigence majeure quant à la qualité du sol. Il s'agit de plantes qui sauront s'adapter au terrain sur lequel elles sont mises en place. Pour les clématites, il faudra cependant préférer les sols non calcaires et éviter que l'humidité ne stagne. Pour le lierre, aucune exigence particulière n'est requise puisque sa pousse se fait en toute circonstance. Quant au Chèvrefeuille, il s'agira en revanche de prendre plus de précaution et de fertiliser le sol avant sa plantation. Un bon drainage sera aussi des plus judicieux pour profiter au maximum de sa floraison.

La culture des plantes grimpantes pour l'ombre est en résumé assez simple. Directement dans le jardin, il faudra surveiller l'humidité du sol et drainer si cela est nécessaire. L'avantage de la Clématite est qu'elle supporte également une exposition en plein soleil. Ainsi, vous pouvez envisager sa plantation dans un endroit mi-ombragé.
Toutes les plantes grimpantes peuvent également être cultivées en pot. Il faudra simplement associer du terreau avec la terre du jardin pour faciliter leur croissance et optimiser leur épanouissement. Le lierre et la vigne vierge s'entretiennent aisément et la taille peut être ferme chaque année. Cela est sans danger et vous permet de donner la forme que vous souhaitez à votre plante. Leur mise en terre peut être effectuée au début du printemps jusqu'au mois de mai ou à l'automne avant les périodes de forte gelée. Sachez enfin que les plantes grimpantes ont une forte résistance au vent grâce à leur robustesse. Un avantage pour les régions plus exposées aux intempéries !

Willemse est au cœur de votre jardin :
-

Des plantes grimpantes pour l'ombre à commander en ligne

pour les jardiniers débutants et expérimentés.
-

Plus de 50 ans d'expertise horticole

pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
-

Des plantes grimpantes pour l'ombre au meilleur prix

, livrées en 24/48h.
- Une équipe de

jardiniers passionnés

garants de la qualité des produits.
- Des

emballages soignés pour protéger vos plantes grimpantes pour l'ombre

.
- Des "
garantie main verte
" et "
garantie météo
" pour pallier à tout imprévu.
- Une

communauté de jardiniers

pour échanger et vous conseiller.
- Des

idées de jardin

pour concevoir un jardin qui vous ressemble.
- Des propositions d'aménagement pour votre jardin, potager, intérieur, balcon ou terrasse.
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bubles. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.