Err

Conseils Jardin Compte

Jardin et potager bio

Le potager bio ou la culture responsable du jardin


Réaliser son potager est une manière éco-responsable d'envisager sa consommation de légumes. L'empreinte carbone est plus faible dès lors que le transport est limité... Avec un potager dans son propre jardin ne peut être plus proche ! Vous pouvez déjà en être fier !

Les terme de " graines bio " signifie que la semence a été produite en respectant les principes de l'agriculture biologique. ... La récolte des graines s'est faite uniquement avec un apport limité de substances ou tout du moins avec des apports de produits naturels.

Au delà de l'achat de graines bio, le bio... C'est donc votre propre action de jardinier. En cultivant de manière biologique, il faudra que vous preniez le soin de maitriser les apports que vous ferez à vos cultures. La permaculture est l'aboutissement de la démarche.

Vous pourrez récolter vous même vos propres graines.... Qui seront, par définition bio également. En laissant quelques salades "monter en graines", en récupérant les graines de vos courges ou de vos tomates, vous pourrez ensuite les faire germer pour obtenir de nouveaux plants.

Soigner son jardin sans produit transformé et produit chimique

Soigner son jardin au naturel avec des plantes : voici une démarche écologique ! Il ne s'agit pas d'une nouvelle démarche... C'est une chose que les jardiniers ont mis en place depuis la nuit des temps. Certaines plantes repoussent naturellement les nuisibles du jardin. Cela vaut à la fois pour le jardin d'ornement (la lavande repousse naturellement les pucerons par exemple et donc l'attaque des rosiers par ces derniers) et le jardin potager.

> Le lin bleu éloigne naturellement les doryphores (qui attaquent les pommes de terre) ;

> les capucines, l'alysse, l'anis, la coriandre, le thym, les soucis, les oeillets d'Indes repoussent les pucerons (et les fourmis qui ont l'habitude d'en faire l'élevage pour récupérer le " miellat " que ces derniers produisent)

> les soucis repoussent également les parasites des choux ;

> la bourrache, le cerfeuil, l'abysse, les achillées ont tendance à éloigner les limaces ;

> le tabac d'ornement aux jolies fleurs en forme d'étoiles, repousse les aleurodes ou mouches blanches ;

> les phacélies sont des plantes méliffères qui attirent les insectes pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons ;

> la moutarde blanche protège le sol du lessivagepar les pluies à la morne saison en fixan les éléments nutritifs et en évitant les pousse des mauvaises herbes ;

> l'alysse attirera le syrphe, prédateur naturel et très efficace contre les pucerons ;

> les oeillets d'Indes sont des répulsifs naturels contre les nématodes, petits vers microscopiques qui s'attaquent aux racines des légumes.

Une alimentation raisonnée pour vos animaux d'élevage

Les animaux n'ont pas attendu l'arrivée de l'homme pour se nourrir. Il est possible toutefois de leur fournir des végétaux qui les nourrisent sainement ... De aliments végétaux pour animaux :

> le trèfle blanc nain pour les chevauxet les lapins;

> la luzerne qui convient aux chevaux, âneset lapinségalement ;

> des variétés de carottes pour les chevaux, âneset lapinsqui chassent également l'araignée rouge des poulaillers;

> des variétés de betteraves qui sont un véritable régal pour les bovins, les moutons, les chevauxet les porcs;

> le choux fourager qui est un aliment de base hivernal pour les lapins et rongeurs d'élevage ;

> des variétés de chicorée sauvage fortement appréciées des lapins;

> des variétés de navets, véritables régal des lapinset aussi friandises des âneset chevaux.

 
Willemse Meilleur site e-commerce