Err

Conseils Jardin Compte

Rosiers
par utilisation

La rose, reine des fleurs


La rose aux pétales soyeux et aux aiguillons redoutables associe parfaitement la tendresse et la forceet séduit ainsi tout amoureux de la nature. Tout ami des fleurs ne résiste pas au désir de l'accueillir dans son jardin. Les roses nous ravissent sans cesse par la richesse de leurs formes, l'éclat de leurs coloris et la délicatesse de leurs parfums. Elles sont un élément de décoration important car leurs floraisons s'échelonnent de mai jusqu'aux gelées. Depuis les variétés quasi-rampantes et les rosiers miniatures jusqu'aux imposants rosiers arbustes en passant par les nombreuses variétés à grandes fleurs, il y en a pour tous les jardins. Depuis les blanches jusqu'au bleu mauve en passant par les roses, saumonées, orangées, pourprées, il y en a pour tous les goûts. Vous aimez les roses et même si leur culture ne représente pas de difficultés particulières, vous ne devez rien ignorer de ce qui peut les embellir.

Les rosiers " vedettes " : stars du jardin


Les rosiers que nous appelons " vedette " sont des rosiers caractérisés par des fleurs de jolie forme et comportant de 20 à 50 pétales. Selon le nombre de pétales, on distingue les Roses demi pleines, pleines et très pleines. Les formes sont très variées également. Beaucoup des Roses anciennes ont la forme de coupes assez plates, alors que les Roses modernes ont des fleurs plus étoffées ou en boule. Les variétés les plus appréciées actuellement ont de longs boutons effilés et de grosses fleurs à cœur assez haut et dont le diamètre peut aller jusqu'à 15 cm. Ces fleurs ont des tiges très longues (60 à 100 cm) et rigides, idéales pour faire des bouquets de roses. Normalement, il n'y a qu'une seule fleur par tige à la première floraison, mais la floraison suivante en donne plusieurs, qui s'épanouissent l'une après l'autre bien séparées sur la tige

Les massifs de rosiers


On pourrait comparer une plate-bande de Rosiers à un petit champ, planté de buissons d'égale hauteur et recouvrant entièrement le sol. On emploie souvent de cette manière les Rosiers Thé et hybrides de Thé, polyantha, hybrides de Polyantha et Floribunda. Au sein de nos fiches, nous vous stipulons lorsque vous pouvez utiliser le rosier en massif grâce au pictogramme ci-contre. Les dimensions du massif doivent être en rapport avec celles du jardin, si le massif est étendu, divisez-le de façon à faciliter l'accès à chaque pied de Rosier. Une largeur de plus de 80 cm est déjà peu commode: il devient difficile de tailler et d'arroser, de butter et débuter sans pénétrer dans la platebande et se frotter aux épines. C’est un écrin de gazon qui met le mieux en valeur les Rosiers. Les massifs encastrés dans une pelouse doivent être légèrement en contrebas de celle-ci (5 cm environ) afin de retenir les eaux de pluie et d'arrosage. A défaut de pelouse, un pavage ou un dallage feront bien ressortir vos Rosiers qui, là encore, seront mis en place à un niveau légèrement inférieur. Si les massifs ne sont entourés ni de gazon ni de dalles, une bordure peut être nécessaire.

Les rosiers arbustes pour pot


Vous le décrouvrirez au sein de nos fiches articles... Le terme de plantation en "isolé". On entend par là l'utilisation d'un exemplaire unique qu'on laisse se développer librement et qui devient un centre d'intérêt important du jardin. Le Rosier arbuste est un solitaire par excellence, qui peut être mis en valeur admirablement en pot sur un balcon ou une terrasse. C'est donc un rosier idéal pour pot. Toutefois, ce type de rosier peut être planté en pleine terre, en exemplaire isolé, devant, derrière, ou au centre d'un massif. Les grands arbustes francs de pied des espèces Rugosa et Rubiginosa peuvent aussi former des haies qui deviennent impénétrables quand les Rosiers ont atteint leur taille adulte.

Les rosiers pour haies fleuries


Les plantes pour haies, ne servent pas seulement pour clôturer une habitation ou un groupe d'habitations, mais également pour souligner un espace plus ou moins important à l'intérieur même d'un jardin. Les rosiers de haie permettent de fleurir ce mur végétal en égayant le jardin.

Les rosiers pour bordures


Les rosiers pour bordure sont en général de plus petite taille. Ils permettent, comme pour de nombreuses plantes vivaces, d'habiller un chemin. Il s'agit surtout de Rosiers nains, ou Rosiers miniatures, ont une hauteur qui varie entre 10 et 45 cm. Il existe également des Rosiers nains grimpants et des mini Rosiers tiges, Toutes les variétés ont des fleurs de 1 à 5cm de diamètre, qui se groupent en bouquets touffus et s'épanouissent jusqu’au cœur de l'automne. Les Rosiers nains trouvent leur place dans les rocailles et les bordures. En dépit de leur apparence délicate, ils sont assez rustiques pour résister à la mauvaise saison, une fois buttés, bien entendu, comme tous les Rosiers. Nos Rosiers nains comportent aussi des Rosiers d'autres groupes (Polyantha et Floribunda), à très faible développement. 

 
Willemse Meilleur site e-commerce 2021