Err

Conseils Jardin Compte

Plantes d'intérieur
par typologie

Quelle plante d'intérieur choisir ?


Végétalisez votre intérieur en acceuillant des plantes ! Elle apporteront une touche de nature dans votre décoration. Elles trouveront une place de choix dans votre salon voire dans la cuisine, la salle de bain, votre chambre ou votre bureau. N'hésitez pas à associer plusieurs espèces différentes : des formes, des volumes, des hauteurs voire des floraisons différentes pour dynamiser votre intérieur.

Les plantes vertes pour l'intérieur

Le feuillage décoratif des plantes vertes apporte une touche végétale et résolument déco dans votre intérieur. L'association du pot et de la plante est important. Outre la fait de disposer d'un pot suffisamment grand pour l'épanouissement de la plante, la couleur du pot met en relief le feuillage. Pour un feuillage sombre, un pot blanc est parfait !

Des fleurs pour l'intérieur

Pour un intérieur coloré, privilégiez des plantes d'intérieur fleuries. Outre un feuillage résolument design, ces plantes vous proposeront une floraison délicate et intéressante. Le frangipanier d'intérieur et le palmier hawaïen en sont l'exemple même.

Des plantes exotiques et tropicales

L'intérieur de nos maisons et appartements est propice aux plantes exotiques. La constance de la chaleur fait que les plantes tropicales d'intérieur s'y plaisent à ravir. Elles proposent de sublimes floraisons atypiques pour une touche déco pleine d'originalité.

Des plantes dépolluantes

Des plantes intérieur utiles à la purification de l'air? C'est ce que propose les plantes d'intérieur dépolluantes. Ces plantes absorbent par leurs feuilles lors de la photosynthèse le benzène, le formaldéhyde, le xylène, le toluène, le trichloréthylène et l’ammoniac présents dans l'air. Ces subtances vous paraissent étonnantes? Pourtant ce sont les "agresseurs" les mieux identifiés qui s'extraient des murs de nos maisons.

Les besoins de vos plantes d'intérieur : lumière et arrosage


Chaque plante  a des besoins spécifique en termes de luminosité et d'arrosage pour qu'elles puissent s'épanouir pleinement. Toutes les caractéristiques d'entretien sont visibles au sein de nos fiches.

niveau de soin des plantes d'intérieur

Pour simplifier votre choix, nous vous proposons d'illustrer le nioveau de soin à apporter à vos plantes d'intérieur (visible dans toutes nos fiches).

Une règle d'or : de la lumière pour vos plantes

Comme pour les plantes d'extérieur telles que les plantes vivaces, les plantes d'intérieur ont besoin de lumière. Il ne s'agit pas de lumière artificielle mais bien de la lumière du jour. Pour la plupart, on parle de lumière indirecte : en les disposant derrière un fenêtre avec des rayons du soleil frappant directement la plante, vous risquez de " brûler " cette dernière.

Les plantes vertes s'accomodent plus facilement de la pénombre. Elles ont besoin de moins de lumière (4 à 6 heures par jours à minima).

L'arrosage de vos plantes d'intérieur

Contrairement aux plantes d'extérieur qui puisent plus facilement les ressources dans le sol, l'arrosage des plantes plantes d'intérieur doit être plus précis.

arrosage des plantes d'intérieur

Au sein de nos fiches, vous pourrez identifier le niveau d'arrosage dont à besoin la plante que vous visualisez.

Comment voir si votre plante a soif ?

La règle est simple, en touchant la terre avec le doigt vous pourrez identifier si la terre est sèche. Votre plante aura alors besoin d'un apport d'eau. Si la terre est encore mouillée... Il faudra attendre.

Quand arroser votre plante d'intérieur ?

Les plantes d'intérieur ne dérrogent pas à la règle... Elles disposent d'un cycle de vie. En hiver, période de repos végétatif, l'arrosage peut être réaliser tous les 15 jours. En été, il devra être plus régulier.

C'est la chaleur de la pièce qui conditionnera l'apport d'eau. Pour vous aider, voici quelques grands principes :

Périodes chaudes (Printemps-Eté) :

- 1 fois / semaine entre 15 et 18° C

- 2 fois / semaine entre 19 et 22°C

- 3 fois / semaine à plus de 23°C

Plus la pièce est chaude, plus l'arrosage doit être significatif.

Périodes fraîches (Automne-Hiver) :

- 1 fois / 2 semaines entre 15 et 16°C

- 1 fois / semaine entre 17 et 19°C

- 2 fois / semaines à plus de 20°C

Eviter l'excès d'eau pour vos plantes

La technique du bassinage ou du trempage est une méthode qui évite l'excès d'eau dans vos pots. Il n'y a rien de pire pour une plante que d'avoir les pieds dans l'eau : les racines peuvent pourrir.En faisant tremper les racines dans l'eau, en veillant à ce que l'excès d'eau s'écoule puis en les remettant à leur place, votre plante se portera à merveille.

 
Willemse Meilleur site e-commerce