Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Feuillage persistant
Prix
4-13
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Plantes vivaces dites sauvages

Indémodables, les jardins naturels offrent un spectacle remarquable, tout en s’inscrivant comme des zones faciles à cultiver, dans lesquelles les plantes n’ont besoin de presque aucun entretien. Les stars des jardins naturels sont les plantes vivaces dites sauvages. Des plantes simples, sans...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les plantes sauvages : quand le naturel revient au jardin.

Réduire


Qu'est ce qu'une plante sauvage et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
Indémodables, les jardins naturels offrent un spectacle remarquable, tout en s’inscrivant comme des zones faciles à cultiver, dans lesquelles les plantes n’ont besoin de presque aucun entretien. Les stars des jardins naturels sont les plantes vivaces dites sauvages. Des plantes simples, sans prétention, colorées et vivantes à souhait.
 
En matière de jardin naturel (ou jardin naturaliste), le choix de plantes est extrêmement large. Offrant du charme et de la spontanéité, les plantes vivaces dites sauvages répondent à tous les goûts et à toutes les envies. On trouve, dans cette catégorie, des jolies plantes naturelles très esthétiques, comme la giroflée Constant Cheer, dont les fleurs ornent les massifs et les rocailles naturelles de mars à juin. La Petite Scabieuse de Macédoine Melton Pastels, quant à elle, apparaît au cœur de l’été, en juillet et en août. Sa cousine, la Petite Scabieuse de Macédoine Mars Midget offre une couleur rouge plus prononcée, avec une floraison légèrement plus tardive, en août et en septembre. À côté de ces plantes vivaces dites sauvages gracieuses et colorées, les variétés au feuillage abondant comme la Reine-des-prés Variegata dont la hauteur peut atteindre 70 cm ou encore l’Azorelle, une vivace couvre-sol qui attire les insectes butineurs du jardin lorsqu’elle fleurit en juin et en juillet. Mentionnons également le Selinium wallichianum, une vivace au feuillage caduc pouvant atteindre jusqu’à 2 m de haut, parfait pour orner l’arrière-plan des massifs naturels.
 

Réduire

Réduire


Comment associer la plante sauvage aux autres plantes ?

 
Les plantes pour jardin naturel offrent une gamme de possibilités. Bien loin d’être considérées comme des mauvaises herbes, elles se présentent comme de parfaites auxiliaires pour le jardinier. Les plantes vivaces dites sauvages peuvent être associées aux plantes mellifères et nectarifères, comme le lierre, le myosotis des bois et la primevère, par exemple. Elles peuvent également servir de décor à des plantes à grandes tiges pouvant être utilisées pour confectionner des hôtels à insectes, comme la cardère ou la grande berce par exemple. Enfin, les plantes vivaces dites sauvages s’accordent parfaitement avec les plantes comestibles, notamment au potager ou aux abords de cultures potagères.

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les plantes vivaces dites sauvages ?

 
Il est très facile de semer des plantes vivaces dites sauvages dans le jardin. En caissette, en godet ou sous abri, semez les graines sur place, à la volée, dans un espace préalablement défini. Selon les variétés, il est également possible de prélever des boutures sur des jeunes pousses, car celles-ci s’enracinent rapidement dans un godet contenant du sable et du terreau. La durée de germination varie en fonction des espèces. Lorsque les graines sont récoltées directement sur les plantes, il est préférable de les laisser reposer à l’extérieur, dans un pot contenant du sable et du terreau. Au printemps, les jeunes plants peuvent être individuellement replantés ou directement mis en place, dans le jardin naturel. La qualité de sol de votre jardin importe peu aux plantes vivaces dites sauvages, sauf pour les sols très acides, qu’elles n’apprécient guère. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les plantes vivaces dites sauvages et les mettre en valeur ?

 
Enfin, en termes d’entretien, les plantes naturelles sont suffisamment généreuses et spontanées pour se suffire à elle-même. Il convient de les installer dans un endroit peu fréquenté, dans lequel la tondeuse ne passe pas. Elles offriront ainsi un effet naturel et vivant pour le plus grand plaisir des jardiniers.
 

Réduire

Réduire


Les plantes sauvages : des vivaces pour jardin naturel !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de plantes vivaces dites sauvages pour un jardin naturel à commander en ligne.

  • Une large gamme de plantes vivaces naturelles, esthétiques et charmantes choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des plantes vivaces de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des plantes vivaces au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos plantes vivaces lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des plantes vivaces cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des vivaces dites sauvages et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les plantes vivaces : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de plantes vivaces dites sauvages (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

ail d'ornement
Drave
12,99 €
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance