Err

Conseils Jardin Compte

Plantes grimpantes
par utilisation

Comment utiliser les plantes grimpantes pour l'extérieur


Les plantes grimpantes font partie des arbustes. Elles ont la particularité de grimper

Les plantes grimpantes font partie des arbustes acar elles ont la particularité d'avoir des branches et de produire du bois. Comme leur nom l'indique, elles grimpent. Vous aurez donc l'occasion de découvrir un petit dessin au sein de nos fiches stipulant que la plante que vous visualisez est grimpante.

Nous distingueront plusieurs type de plantes grimpantes :

Les plantes grimpantes à crampons

Les plantes grimpnates à crampons ou à ventouses s'accrochent toutes seules aux murs. Elles permettent d'habiller un mur disgracieux et n'ont pas besoin d'être attachées. C'est par exemple le cas du lierre que nous connaissons tous.

Les plantes pour treillis

A l'inverse des plantes grimpantes à crampon, les plantes grimpantes pour treillis doivent être fixées à leur support.

Elle s'enroulent elle même autour du support ou doivent être " palissées " : attachées à l'aide de lien pour les faire courir.

L'utilisation des plantes grimpantes


Des plantes grimpantes pour pot et bac

Bon nombre de plantes grimpantes s'épanouissent en pot. C'est un avantage majeur pour en disposer sur une terrasse ou un balcon. En les adossant à un mur ou un treillis, vous pourrez alors végétaliser l'espace extérieur verticalement. Lorsqu'une plante grimpante est prédisposée à être cultivée en pot, vous verrez un petit dessin représentant une plante en pot dans nos fiches. Notre sélection de plantes grimpantes pour pots vous facilitera le choix.

Des plantes grimpantes pour pergola

On entend par pergola un systeme de treillis qui surplombe un espace de détente (par exemple au dessus d'une terrasse). Notre sélection de plantes grimpantes pour pergolas permet également de végétaliser une rambarde d'escalier.

Des plantes grimpantes utiles


Au dela de leur fonction de végétaliser et fleurir l'espace à la verticale, les plantes grimpantes ont de nombreuses qualités :

Des grimpantes pour l'ombre

Certaines plantes grimpnates sont parfaites pour illuminer des endroits ombragés. Elles se plaisent dans un espace faiblement ensoleillé. C'est le cas par exemple pour les hortensias grimpants. Au sein de nos fiches, vous verrez un pictogramme indiquant la préférence d'ensoleillement de chacune de nos plantes. Un soleil assombri illustre le fait qu'il s'agit d'une plante grimpante pour l'ombre.

Des plantes grimpantes pour le soleil

Par définition, les plantes grimpantes grimpent. Elles se posent sur un mur dont la surface capte la chaleur du soleil. Ainsi les plantes grimpantes pour exposition ensoleillée ont la résistance suffisante pour être exposer à de forte chaleur. Dès que vous verrez un soleil complètement jaune comme indiqué par ce petit dessin, vous saurez que la plante ne craint pas une exposition directe aux rayons du soleil.

Des plantes grimpantes fruitières

Certains fruitiers sont grimpants. Autant joindre l'utile à l'agréable en dégustant des fruits fraichement cueillis dans plantes grimplantes fruitières. Parmi le plus connus, les kiwi et les fruits de la passion peuvent se cultiver au Sud comme au Nord.

 
Willemse Meilleur site e-commerce