Err

Conseils Jardin Compte

Robinier

Nom latin :
  • Robinia pseudoacacia
Dans votre colis :
  • Le pot de 2L, hauteur livrée 60/80cm.

De la famille des fabacées, le robinier faux-acacia (robinia pseudoacacia) est un arbre au tronc éla

13,99 €
EN RUPTURE
expetise horticole Willemse

Nos 60 ans d'expertise pour votre jardin

emballage sécurisé Willemse

Emballages sécurisés pour vos plantes

qaulité Willemse

Plantes de grande qualité horticole

paiements sécurisés Willemse

Paiements 100% sécurisés


  1. Robinier
    Nom latin :

    Robinia pseudoacacia


    Dans votre colis : Le pot de 2L, hauteur livrée 60/80cm.

    De la famille des fabacées, le robinier faux-acacia (robinia pseudoacacia) est un arbre au tronc élancé. Son houppier est vaste, mais peu dense et ses rameaux portent de solides épines. L’écorce du robinier est lisse, de couleur brun-grisâtre. Très tôt, elle se fissure en formant un réseau de nervures profondes et sinueuses tout au long du tronc de l’arbre. Les feuilles du robinier sont caduques et relativement longues (de 15 à 30 cm). Alternes, elles se composent de 7 à 21 folioles. La partie supérieure du feuillage du robinier faux-acacia est vert clair satiné, tandis que le dessous des feuilles est légèrement glauque. Les fleurs de l’arbre sont hermaphrodites, blanches. Elles pendent en forme de grappes et sont agréablement parfumées. Les fruits du robinier faux-acacia, quant à eux, sont des gousses de moins de 10 cm de long, aplaties, de couleur gris brunâtre. Ils poussent en grappes et chacun contient une dizaine de graines noires.
    Cet arbre, originaire des USA, atteint 20 m de hauteur dans les jardins de nos régions.
    Très décoratif, le robinier s’adapte à toutes les tailles de jardins, les petits comme les plus grands. Il est absolument parfait pour compléter une haie fleurie ou même une haie défensive. En isolé, certaines variétés mettent en valeur une jolie silhouette, comme cela est le cas pour le cultivar ‘Tortuosa’ par exemple. En raison de son beau feuillage, le robinier constitue un bon choix d’arbre d’ombrage. À ce titre, il est un arbre parfait à installer le long d’une allée. Il peut être associé avec d’autres arbustes persistants tout comme avec des conifères (cyprès, thuyas, ifs…). Dans un sol pauvre, il peut également compléter le décor d’un bosquet fleuri, en compagnie d’un noisetier pourpre ou d’un chêne rouge par exemple.
    En fonction de la variété de robinier faux-acacia choisie, espacez chaque plant à distance suffisante des autres sujets. Humidifiez bien la motte avant de l’installer en pleine terre dans le jardin. Pendant qu’elle baigne dans un seau d’eau, creusez un trou de plantation de 50 cm de profondeur et de diamètre. Une couche initiale de gravier ou de sable constituera un excellent moyen de drainer le sol, surtout si ce dernier est argileux. Installez délicatement la motte de robinier dans le trou que vous venez de creuser puis remplissez l’espace vide avec de la terre et tassez légèrement. Arrosez abondamment et vérifiez qu’il ne reste aucune poche d’air. Autour du jeune plant de robinier, étalez un paillage afin de permettre au sol de conserver sa fraîcheur et d’éviter la propagation des mauvaises herbes. La reprise du robinier faux-acacia est relativement rapide, mais nécessite un arrosage régulier pendant les deux années qui suivent son installation dans le jardin.
    Outre l’arrosage régulier suite à la plantation du robinier faux-acacia, l’arbre n’a besoin d’aucun entretien particulier. À ce titre, il est important de noter qu’il n’est pas conseillé de tailler cet arbre. En effet, ses branches cicatrisent mal ; en outre, elles ne s’allongent pas outre mesure en longueur. En revanche, si vous observez des branches de bois mort ou peu vigoureuses, n’hésitez pas à les tailler à la fin de l’été, jusqu’en octobre. Le choix de cette période est judicieux, dans la mesure où c’est à ce moment que l’écoulement de sève est le moins important.
    Si les campagnols ont tendance à rendre visite aux plantes installées dans votre jardin, sachez qu’ils apprécient l’écorce du robinier faux-acacia. Si nécessaire, utilisez un filet de protection que vous placerez sur le tronc des jeunes arbres.



  2. Retrouvez tous les conseils de nos spécialistes horticoles :
    Pour en savoir plus sur Willemse et ses services :

LE CATALOGUE AUTOMNE/HIVER 2022

Nos spécialistes horticoles vous guident dans le choix de vos plantes. Rien de tel pour donner vie à vos projets de jardinage. Réservez dès à présent notre catalogue pour être sûr(e) de le recevoir !

bois gauche

FEUILLETEZ NOTRE NOUVEAU GUIDE DU JARDINAGE

bois droit
Plantes de qualité

Des plantes sélectionnées par nos experts jardiniers,

de grande qualité horticole !

Livraison Willemse

 La livraison gratuite 

dès 69€ d'achats !

emballages sécurisés plantes

Des emballages sécurisés

pour protéger vos plantes

 
Willemse Meilleur site e-commerce