Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
12-13
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Platycodon

Aussi joli à regarder qu’à consommer, le platycodon s’invite dans votre jardin pour former un beau tapis fleuri bleu, blanc ou rose. Il ajoute de la douceur dans les massifs romantiques qu’il complète harmonieusement. 
Le nom botanique du platycodon est « platycodon grandiflorus ». Il est également surnommé « fleur ballon » en référence à ses...
 Lire la suite

Platycodon

Aussi joli à regarder qu’à consommer, le platycodon s’invite dans votre jardin pour former un beau tapis fleuri bleu, blanc ou rose. Il ajoute de la douceur dans les massifs romantiques qu’il complète harmonieusement. 
 
Le nom botanique du platycodon est « platycodon grandiflorus ». Il est également surnommé « fleur ballon » en référence à ses grandes fleurs en forme d’étoile, ressemblant étrangement à des ballons lorsqu’elles sont encore en bouton. Cette plante vivace comestible est aussi appelée « campanule à grandes fleurs ». De la famille des campanulacées, elle possède un feuillage persistant. Rustique, le platycodon résiste jusqu’à des températures avoisinant -30 °C. Il est caractérisé par un port en touffe et s’enracine grâce à des rhizomes souterrains. Originaire d’Asie (Chine et Japon), le platycodon fleurit du mois de juin au mois d’octobre, attirant également de nombreux insectes butineurs dans le jardin. Les fleurs du platycodon sont comestibles, en plus d’être très esthétiques. Facile à cultiver, cette plante vivace résiste bien à la sécheresse et sa floraison est abondante, à partir de la deuxième année qui suit la plantation.
 
Le platycodon fleurit dès la fin du printemps, sans discontinuer jusqu’au début de l’automne. Il est donc facile de l’associer à d’autres plantes vivaces fleurissant également en été. Il se prête particulièrement bien à la confection d’un jardin romantique, en compagnie de rosiers, d’ail d’ornement, de phlox, de digitales et autres gypsophiles. Son esthétique sera grandement valorisée par de belles plantes au feuillage vert comme les fougères, les échinops, les géraniums vivaces et les hostas. 
 
Pourquoi ne pas profiter de la beauté du platycodon grandiflorus pour composer un massif romantique aux tons pastel ? Le platycodon blanc, notamment, permettra de rehausser la douceur des couleurs des autres vivaces. Sur notre site, vous découvrirez des conseils ainsi qu’une grande gamme de plantes fleuries se prêtant très bien à ce genre de décors extérieurs.
 
Le platycodon est une plante vivace qui apprécie le soleil comme la mi-ombre. Si la terre de votre jardin est légère et bien drainée, vous offrirez, à votre plante, les conditions idéales dans lesquelles elle s’épanouira favorablement. Il est possible de semer le platycodon en place, en protégeant toutefois les graines de la plante des rayons ardents du soleil. Avant le semis, aérez la terre à hauteur d’une demi-bêche. Si votre terre de jardin est trop lourde, n’hésitez pas à ajouter du sable. Les graines doivent être semées clair, c’est-à-dire bien dispersées, éloignées les unes des autres. Une fois les graines en terre, tassez légèrement puis arrosez. La terre doit être maintenue fraîche jusqu’à la levée. Attention aux limaces et aux escargots, qui peuvent tenter de se régaler de vos plantes vivaces en devenir. Il est également possible de semer en godet ou en caissette, dans une terre légère formée de terreau et de tourbe. Une ou deux graines de platycodon par godet suffiront. Recouvrez d’un peu de terre puis tassez et maintenez la terre fraîche jusqu’à la germination. La plantation en pleine terre peut être effectuée dans un sol travaillé en amont, auquel vous aurez ajouté un peu de sable de tourbe si besoin. Attention de ne pas abîmer les rhizomes, c’est-à-dire les racines de vos vivaces, lorsque vous les plantez. Arrosez généreusement au cours des jours qui suivent la plantation, puis régulièrement les semaines suivantes. L’entretien du platycodon, quant à lui, est simplissime puisqu’il suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler la floraison de la plante.

Le platycodon, une floraison de la fin du printemps au début de l'automne !

Des platycodons à commander en ligne pour les jardiniers débutants et expérimentés.
Des platycodons sélectionnés par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans
Des platycodons de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
Des platycodons au meilleur prix, livrés en 24/48h.
Des emballages soignés pour protéger vos platycodons.
Des platycodons garantis : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
Associez toutes sortes de platycodons : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
Des conseils pour votre jardin ? Des fiches produits détaillées (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021