Err

Conseils Jardin Compte

Arbres & Arbustes
par utilisation

Quel arbuste d'ornement choisir?


Les arbustes d'ornement sont des végétaux qui résistent aux rigueurs de l'hiver, même dans leur phase de jeunesse. Ils offrent un très large éventail d'espèces, de sorte qu'il en existe pour chaque jardin, On peut les planter aussi bien dans de grands espaces verts aménagés que dans de petites cours intérieures sans lumière. Certaines variétés se prêtent même à la plantation en pots, en bacs, ou en jardinières.

Les avantages des arbustes d'ornement


Certaines espèces supportant bien l'ombre agrémentent de leur verdure les emplacements et cours intérieures dans lesquels rien d'autre ne pousserait. Les plantes de haies constituent des rideaux fleuris ou de verdure persistante nous protégeant contre le vent, le bruit, la poussière et les regards indiscrets. Les espèces naines se prêtent particulièrement la création de grandes taches colorées et à la fixation des talus, Certaines se distinguent par la couleur magnifique de leur écorce ou leur fructification brillante en automne et en hiver. Toutes cependant constituent un événement au printemps dans le jardin, par leur fraiche verdure et leur somptueuse floraison se poursuivant à l'automne par le flamboiement pourpre et or du feuillage. Citons encore la fructification décorative d'un certain nombre d'autres arbustes: buisson ardent, houx et cotoneaster.

Où planter les arbustes d'ornement?


Arbuste en plantation isolée

Vous le décrouvrirez au sein de nos fiches articles... Le terme de plantation en "isolé". On entend par là l'utilisation d'un exemplaire unique qu'on laisse se développer librement et qui devient un centre d'intérêt important du jardin.

Les massifs d'arbustes

Les arbustes d'ornement sont généralement plantés en groupes de 3 à 5 exemplaires. Nous parlerons alors de "massif". Au sein des fiches produits, le symbole de 3 arbres est présenté. On les plante toujours un nombre impair. Afin qu'il reste un nombre suffisant de plantes lorsque leur croissance est terminée, il est recommandé de mettre en place un nombre assez important de jeunes plants. On obtient ainsi un effet immédiat satisfaisant. Après quelques années, ils ont poussé et demandent plus de place: ils peuvent être soit transplantés soit éclaircis. La croissance de l'arbuste en largeur et hauteur dépend de sa situation et de la préparation du sol. Les plantes situées à l'ombre ou qui ont à subir un hiver très rigoureux, poussent plus lentement que les mêmes plantes qui jouiraient d'une situation parfaite. Toutefois il n'est pas nécessaire qu'elles bénéficient toujours d'un emplacement abrité avec un fort ensoleillement et un sol riche car certaines espèces apprécient parfaitement un sol pauvre et une exposition mi-ombragée.

Les arbustes de haies

Les plantes pour haies, ne servent pas seulement pour clôturer une habitation ou un groupe d'habitations, mais également pour souligner un espace plus ou moins important à l'intérieur même d'un jardin. Pour cet usage, on ne se contente pas des haies à feuillage mais aussi et de plus en plus, on met des haies fleuries. Les bordures, les arbustes nains à fleurs ou à feuillage sont utilisés en bordure des chemins, des plates-bandes et chaque fois qu'il faut entourer un espace.

Les arbustes tapissants et couvre-sol

Les talus, les plantes rampantes et tapissantes sont utilisées pour recouvrir les talus d'une verdure décorative et en même temps les fixer. Le cotoneaster persistant par exemple est très indiqué pour cet usage. La potentille l’est également; avec sa jolie floraison, elle donne de bons résultats même dans les sols les plus pauvres et les emplacements les plus escarpés. Ces plantes tiennent bien la terre, évitant ainsi qu'elle soit entrainée même s’il tombe des pluies torrentielles.

Les arbustes pour pot sur terrasse et balcon

Certains arbustes se plaisent en pot. Au sein de la fiche produit, vous découvrirez un pictogramme signifiant que la culture de l'arbuste est adaptée en pot et donc sur votre balcon ou terrasse.

Les arbustes de bordure pour délimiter les chemins

Les arbustes pour bordure sont en général de plus petite taille. Ils permettent, comme pour de nombreuses plantes vivaces, d'habiller un chemin.

L'exposition et l'ensoleillement des arbustes

Les zones ombragées et murs exposés au nord, là aussi certains arbustes rendent de nombreux services car ils poussent même dans des situations très défavorables. Vous découvrirez une présentation sous forme de pictogrammes qui indique ce que l'on appelle l'exposition (ou plus simplement l'ensoleillement de votre plante). Parmi eux les plus connus sont l'aubépine, la vigne vierge, le jasmin, le houx et le cotoneaster. Personne ne doit donc hésiter à utiliser des plantes pour décorer une cour intérieure même ombragée. D'autres plantes à fleurs réussissent aussi avec très peu de soins comme le viburnum (boule de neige), le skimmia, le chèvrefeuille, le kerria (corète du Japon) et l'hortensia.

 
Willemse Meilleur site e-commerce