Err

Conseils Jardin, le blog de Willemsefrance.frConseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-20
Couleur
Période de floraison
Plus de critères
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Plantes vivaces officinales

La culture de plantes vivaces officinales dans un jardin permet de joindre l’utile à l’agréable. D’une part, ces plantes sont caractérisées par des parfums très particuliers, d’autre part, elles s’invitent dans les recettes et dans les remèdes pour offrir leurs multiples bienfaits. Les plantes vivaces officinales peuvent être répertoriées...

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Les plantes officinales : elles calment tous les maux.

Réduire


Qu'est ce qu'une plante officinale et pourquoi la cultiver dans son jardin ?

 
La culture de plantes vivaces officinales dans un jardin permet de joindre l’utile à l’agréable. D’une part, ces plantes sont caractérisées par des parfums très particuliers, d’autre part, elles s’invitent dans les recettes et dans les remèdes pour offrir leurs multiples bienfaits.
 
Les plantes vivaces officinales peuvent être répertoriées en plusieurs catégories. D’un côté, les aromatiques, gage de bonne santé et de bien-être. Leur utilisation remonte à la nuit des temps et elles sont utilisées aussi bien en cuisine que pour soulager les petits maux du quotidien. Par exemple, la consoude officinale possède des vertus cicatrisantes alors que la tanaisie est réputée avoir des propriétés vermifuges, toniques et antispasmodiques. 
 
Viennent ensuite les plantes médicinales condimentaires, dont le parfum et la saveur permet de relever les mets. L’ail des ours, l’échalote, le cerfeuil et l’estragon sont autant d’exemples de cette catégorie de plantes dont il existe des dizaines de variétés différentes.
 

Réduire

Réduire


Comment associer une plante officinale aux autres plantes ?

 
Les plantes vivaces officinales à proprement parler, quant à elles, sont plébiscitées pour leurs vertus thérapeutiques. La grande bardane, par exemple, est connue pour son pouvoir détoxifiant et pour venir à bout de petits problèmes de peau. L’armoise laiteuse est une autre plante vivace officinale conseillée pour soigner les troubles digestifs.

Les plantes vivaces officinales, qu’il s’agisse de plantes médicinales, de plantes aromatiques ou de plantes condimentaires, peuvent tout à fait être installées dans les massifs fleuris, aux côtés de végétaux ayant les mêmes besoins. Il est également intéressant de profiter des nombreuses variétés de plantes vivaces officinales pour créer un petit jardin médicinal. En pot, le souci, le basilic et le persil sont très faciles à cultiver. En platebande, dans la cour ou le jardin, un mélange d’achillées, d’orties, de mélisse et de stévia formeront un parfait choix de plantes médicinales aux nombreuses vertus. Certaines plantes thérapeutiques préfèrent les zones d’ombre, comme cela est le cas pour le ginseng américain par exemple. 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les plantes officinales ?

 
Pour donner le meilleur d’elles-mêmes et faire profiter chacune de leurs vertus bienfaisantes, les plantes médicinales n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien ni d’effort particulier de la part du jardinier. Elles apprécient, pour la plupart, une terre modérément riche. Selon la qualité de la terre de votre jardin, il sera peut-être nécessaire d’ajouter un peu de compost mûr au printemps (ou du compost moins mûr en automne). La terre dans laquelle les plantes vivaces officinales sont plantées doit impérativement être bien drainée. L’exposition, quant à elle, varie en fonction des espèces. Certaines apprécient le soleil alors que d’autres aiment la mi-ombre. Il existe également des plantes médicinales de sous-bois. Le lierre terrestre est un exemple, mais il en existe beaucoup d’autres ! 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les plantes officinales et les mettre en valeur ?

 
L’arrosage de ces vivaces doit être régulier au cours des semaines qui suivent la plantation et en cas de sécheresse. Il est important également de veiller à l’arrosage des plantes qui poussent lentement, comme le thym et la sauge par exemple. Enfin, pour permettre à vos plantes vivaces officinales de pousser librement, un désherbage régulier est également conseillé.
 

Réduire

Réduire


Les plantes officinales : des vivaces aux vertus bienfaisantes !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de plantes officinales aux vertus bienfaisantes à commander en ligne.

  • Une large gamme de plantes officinales aromatiques et médicinales choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  • Des plantes officinales de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des plantes officinales au meilleur prix.

  • Des emballages soignés pour protéger vos plantes officinales lors du transport jusqu'à votre domicile.
  • Des plantes officinales cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  • De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des plantes officinales et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  • Des idées d'associations végétales avec les plantes officinales : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  • Des descriptifs détaillés pour chaque variété de plantes officinales (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

consoude rugueuse
 
Découvrez tout l'univers Willemse France : Vente plantes par correspondance, Plantes & fleurs d'ombre, Plantes & fleurs pas cher ou parcourez le plan du site Willemse France. Découvrez la société Willemse France sur Wikipedia, les coordonnées de Willemse France sur Pages Jaunes, la chaîne Youtube de Willemse France, la page Pinterest de Willemse France. Enfin suivez Willemse France sur Facebook. Le montant minimum pour passer commande sur le site willemsefrance.fr est de 15€, hors livraison. Merci de votre compréhension. Jardinerie Willemse : vente en ligne de plantes, graines et accessoires pour le jardin. La jardinerie par correspondance Willemse France est leader de la vente de plantes et du jardinage. Nos locaux de la société sont situés dans le Nord de la France mais nous assurons la livraison dans toute la métropole. Spécialiste de la vente de plante par correspondance, votre jardinerie discount Willemse France vous propose la vente en ligne de plantes issues des meilleures pépinières, rigoureusement sélectionnées par nos équipes. De quoi contenter tous les jardiniers, des moins expérimentés (qui peuvent compter sur l'expertise de nos équipes pour obtenir des conseils en jardinage) aux plus exigeants. Nous vous proposons des fleurs, plantes vertes, plantes rares ou originales, en pot, sur pied ou tige, sous forme de graines ou de bulbes. Chaque sélection est adaptée aux saisons, que ce soit pour le jardin ou le potager. Vous découvrirez le détail et la richesse de notre gamme sur le plan du site.
Cultivons la confiance