Err

Conseils Jardin Compte
Ensoleillement
Type d'utilisation
Prix
5-13
Couleur
Période de floraison
Plantes, graines, rosiers, arbres et arbustes pour jardins et terrasses
Rechercher Votre Panier

Plumbago

Capable de couvrir le sol comme d’orner les murs, le plumbago colore les jardins, les balcons et les terrasses de son joli feuillage et de ses fleurs bleues. Une plante vivace facile à cultiver et très décorative, du printemps en automne. Le plumbago du Cap est une jolie plante méditerranéenne originaire d’Afrique du Sud. Elle sait se faire remarquer, grâce à son joli feuillage persistant, et surtout, ses petites fleurs aplaties à cinq pétales, prenant différents tons de bleu selon les variétés. Les feuilles du plumbago sont elliptiques et les tiges de cette plante vivace peuvent être palissées, le... Lire la suite

Description

Association

Utilisation

Conseils

Les +

Le plumbago, un magnifique couvre-sol capable d'atteindre 6m de haut !

Réduire


Que sont les plumbagos et pourquoi les cultiver dans son jardin ?

 
Capable de couvrir le sol comme d’orner les murs, le plumbago colore les jardins, les balcons et les terrasses de son joli feuillage et de ses fleurs bleues. Une plante vivace facile à cultiver et très décorative, du printemps en automne.
 
Le plumbago du Cap est une jolie plante méditerranéenne originaire d’Afrique du Sud. Elle sait se faire remarquer, grâce à son joli feuillage persistant, et surtout, ses petites fleurs aplaties à cinq pétales, prenant différents tons de bleu selon les variétés. Les feuilles du plumbago sont elliptiques et les tiges de cette plante vivace peuvent être palissées, le petit arbuste n’étant pas doté de vrilles, mais pouvant tout à fait buissonner.
 
La dentelaire du Cap, comme elle est encore appelée, apprécie le soleil et fleurit continuellement du printemps à l’automne. En revanche, elle est peu rustique et craint le froid. À maturité, le plumbago peut atteindre jusqu’à 6 m de haut.
 

Réduire

Réduire


Comment associer les plumbagos aux autres plantes ?

 
Le plumbago est une plante qui prend facilement de la hauteur, suivant la forme que vous souhaitez lui donner. Il est donc idéal pour orner une pergola, un treillage ou une arche de jardin. Il forme également un sujet végétal parfait pour couvrir un mur disgracieux. Les couleurs du plumbago se marient parfaitement bien avec un hortensia rose. En outre, la plante vivace craignant les courants d’air et le froid, il est intéressant de planter, à proximité d’elle, un lilas. Le plumbago est également ravissant en compagnie de bulbes printaniers comme les tulipes et les narcisses dont le cycle de vie est inverse. Si votre jardin se veut rempli de couleurs, n’hésitez pas à associer des agapanthes bleues, de la lavande, un rosier jaune pâle, du caryoptéris et du pérovskia pour obtenir une ambiance bleue très romantique.
 

Réduire

Réduire


Comment planter les plumbagos ?

 
Pour réussir la culture du plumbago dans le jardin, assurez-vous que le sol dans lequel vous le plantez est suffisamment fertile et bien drainé. Votre vivace supportera quelques périodes de sécheresse, mais aura besoin d’arrosage régulier pendant la belle saison. C’est au printemps qu’il est possible de semer les graines de plumbago, lorsque les températures sont clémentes, entre 13 et 18 degrés Celsius environ. Les boutures semi-ligneuses du plumbago, quant à elles, s’effectuent au mois de juillet. Les jeunes plants de plumbago, tout comme le rempotage, sont des opérations à réaliser au printemps. 
 
Si vous souhaitez cultiver votre plumbago en pot, choisissez un bon terreau pour plantes fleuries et ajoutez, au fond du contenant, une couche de billes d’argile afin d’assurer un bon drainage à la plante. Une fois en pot, votre plumbago aura besoin d’être régulièrement arrosé ; il faudra également prévoir un rempotage tous les deux ans afin de maintenir sa floraison à un niveau optimal.
 

Réduire

Réduire

 

Comment entretenir les plumbagos du Cap et les mettre en valeur ?

 
L’entretien du plumbago n’est pas particulièrement difficile. Il suffit de rabattre les tiges de deux tiers environ après la floraison, afin d’encourager leur repousse. Comme évoqué plus haut, la plante craint le froid. Il faudra donc la rentrer lorsque les températures avoisineront 0 °C ou prévoir un voile d’hivernage si votre vivace ne peut pas être placée dans une serre ou une véranda pendant l’hiver. À ce titre, notons également que si votre plumbago est conservé dans une serre, certains nuisibles sont à craindre dont notamment les cochenilles, les araignées rouges et les aleurodes.
 

Réduire

Réduire


Pour profiter d'une floraison continue du printemps à l'automne, pensez au plumbago !


Au sein de la jardinerie Willemse vous trouverez :
  • Différentes variétés de plumbagos à commander en ligne.

  •  Une large gamme de plumbagos du Cap choisis par Willemse, expert horticole depuis plus de 50 ans.
  •  Des plumbagos de grande qualité sélectionnés par une équipe de jardiniers passionnés.
  • Des plumbagos du Cap au meilleur prix.

  •  Des emballages soignés pour protéger vos plumbagos lors du transport jusqu'à votre domicile.
  •  Des dentelaires du Cap cultivées avec soin pour une reprise végétale optimale chez vous et acompagnées de garanties : "garantie main verte" et "garantie météo" pour pallier à tout imprévu.
  •  De nombreux conseils pour les jardiniers débutants et / ou expérimentés : comment aménager votre espace extérieur avec des plumbagos et concevoir un jardin qui vous ressemble.
  •  Des idées d'associations végétales avec des plumbagos : des propositions d'aménagement pour votre jardin.
  •  Des descriptifs détaillés pour chaque variété de dentelaires du Cap (arrosage, entretien, ensoleillement..) et notre communauté de jardiniers pour échanger et vous conseiller.

Réduire

plumbago
 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021