Err

Conseils Jardin Compte

Bulbes à fleurs
par utilisation

Les oignons à fleurs


L'histoire des oignons à fleurs est aussi vieille que le monde et les chemins parcourus, pour parvenir à leur perfection actuelle, infiniment divers. Leurs pays d'origine sont l'Asie Centrale, la Perse et même la Sibérie, mais aussi l'Afrique et bien d'autres pays. La plus merveilleuse fin de leur histoire est qu'ils se soient acclimatés dans les pays européens, mais cette histoire est-elle finie ? Nous pensons qu'ils nous surprendront encore… Notre voisine, la Hollande, s'est particulièrement distinguée en matière d'oignons à fleurs. Ce pays au sol sableux et aux nombreuses dunes sut en faire une spécialité et un capital en cultivant par exemple les tulipes sauvages qu'il façonna, transforma, domestiqua et acclimata aux jardins. II créa aussi des variétés spécialement adaptées au forçage et à la culture en pots au en coupes.

La plantation simple des bulbes à fleurs


La caractéristique essentielle des oignons à fleurs est qu'ils se multiplient grâce à leurs bulbilles. Cela Signifie que le bulbe-mère fabrique des petits bulbes ou Oignons qui sont récoltés et cultivés à leur tour. Ils reproduisent exactement les caractéristiques des parents, toutefois, des caractères nouveaux peuvent apparaitre lorsque les bulbes et tubercules sont multipliés par graines ou lorsque l'on fait des croisements entre espèces et variétés déjà existantes. Les oignons achetés et plantés à l'automne portent en eux la fleur déjà formée.

L 'oignon à fleur est reconnaissable à sa forme: la partie plate qui porte Ies racines s'appelle " le plateau ". Au-dessus sont superposées plusieurs couches d'écailles dans lesquelles repose l'énergie nécessaire à la pousse des racines, des feuilles et hampes florales. C'est au niveau du plateau que se forment les bulbilles, A l'inverse des oignons comestibles, les tubercules n'ont pas d'écailles ressemblant à des feuilles. Ils sont comme les pommes de terre une entité vivante, avec de nombreux bourgeons et des réserves qui se composent d'amidon et d'autres éléments nutritifs. Les glaïeuls et les crocus constituent encore une autre catégorie. Chez eux les caïeux ou les bulbilles à partir desquels se forment les nouvelles plantes apparaissent au-dessus du vieux bulbe. Après la floraison, ils nourrissent leurs rejetons durant la période qui suit et ensuite ils meurent. On désigne les bulbes de par le terme "cormus". Les crocus, eux, n'ont pas de nom particulier.

Comment utiliser les bulbes à fleurs


II existe des milliers d'utilisations pour les bulbes II s'agit ici des utilisations horticoles des oignons et bulbes à fleurs. II est bien connu que l'on modifie et transforme des paysages entiers avec des fleurs. Il n'est pas rare de métamorphoser de vieux murs, un coin à l'abandon en une charmante scène végétale. Les possibilités d'utilisation sont si diverses et variées que chacun selon ses goûts, peut y réaliser ce qu'il aime; jardin sauvage, de détente, d'hiver etc… Les oignons à fleurs s'offrent facilement même aux gens qui n'ont pas de terrain. Un grand nombre d'entre eux à floraisons multicolores peuvent être forcés dans des caves sombres et aérées et ensuite décorer joliment des pots, coupes et jardinières.

Profondeurs de plantations : au jardin, elles sont variables selon la taille. En règle générale, on les enterre de 2 fois leur hauteur, mais on peut aller jusqu'à 2 fois ½ ou 3 fois. Dans tous les cas, qu'il soit à l'envers, à l'endroit, profond ou peu profond ... Le bulbe poussera !

L'utilisation que vous souhaitez faire de vos bulbes à fleurs


Pour simplifier votre choix, nous avons regroupé les différentes variétés au sein de grands thèmes :

Des fleurs bulbeuses coordonnées

Nos experts horticoles ont sélectionné différentes variétés de bulbes et les ont associés. Nous les appelons " collections ". Au sein de notre sélection de bulbes à fleurs assorties, vous pourrez découvrir des variétés de plantes différentes mais coordonnées pour un ensemble floral harmonieux et esthétique.

Des fleurs bulbeuses pour l'ombre

Au sein de nos fiches, vous découvrirez le terme d'exposition. Il s'agit du niveau d'ensoleillement. Sous terre, vos bulbes auront besoin d'identifier que le sol se réchauffe pour pousser. Aussi, la floraison sera meilleur si la plante elle même grandit dans des conditions qu'elle apprécie. Ainsi, certaines plantes préfèrent un ensoleillement fort... A l'inverse, d'autres se plaisent en situation ombragée. Les plantes qui aiment l'ombre sont donc une véritable aubaine pour les jardiniers car elles permettent de fleurir des espaces délaissés habituellement.

Des fleurs bulbeuses pour la réalisation de bouquets

Certaines plantes se prêtent à la réalisation de bouquets. C'est le cas pour les narcisses ou les tulipes par exemple. Attention à ne pas disposer ces deux variétés dans un même vase : elles ne s'apprécient guère et fanent très rapidement.
Au sein de nos fiches, vous découvrirez le petit pictogramme ci-contre. Il vous indiquera que la plante est adaptée à la coupe et donc à la réalisation de sompteux bouquets.

Des bulbes à fleurs pour vos rebords de fenêtres

Les fleurs bulbeuses sont également parfaites pour la réalisations de jardinières. Soit vous optez pour une jardinières complètes de bulbes, soit vous entremêlez bulbes et plantes vivaces. Il faudra prendre soin alors de planter les bulbes sous les racines des vivaces. Les bulbes à fleurs se créeront un passage pour éclore ensuite. Cette organisation vous évitera d'avoir une jardinière vide de végétation en amont des floraisons. Le pictogramme ci contre illustre que la plante est adaptée à une culture en balconnière.

Des bulbes pour potées fleuries

Ce pictogramme vous indique que la culture de la plante est possible en pot. La quasi totalité des bulbes à fleurs le sont. Notre sélection de bulbes à fleurs pour pots a été constituée de manière harmonieuse et esthétiques pour réhausser le pied de vos arbustes en pot, arbustes sur tige ou plantes vivaces en pot.

Des fleurs bulbeuses pour les rocailles et bordures

Ce pictogramme vous indique que la plante que vous consulté peut être considérée comme un bulbe à fleurs de rocaille. Cette plante se plaira en plate-bande ou en bordure au sein de votre espace extérieur.

Des véritables massifs de fleurs bulbeuses

On s'émerveille toujours devant les massifs de bulbes à fleurs. Seul le jardinier qui les a planté sait que sous terre, des centaines de plantes se prépare à apparaître. C'est l'une des joies qu'offre la nature : une jolie suprise le printemps venu.

 
Willemse Meilleur site e-commerce