Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
4-38
Couleur
Période de floraison
Plus de critères

Plantes vivaces pour rocailles

Les rocailles sont des jardins minéraux réalisés sur des terres pauvres, mais très profondes qui présentent une belle exposition au soleil. Ces conditions de cultures sont parfaites pour des plantes vivaces pour rocailles telles que l’acanthe, la lavande, la campanule, etc. Une rocaille bien élaborée n’est pas un simple tas de cailloux désordonnés sur lequel poussent quelques fleurs ! Elle est semblable à un petit endroit montagneux créé avec un grand savoir-faire où cohabitent harmonieusement plantes et minéral sur un fond naturel et spontané. Sa réussite dépend non seulement d’une disposition... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Un jardin de rocailles est un espace végétal où cohabitent harmonieusement plantes et minéraux.

Réduire


Que sont les plantes vivaces pour rocailles et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Les rocailles sont des jardins minéraux réalisés sur des terres pauvres, mais très profondes qui présentent une belle exposition au soleil. Ces conditions de cultures sont parfaites pour des plantes vivaces pour rocailles telles que l’acanthe, la lavande, la campanule, etc. Une rocaille bien élaborée n’est pas un simple tas de cailloux désordonnés sur lequel poussent quelques fleurs ! Elle est semblable à un petit endroit montagneux créé avec un grand savoir-faire où cohabitent harmonieusement plantes et minéral sur un fond naturel et spontané. Sa réussite dépend non seulement d’une disposition adéquate des pierres ou rochers qui la constituent, mais également des plantes que vous ferez pousser dessus. Découvrez dans notre catégorie de plantes vivaces pour rocailles les arbres et arbustes incontournables pour concevoir une rocaille qui mérite l’admiration de tous vos visiteurs ! 
 

Réduire

Réduire


Comment associer les plantes vivaces pour rocailles aux autres plantes ?

 
Après avoir disposé convenablement les pierres qui serviront de base à votre rocaille, ce sont les plantes que vous choisirez qui lui conféreront toute sa beauté et sa valeur décorative. Pour la constitution du fond du décor en été et en hiver, penchez-vous sur des plantes vivaces au feuillage persistant telles que l’Herbe aux écus dorés, les fétuques bleues, la lavande, le grémil ou les pervenches. Des plantes vivaces couvre-sol s'adaptent également très bien dans les rocailles. La somptueuse Veronica Tidal Pool au feuillage vert persistant et aux douces fleurs bleues se plaira à vous divertir en embellissant les rocailles. Agrémentez le décor avec d’autres plantes pour rocailles qui survivent à n'importe quel terrain pauvre et sec : sedum, scabieuse, alysse… Certaines vivaces pour rocailles résistent aux sols mêmes calcaires, ce qui donne un avantage non négligeable pour la création d'une rocaille végétalisée. Couronnez le tout avec des plantes aux fleurs irrésistibles comme les coronilles, les marguerites compactes Whoops a Daisy, les vergerettes, les ancolies, les primevères, les hélianthèmes, les bruyères, les campanules des rocailles aux petites fleurs violettes en étoile, les saponaires ocymoides avec leurs délicates fleurs roses tendres présentes tout l'été, les pensées, etc. Certaines préféreront une exposition ensoleillée alors que d'autres ne supporteront que la mi-ombre (voire les deux suivant les espèces), il vous suffira de connaître alors les emplacements définis à l'avance où vous souhaiterez planter vos vivaces.
 
Toutes les plantes vivaces pour rocailles de cette collection réussiront bien en rocailles créées par exemple à la descente de votre garage, au bord de la terrasse, dans un coin de votre jardin ou à un talus. Pour la constitution de la rocaille, utilisez si possible des pierres locales retirées d’autres parties du jardin. S’il est important de varier les espèces de plantes sur une rocaille, il convient de rester raisonnable pour un effet des plus réussis. Pour une rocaille moyenne, optez pour tout au plus 5 espèces différentes et plantez entre 2 et 5 pieds de chaque espèce. Retirez les fleurs fanées des hampes florales quand c'est nécessaire.
 

Réduire

Réduire


Où planter et comment entretenir les plantes vivaces pour rocailles ?

 
Un bêchage profond est souvent nécessaire lors de la plantation en rocaille. Si la zone de plantation contient déjà beaucoup de cailloux, il faudrait penser à y apporter un peu de la terre de jardin. Trempez les mottes et les racines de toutes les plantes dans un seau d'eau pour bien les ré-humidifier durant environ 15 minutes, le temps de creuser vos trous. Ne soyez pas obligés d’apporter beaucoup de terre, car les racines des plantes de rocailles s’enfoncent profondément entre les cailloux. Réalisez les plantations comme sur de la terre ordinaire et assurez-vous que tout excès d’eau puisse correctement être évacué de la rocaille. 
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les vivaces pour rocailles pour les mettre en valeur ?

 
Les soins sont très simples : ils consistent à arroser régulièrement (une à plusieurs fois par semaine en fonction du climat) dans les mois qui suivent la plantation pour permettre une bonne reprise de toutes vos plantes. En cours de floraison, pensez à supprimer les fleurs fanées. Une fois installées, vos plantes ne demanderont que peu d'entretien pour fleurir tout au long de l'été.
 
Il est fortement recommandé de désherber régulièrement les rocailles afin que la mauvaise herbe n’entre pas en compétition avec vos plantes. Par temps chauds, des arrosages réguliers sont indispensables pour préserver la beauté de la rocaille. Certains préféreront peut-être mettre en place un système d’arrosage goutte à goutte. 
 

Réduire

Réduire


Un jardin de rocailles correctement réalisé attire tous les regards.


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de vivaces pour rocailles à commander en ligne.

  •  Une large gamme de vivaces pour rocailles choisies par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des plantes vivaces de grande qualité sélectionnées par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des plantes vivaces pour rocailles au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos plantes vivaces lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des plantes vivaces cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des plantes vivaces pour rocailles et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec les vivaces pour rocailles : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de vivaces (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

plantes vivaces pour rocailles
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021